Le tour des championnats européens (3)

29/09/2013 à 13:50:44Planète Hockey / GB   Article vu 2 064 fois

KHL: 

Le SKA St-Petersbourg a chuté pour la première fois de la saison contre Donbass Donetsk par 4-2, malgré un doublé de Patrick Thoresen. Demeurant en tête du classement avec 25 points en 10 parties, les coéquipiers d'Ilya Kovalchuk ont connu dans la foulée une seconde défaite 4-3 à l'issue des tirs au but contre le Medvescak Zagreb.

S'agissant de cette dernière formation, qui dispute sa première saison dans la KHL, elle semble avoir trouvé ses marques puisqu'elle est désormais 8ème de la conférence ouest avec 14 points en 11 matches. Les Croates ont également battu Uga et le Barys Astana pour réaliser une excellente semaine avec trois victoires. Au contraire de Zagreb, le Dinamo Riga a connu une semaine sans point en s'inclinant contre Torpedo, Amur et l'Admiral Valdivostok.

Au classement des meilleurs compteurs, quatre joueurs se partagent la tête avec 13 points, soit Maxim Pestushko (Dynamo Moscou), Nigel Dawes, Talgat Zhailauov (les deux Barys Astana) et Roman Cervenka (SKA). Il convient encore de signaler l'excellent début de saison de l'ancien genevois Mathieu Carle avec 8 points en 9 rencontres, qui occupe la quatrième place des meilleurs compteurs chez les défenseurs, alors que Jakob Micflickier a inscrit un troisième but du présent exercice lors de la victoire 2-0 de son équipe du Dynamo Minsk contre Ekaterinburg.

Classement KHL

Classement des meilleurs compteurs

Elitserien (Suède):

Skelleftea AIK conserve la tête du classement suite à une courte victoire 1-0 contre Lulea Hockey samedi, obtenue grâce à une réussite d'Oscar Möller après une minute de jeu et une performance de choix du portier Markus Svensson auteur de 30 arrêts. Le leader s'est également imposé 4-3 contre Färjestad aux penaltys plus tôt dans la semaine. Linköpings reste en embuscade à deux points de Skelleftea en s'imposant 6-1 contre Leksands et 5-4 en prolongations contre Brynäs. Linköpings a déjà inscrit 24 buts en 6 parties, dont un quart grâce à Simon Hjalmarsson qui est le meilleur buteur d'Elitserien avec 6 réussites.

L'IAK Stockholm peut lui respirer et remonte à la huitième place du classement avec 8 points en 6 rencontres à la suite de deux succès 2-1 aux tirs au but sur la glace de Brynäs et 3-1 contre Örebrö.

Classement Elitserien

Classement des meilleurs compteurs

DEL (Allemagne):

Après une défaite 3-0 à Ingolstadt, les Krefeld Punguine ont cédé la place de leader aux Thoma Sabo Ice Tigers qui demeurent invaincus après cinq journées. A noter le début de saison délicat d'Adler Mannheim qui ne compte que quatre points après quatre parties et occupe l'avant dernière position de la DEL. Les Eisbären Berlin marquent également le coup après avoir commencé par deux victoires, puisqu'ils se sont inclinés 4-1 contre les Thoma Sabo Ice Tigers et 3-1 contre Wolfsburg. Pour terminer, la lanterne rouge Düsseldorf a pris son premier point en s'inclinant aux tirs au but 4-3 contre les Schwenninger Wild Wings.

A noter que Marty Sertich (Iserholn) conserve la tête de la hiérarchie des compteurs avec 11 points, puisqu'il a délivré 3 assists lors de la dernière semaine. Son coéquipier Mike York compte un point de moins.

Classement DEL

Classement des meilleurs compteurs

Extraliga (Tchèquie):

Les deux équipes de la capitale occupent les deux premières places du classement, puisque le Slavia Prague est premier avec 15 points en 6 rencontres, alors que le Sparta Prague compte 12 points. La dernière journée a été riche en buts, puisque le Sparta Prague s'est imposé 8-3 contre Trinec grâce à un coup du chapeau de Peter Ton. Le Slavia Prague a lui rencontré plus de difficultés, mais s'est finalement imposé 7-6 à l'issue des tirs au but sur la patinoire de Chomutov, qui a pu compter sur un intenable Jozef Balej (1 but et 2 passes). Du côté du Slavia, Jaroslav Bednar a inscrit un nouveau but et délivré une nouvelle assistance. A noter encore la défaite 6-5 en prolongation de Pardubice contre Vitkovice, malgré une réussite de Petr Sykora, sa troisième de l'exercice. Son coéquipier Josef Marha n'a pas inscrit de point, mais a marqué son deuxième but plus tôt dans la semaine contre Kladno et délivré sa première passe décisive face au PSG Zlin.

Au classement des compteurs, Peter Ton est en tête avec 10 points, dont 7 buts, en 6 parties. Jaroslav Bednar arrive en deuxième position avec 8 points, tout comme Jaroslav Hlinka (Sparta Prague), Martin Adamasky, Jiri Polansky (les deux Trinec) et Rudlof Huna (Viktovice).

Classement Extraliga

Classement des meilleurs compteurs

SM-Liiga (Finlande):

Les Pelicans de Lahti conservent la tête de la hiérarchie malgré une défaite 2-1 contre Espoo Blues en prolongations, se reprenant  ensuite lors de la dernière journée en disposant du JYP par 2-1. Le Jokerit Helsinki connaît enfin en regain de forme en obtenant trois victoires, dont une aux tirs au but, lors de la dernière semaine, remontant ainsi à la cinquième place du classement. En revanche, l'autre équipe de la capitale, le IFK Helinski, connaît un début de saison compliqué et occupe la 12ème place de la SM-Liiga, malgré une victoire 4-1 contre la lanterne rouge TPS Turku, grâce notamment à des buts de Rico Fata et Tony Salmelainen.

Classement SM-Liiga

Classement des meilleurs compteurs

Actu précédente et suivante NHL: rencontres préparatoires du 28.09 1L: résumé du match St-Imier - Morges

Commentaires

Derniers résultats
sa 17.11.18 - 2 - 5
sa 17.11.18 - 2 - 7
sa 17.11.18 - 10 - 3
sa 17.11.18 - 7 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 20 j 37 pts
2 EV Zoug 19 j 36 pts
3 CP Berne 18 j 35 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 19 j 35 pts
5 Lausanne HC 20 j 34 pts
6 SCL Tigers 19 j 33 pts
7 ZSC Lions 17 j 29 pts
8 HC Lugano 19 j 29 pts
9 HC Ambri-Piotta 19 j 25 pts
10 Genève-Servette HC 19 j 23 pts
11 HC Davos 19 j 17 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 20 j 9 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets