Le tour des championnats européens (16)

12/01/2014 à 21:53:51Planète Hockey / GB   Article vu 1 597 fois

KHL:

Le All-Star Game de la ligue s'est déroulé ce samedi et s'est terminé par une victoire 18 à 16 de la conférence Ouest au détriment de l'Est. Leo Komarov et Viktor Tikhonov (5 points) ont été le plus en vue pour l'Ouest, alors que Yegor Milozronov a également totalisé 5 points pour l'Est. On regrettera toutefois l'absence d'Alexander Radulov (CSKA Moscou), qui vient de subir une commotion cérébrale et dont la participation aux Jeux olympiques n'est pas assurée.

Quant au championnat, il est de plus en plus dominé par le Dynamo Moscou qui comptabilise 94 points en 43 rencontres, soit 12 de plus que son dauphin le SKA St-Petersbourg dans la conférence Ouest. Les coéquipiers d'Ilya Kovalchuk, qui n'a plus marqué depuis le 8 décembre 2013, ont perdu leurs deux dernières parties dont un match face à la lanterne rouge du Metallurg NK par 3-2 (un but et un assist pour Kurtis McLean). Dans la conférence Est, un renversement de situation s'est produit, puisque le Metallurg Magnitogorsk, longtemps troisième, s'est emparé de la première place avec 87 points, soit une longeur d'avance sur AK Bars Kazan et deux sur le Barys Astana. Le nouveau leader a remporté ses quatre rencontres disputées en 2014.

Au tableau des meilleurs compteurs et malgré la non-sélection pour les Jeux olympiques des deux Russes, Sergei Mozyakin (59 points), Jan Kovar (55 points) et Danos Zaripov (53 points) du Metallurg Magnitogorsk restent les meilleures gachettes de KHL.

Classement KHL

Classement des meilleurs compteurs

Swedish Hockey League (Suède):

Il ne fait guère de doutes que Skelleftea AIK remportera le championnat régulier en Suède. Le leader compte 83 points en 39 rencontres, soit 16 longueurs d'avance sur ses deux poursuivants Frölunda et Växjö. Toutefois, Skelleftea connaît un début d'année 2014 compliqué, puisqu'après avoir battu Färjestad 4-0, il a perdu contre Örebrö 3-2 aux tirs au but, mais surtout 6-0 à domicile face aux Växjö Lakers emmenés par Denis Rasmussen (2 buts et 2 assists) ainsi que le portier Scott Munroe (28 arrêts).

Les Lakers sont d'ailleurs l'équipe en forme du moment et affichent six succès de rang, mais n'ont surtout plus encaissé de but depuis trois rencontres et ont trouvé le chemin des filets à 24 reprises lors de ces six victoires. Dans l'autre côté du tableau, l'AIK Stockholm poursuit sa descente aux enfers et a perdu ses huit derniers matches (dernier avec 39 points)

Au classement des meilleurs pointeurs, Pär Arlbrandt (Linköpinks) arrive en tête avec 52 points, soit 9 longueurs d'avance sur son coéquiper Simon Hjalmasson. Ce dernier et un autre de ses coéquipiers, Chad Kolarik, sont premiers au chapitre des buts avec 22 réussites chacun.

Classement Elitserien

Classement des meilleurs compteurs


DEL (Allemagne):

Battus par les Augsburger Panther vendredi, mais solides vainqueurs d'Alder Mannheim dimanche, les Hambourg Freezers consevent la première place de la DEL pour un petit point d'avance sur les Kölner Haie, notamment battus 2-0 sur la glace de Krefled. Hambourg possède toutefois un match de plus que son dauphin.

Dans les éléments notables de la semaine, on peut relever les quatre buts inscrits par John Laliberté dans une victoire 11-2 d'Ingolstadt face aux Schwenninger Wild Wings, mais également les cinq assistances délivrées par Derek Hahn lors de cette même partie. Quant à Alder Mannheim, qui pointe à la sixième place du classment avec 11 points de retard sur Hambourg, l'équipe n'a toujours pas trouvé son rythme de croisième malgré un changement d'entraîneur. En 5 rencontres disputées en 2014, Mannheim a connu seulement deux victoires. Pour terminer, on soulignera la victoire 3-1 de Düsseldorf qui met ainsi fin à une série de quatre défaites consécutives, mais demeure lanterne rouge avec 32 points, soit déjà 9 unités de retard sur l'avant-dernier.

Comme en KHL, les trois premières places du classement des meilleurs compteurs sont occupées pour des joueurs de la même équipe. Ainsi, Adam Courchaine (52 points), Daniel Pietta (46 points) et Kevin Clark (46 points) de Krefled occupent les trois premières positions. A noter que l'ancien défenseur du EV Zoug Andy Woznewski connaît une bonne saison avec une récolte de 19 points en 39 parties et un différenciel de +11.

Classement DEL

Classement des meilleurs compteurs


Extraliga (Tchèquie):

Le Sparta Prague continue sa mainmise sur l'Extraliga en remportant le derby de la capitable par 4-2. Mené 2-1 après le premier tiers, le Sparta a passé l'épaule dans la période intermédiaire grâce à des réussites de Lukas Pech et Jan Buchtele, avant que Peter Ton n'ajoute un quatrième but durant l'ultime période. Encore vainqueur 2-1 de Zlin durant la journée suivante, le leader affiche maintenant 86 points en 38 matches, soit 17 unités d'avance sur un duo formé de Mountfiled et Plzen.

On soulignera que Vitkovice a remporté ses trois matches depuis son retour de la Coupe Spengler, notamment 3-1 face au Sparta Prague, mais également 8-4 face à Liberec et 2-1 aux tirs au but contre Litvinov, pour remonter à la sixième place avec 59 points.

Au classement des meilleurs compteurs, Peter Ton (52 points) et Jaroslav Hlinka (45 points) demeurent aux deux premières positions. Jaroslav Bednar cède par contre la troisième place à Martin Bartek de Liberec (39 points).

Classement Extraliga

Classement des meilleurs compteurs

SM-Liiga (Finlande):

Deux points séparent Kärpät Oulu et Tappara (83 contre 81) en tête du championnat finlandais. Toutefois, le second nommé affiche trois matches de plus que le leader, qui marque néanmoins un peu le pas en ce début d'année 2014. Cette semaine, Kärpät a perdu ses deux matches après le temps réglementaire, alors que Tappara a pris six points (deux victoires).

L'ancien joueur du Lugano Ville Peltonen (IFK Helsinki) connaît manifestement une très bonne saison avec 34 points en 38 parties. Cette semaine, il a notamment égalisé à 3-3 à 6 secondes de la sirène finale lors d'une partie remportée 4-3 aux tirs au but face à Ässät. Le capitaine de l'IFK arrive cinquième du classement des meilleurs pointeurs de la ligue, dont la première place est occupée par Dan Sexton (TPS/37 points).

Classement SM-Liiga

Classement des meilleurs compteurs

Actu précédente et suivante Elite A: GC domine Genève et repasse 2ème Elite B: Ajoie et Viège gagnent à l'extérieur

Commentaires

Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 50 j 101 pts
2 EV Zoug 50 j 97 pts
3 Lausanne HC 50 j 82 pts
4 HC Bienne 50 j 79 pts
5 HC Ambri-Piotta 50 j 79 pts
6 SCL Tigers 50 j 78 pts
7 HC Lugano 50 j 78 pts
8 Genève-Servette HC 50 j 75 pts
9 ZSC Lions 50 j 74 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 50 j 74 pts
11 HC Davos 50 j 51 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 32 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets