Le tour des championnats européens (2)

22/09/2013 à 10:24:39Planète Hockey / GB   Article vu 1 943 fois

KHL: 

Le SKA St-Petersbourg continue son impressionnante récolte de points avec 7 victoires dans le temps réglementaires en autant de rencontres. Les coéquipiers d'Ilya Kovalchuk sont désormais l'unique équipe invaincue du championnat de KHL, puisque le Dynamo Moscou a finalement été battu 6-3 par son rival du CSKA Moscou, mais également par le Lev Praha sur la marque de 2-1 et le Dinamo Riga par 3-2 après tirs au but. Le club de la capitale a donc terminé cette semaine avec un unique point en 3 matches, alors qu'il était en tête du championnat sept jours plus tôt.

De l'autre côté du classement, les choses ne s'arrangent pas pour le Slovan Bratislava qui reste lanterne rouge de la conférence Ouest avec 4 points en 7 parties, malgré une encourageante victoire 2-1 en prolongations contre Ak Bars Kazan grâce à un doublé de Milan Bartovic.

Au classement des meilleurs compteurs, Nigel Dawes (Barys Astana) est toujours en tête avec 11 points en 6 matches. Quant à Alexander Radulov (CSKA Moscou), il se distingue surtout au niveau des assists, puisqu'il en a déjà obtenu 8, mais n'a marqué qu'un but en 8 rencontres. Chez les gardiens, Alexander Salak (SKA St-Petersbourg) est impressionnant et affiche un pourcentage d'arrêts de 96,8, une moyenne de buts encaissés par match de 1,00 et un blanchissage en 5 départs.

A noter encore l'acclimatation rapide de l'ancien attaquant de Davos, Kloten et des SCL Tigers, Vojtech Polak, avec le Dinamo Riga. Le Tchèque a inscrit le penalty décisif lors de la victoire 3-2 aux tirs au but contre le Dynamo Moscou, avant de délivrer un assist lors de la victoire 6-2 face au Vytiaz Chekhov. On relévera également le bon début d'exercice de Randy Robitaille (Donbass Donetsk et ancien HC Lugano) avec 2 buts et 6 assists en 7 parties, tout en affichant un remarquable différenciel de +6.

Classement KHL

Classement des meilleurs compteurs

Elitserien (Suède):

L'AIK Skelleftea caracole en tête du classement avec 10 points en 4 parties et vient notamment de dominer l'AIK Stockholm par 5-1 grâce à un doublé de Jimmie Ericsson, dont le premier but a fait sortir les visiteurs de leur match puisqu'il a été accordé après de longues protestations. L'équipe de la capitale, qui avait débuté par une victoire, est désormais dernière du classement avec 2 points, à égalité avec les Växjö Lakers, qui viennent de s'incliner 3-0 contre Brynäs et son excellent portier Johan Holmqvist (30 arrêts). De son côté, Skelleftea a subi sa seule défaite jeudi aux tirs au but contre le promu Örebro par 4-3, qui doit notamment son succès à un doublé de l'Américain Tim Wallace.

A noter que Dean Kukan n'était pas aligné par Lulea Hockey lors du succès 4-3 aux tirs au but contre MODO de ce samedi, qui a vu Jeff Tambelini inscrire son deuxième but de la saison pour MODO. Lulea se partage la deuxième place du classement avec Leksands IF. Au classement des meilleurs compteurs, Joakim Lindström (Skelleftea) est premier avec 8 points en 4 rencontres, devant Patrick Carlsson (HV71) et Pär Arlbrandt (Linköpings) qui comptent 5 points.

Classement Elitserien

Classement des meilleurs compteurs

DEL (Allemagne):

Dans le match au sommet, les Krefeld Penguins ont battu les Eisbären Berlin par 2-0 vendredi, grâce à des réussites de Kevin Clark et Adam Courchaine, mais surtout à leur portier Tomas Duba qui a stoppé les 25 tirs adverses. Krefeld conserve donc la tête du classement avec 9 points en 3 parties. Adler Mannheim a lui connu une deuxième défaite en seulement 3 rencontres en s'inclinant 4-2 contre Augsburger. Mené 3-0, Mannheim est parvenu à revenir à 3-2 à 7 minutes du terme de la partie, mais a tout de même fini par s'incliner dans le temps réglementaire.

De la journée de vendredi, on retiendra le doublé du défenseur Jordan Hendry (ex-Lugano) qui a permis à son équipe de Straubing de prendre un point sur le patinoire de Cologne, qui s'est imposé 4-3 à l'issue des tirs au but. Au classement des meilleurs compteurs, Marty Sertich reste devant avec 8 points grâce aux trois assists délivrés lors de la victoire 4-0 de son équipe d'Iserholn contre les Schwenninger Wild Wings. Ses coéquipiers Michael Wolf et Mike York comptabilisent 6 points et complètent le podium des meilleures gachettes de DEL.

La quatrième journée de championnat a lieu ce dimanche.

Classement DEL

Classement des meilleurs compteurs

Extraliga (Tchèquie):

Au classement, le Slavia Prague prend la tête avec 8 points en 3 rencontres. Les joueurs de la capitale ont battu Pardubice 2-1 à l'issue des tirs au but. Vladimir Ruzicka a ouvert la marque pour le leader, avant de voir leur adversaire égaliser grâce à Josef Marha. L'inévitable Jaroslav Bednar offrit finalement le point supplémentaire à Prague en transformant sa tentative lors des penaltys. En outre et dans un match à rebondissements, Kladno s'est imposé 6-5 aux tirs au but contre Vitkovice avec un omniprésent Sacha Treille, qui s'est offert un doublé avant d'inscrire la réussite décisive en fusillade.

S'agissant des meilleurs compteurs, Rudolf Huna (Vitkovice) et Sacha Treille se partagent la première place avec 6 points en 3 parties, alors que Petr Sykora (Pardubice) et Martin Straka (Plzen) sont en embuscade avec 5 points.

Classement Extraliga

Classement des meilleurs compteurs

SM-Liiga (Finlande):

Après 5 rencontres, les Pelicans de Lathi occupent la première place du classement avec 13 points, alors que le JYP est deuxième avec 12 points. Pour sa dernière saison en Finlande avant de se joindre à la KHL, le Jokerit Helsinki connaît un début d'exercice poussif avec seulement 5 points en 5 matches, soit le même nombre de point que le Lukko Rauma de Petteri Nummelin. L'ancien luganais a marqué son premier but samedi lors de la victoire 3-1 contre l'IFK Helsinki, en plus d'ajouter un assist. Le défenseur de 40 ans est d'ailleurs le meilleur compteur de son équipe avec un but et 4 assists.

Quant à Rico Fata et Tony Salmelainen, qui évoluent tout deux à l'IFK Helsinki, le premier nommé comptabilise un but alors que le second a délivré deux assists (les deux en quatre parties). L'ancien lausannois Daniel Corso a lui deux buts et un assist en 5 rencontres, tout en occupant la sixième place au classement des minutes de pénalité avec 26 minutes de punition.

Classement SM-Liiga

Classement des meilleurs compteurs

Actu précédente et suivante NHL: trois joueurs à l'essai libérés 1L gr. 1: Arosa gagne facilement à Biasca

Commentaires

Derniers résultats
di 18.11.18 - 4 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 20 j 37 pts
2 Lausanne HC 21 j 37 pts
3 EV Zoug 19 j 36 pts
4 CP Berne 19 j 35 pts
5 HC Fribourg-Gottéron 19 j 35 pts
6 SCL Tigers 19 j 33 pts
7 ZSC Lions 17 j 29 pts
8 HC Lugano 19 j 29 pts
9 HC Ambri-Piotta 19 j 25 pts
10 Genève-Servette HC 19 j 23 pts
11 HC Davos 19 j 17 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 20 j 9 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets