Le tour des championnats européens (18)

26/01/2014 à 16:35:08Planète Hockey / GB   Article vu 1 759 fois

KHL:

Plusieurs formations ont obtenu leur qualification pour les play-off cette semaine, dont le Dinamo Riga qui a battu le Dynamo Moscou, actuellement meilleure équipe de la ligue. Les Lettons, qui ont trouvé quatre fois la faille en seulement 16 tirs, ont notamment profité d'une bonne performance de leur portier Mikael Tellqvist, auteur de 26 parades. Le Metallurg Magnitogorsk, leader de la conférence Est, a également été battu 2-1 par le Sibir en encaissant un but à 37 secondes de la sirène finale (réussite signée Oleg Gubin). Un succès qui permet au Sibir de compter 13 longueurs d'avance sur la barre et de se rapprocher sérieusement d'une participation aux séries éliminatoires.

Toujours dans l'Est, la lutte pour une place en play-off reste très sérrée. Le Traktor Chelyabinsk s'est imposé 3-2 aux penaltys sur la glace du Metallurg NK afin de conserver sa huitième place et de comptabiliser un point de plus que l'Admiral Validovstok, qui s'est dernièrement incliné 1-0 contre Neftekhimik malgré une domination 36-21 au chapitre des tirs au but. On notera encore que dans le derby moscovite disputé mercredi, le Dynamo a eu le dessus sur le CSKA en s'imposant difficilement 2-1 aux penaltys grâce à une réussite décisive de Leo Komarov. Le CSKA Moscou avait pourtant ouvert la marque par Alexander Frolov.

Le podium des meilleurs compteurs de la KHL demeure inchangé, puisqu'il est toujours composé de Sergei Mozyakin (66 points), Jan Kovar (62 points) et Danis Zaripov (59 points).

Classement KHL

Classement des meilleurs compteurs

Swedish Hockey League (Suède):

Le leader Skelleftea AIK a mis un terme à une série de cinq défaites consutives en s'imposant 4-2 face à Linköpings, après avoir été mené 2-0 au terme de la première période. Le premier de classe conserve une avance de 11 points sur Frölunda qui a manqué une occasion de se reprocher encore davantage du leader en perdant 3-2 sur la patinoire de Leksands IF ce samedi. Avec 73 points, on retrouve à la troisième place les Växjö Lakers, qui restent sur une victoire 4-2 contre Färjestad, avec notamment un doublé de Colby Armstrong et trois passes de Toni Kallio. Les Lakers ont remporté huit de leurs dix derniers matches.

On soulignera que l'équipe du HV71, où évolue l'attaquant suisse Kevin Fiala qui a totalisé neuf points à ses quatre dernières parties. Le défenseur suisse Dean Kukan (Lulea) affiche lui 7 points en 42 matches et a marqué son troisième but de l'exercice ce samedi contre l'AIK Stockholm.

Avec 55 points en 41 rencontres, Pär Arlbrandt demeure le meilleur compteur du championnat de Suède.

Classement Elitserien

Classement des meilleurs compteurs


DEL (Allemagne):

Les Hambourg Freezers continuent de mener la DEL avec 86 points en 42 matches, devant les Kölner Haie qui comptent 79 unités, mais avec un match de moins. Avec 73 points, Krefeld Penguine et Adler Mannheim arrivent en troisième position. S'agissant de cette dernière équipe, les choses semblent enfin aller mieux après une première partie de saison tumultueuse. Les hommes d'Hans Zach ont remporté leurs quatre derniers matches en n'encaissant aucun but sur de trois de ces parties. Ils ont toutefois eu toutes les peines du monde à disposer des Straubing Tigers ce dimanche en ne gagnant que 1-0 à l'issue des tirs au but, après s'être heurté à un excellent Jason Bacashihua (51 arrêts).

Sans changement depuis les dernières semaines, Adam Courchaine (55 points), Kevin Clark (51 points) et Daniel Pietta (48 points) de Krefeld sont les trois meilleurs gachettes de la ligue.

Classement DEL

Classement des meilleurs compteurs


Extraliga (Tchèquie):

Dans le match au sommet en Tchéquie, Mountfield HK a battu le Sparta Prague par 3-2 à l'issue des tirs au but. Malgré cette défaite, le Sparta conserve une large avance de 19 points sur son adversaire qui se partage la deuxième place avec Plzen. Le leader a notamment démontré sa supériorité en écrasant Chomutov par 9-0 vendredi, alors que Mounfield s'est montré muet sur la glace de Trinec qui s'est imposé 3-0 grâce à une triplé de Jiri Polansky. Excellent depuis le début de l'année 2014, Vitkovice Steel pointe désormais à la quatrième place avec 72 points après un nouveau succès 3-2 face à Karlovy Vary.

Peter Ton (Sparta Prague / 55 points), Jaroslav Hlinka (Sparta Prague / 49 points) et Martin Bartek (Liberec / 45 points) sont les trois meilleurs compteurs d'Extraliga.

Classement Extraliga

Classement des meilleurs compteurs

SM-Liiga (Finlande):

L'écart entre les deux premiers de SM-Liiga s'est raccourci à cinq points lorsque Tappara a battu Kärpät Oulu par 3-2 mardi, en profitant notamment d'un doublé de Nick Bailen. Kärpät a cependant disputé deux rencontres de moins que son dauphin et a remporté ses deux autres parties de la semaine, soit 5-1 face aux Pelicans de Lathi avec un quadruplé de Ben Maxwell puis 4-2 contre l'IFK Helsinki avec à nouveau un but et un assist de l'ancien attaquant de Montréal. On notera encore la triplé de Ladislav Nagy (Jokerit Helsinki), dont les trois réussites ont été inscrites en supériorité numérique, lors de la victoire 7-1 face au TPS Turku.

Avec 40 points en 42 matches, Michael Keränen de Ilves est le meilleur compteur de la ligue finlandaise.

Classement SM-Liiga

Classement des meilleurs compteurs

Actu précédente et suivante Kloten: contrats reconduits pour Jenni/Frick Suède: troisième but pour Dean Kukan
Derniers résultats
sa 14.09.19 - 2 - 4
sa 14.09.19 - 3 - 0
sa 14.09.19 - 5 - 4 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 2 j 6 pts
2 EV Zoug 2 j 5 pts
3 ZSC Lions 2 j 4 pts
4 Lausanne HC 1 j 3 pts
5 CP Berne 1 j 3 pts
6 Genève-Servette HC 2 j 3 pts
7 SC Rapperswil-Jona Lakers 2 j 3 pts
8 HC Fribourg-Gottéron 1 j 0 pts
9 SCL Tigers 1 j 0 pts
10 HC Lugano 1 j 0 pts
11 HC Davos 1 j 0 pts
12 HC Ambri-Piotta 2 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets