Le tour des championnats européens (4)

06/10/2013 à 15:01:03Planète Hockey / GB   Article vu 1 917 fois

KHL: 

Dans le match au sommet de la semaine, qui opposait Ak Bars Kazan au SKA St-Petersbourg, ce fut le dernier nommé qui tira son épingle du jeu en s'imposant 3-1, malgré l'absence d'Ilya Kovalchuk (blessé). Le SKA a toutefois chuté 5-2 sur la glace du Torpedo mardi, mais conserve la tête de la ligue avec 30 points en 13 parties. Le Barys Astana, qui a connu deux victoires contre le Dinamo Minsk et le Spartak Moscou, arrive en embusace avec 27 points, mais seulement 11 matches.

Au milieu du classement, le Medvescak Zagreb a désormais trouvé son rythme de croisière et ses marques en défense, puisqu'il a battu Ekaterinburg par 3-0 et s'est imposé 4-0 contre l'Avangard Omsk. L'ancien vainqueur du trophée Maurice Richard en NHL (meilleur buteur) Jonathan Cheechoo s'est notamment distingué en marquant trois buts sur l'ensemble de deux rencontres afin de porter son total saisonnier à sept réussites (avec deux assists). Le portier du Medvescak Barry Bratz a lui arrêté 71 tirs sur ces deux matches. Zagreb pointe au 6ème rang de la conférence Ouest avec 20 points en 13 parties.

Le CSKA Moscou, privés de Alexander Radulov et Alexei Morozov, connaît lui un début de saison en dents de scie et pointe à la 8ème place de la conférence Ouest avec 18 points en 13 parties. Cette semaine, le club de la capitale a perdu 3-2 contre le Sibir et s'est imposé dans la douleur 3-2 en prolongations contre la lanterne rouge du Metallurg NK (à noter le premier but de la saison de Kurtis McLean et le deuxième assist de Raymond Giroux pour Metallurg lors de cette partie).

A classement des compteurs, Maxim Pestushko (Dynamo Moscou), Jan Kovar (Metallurg Mg), Roman Cervenka (SKA) et Taglat Zhailauov (Barys) se partagent la tête avec 15 points. Chez les défenseurs, Sandis Ozolins (Dinamo Riga, 41 ans) a déjà 10 points et occupe la première place en compagnie de Chris Lee (Metallurg Mg).

Classement KHL

Classement des meilleurs compteurs

Elitserien (Suède):

L'AIK Skelleftea prend le large en tête du classement avec 21 points suite à des victoires 2-1 contre Leksands et 4-2 face à Linköpings, et ce malgré une défaite 4-2 contre les Växjö Lakers emmenés par des intenables Colby Armstrong (2 buts) et Cory Murphy (3 assists). La deuxième place de la hiérarchie est partagée entre Lulea Hockey, Linköpings et Brynäs qui comptabilisent chacun 15 points.

De l'autre côté du classement, l'AIK Stockholm s'est offert un sursis en s'imposant 5-2 à Leksands grâce à un but et 2 passes de Björn Melin et reste un point au dessus de la barre, alors que l'HV71 demeure lanterne rouge avec 8 points, malgré un succès 5-3 contre MODO mardi (toutes les équipes ont disputé 9 parties).

Le meilleur pointeur d'Elitserien est Pär Arlbrandt avec une impressionnante moyenne de 2 points par match, en l'occurence 6 buts et 12 assists en 9 parties. A noter que l'ancien zurichois Jeff Tambelini est tombé dans une léthargie offensive, puisqu'il n'a plus inscrit de point depuis cinq rencontres.

Classement Elitserien

Classement des meilleurs compteurs

DEL (Allemagne):

Les Thoma Sabo Ice Tigers conservent la tête de la DEL après une difficile victoire 6-5 contre le Red Bull de Munich. Après avoir vu leur adversaire revenir à 5-5 grâce à une réussite de l'ancien zougois Andy Woznewski à 7 minutes du terme de la rencontre, les Ice Tigers ont passé l'épaule à 2'30 minutes de la sirène finale sur un but de Ryan Caldwell en power-play. Plus tard dans la semaine, le leader a disposé 5-1 de Düsseldorf et est toujours invaincu.

La situation s'est améliorée par Mannheim qui remonte à la 5ème place de la hiérarchie grâce à des succès 4-1 contre Igolstadt, 2-0 contre Iserlohn et 4-3 face à Hambourg. En revanche, la situation devient critique pour les Eisbären Berlin qui occupent l'avant dernière place avec 8 points. Les joueurs de la capitale ont mis fin à une série de cinq défaites consécutives en s'imposant difficilement 3-2 aux tirs au but contre les Schwenninger Wild Wings.

Chez les meilleurs compteurs, Marty Sertich est premier avec 14 points (Iserlohn), son coéqupier Mike York affiche un point de moins, tout comme Steven Reinprecht (Ice Tigers).

Classement DEL

Classement des meilleurs compteurs

Extraliga (Tchèquie):

Les deux équipes de la capitale gardent les deux premières places, respectivement le Slavia Prague avec 19 points et le Sparta Prague avec 18 points, mais voient leurs poursuivants revenir suite aux défaites concédées lors de la dernière journée. En effet, après un début de saison compliqué, Pardubice revient à deux longueurs du leader grâce à une victoire 6-4 contre Liberec en inscrivant 4 réussites dans le dernier tiers. A noter que les anciens davosiens Petr Sykora et Jozef Marha n'ont pas inscrit de point, mais ont chacun obtenu deux points lors de la victoire 3-2 en prolongations contre le Mountfield HK plus tôt dans la semaine.

Au classement des compteurs, Peter Ton (Sparta Prague) est le joueur le plus prolofique d'Extraliga avec 13 points en 9 matches, mais est talonné de près par Jaroslav Bednar qui affiche 12 points en autant de rencontres.

Classement Extraliga

Classement des meilleurs compteurs

SM-Liiga (Finlande):

Les Pelicans occupent toujours la première place de la SM-Liiga après des succès 7-4 contre Lukko et 3-1 contre l'HPK. En revanche, le TPS Turku a quitté sa place de lanterne rouge pour remontrer gentiment au classement, notamment suite à une belle victoire 5-4 contre Ilves (pour lequel l'ex-LHC Daniel Corso a inscrit deux points) et 2-1 contre Saipa. Turku devra toutefois dorénavant composer sans Jeff Halpern, qui quitte le club, alors qu'il avait trouvé le chemin des filets lors de deux derniers succès de son équipe.

Le Lukko Rauma de Petteri Nummelin ne pointe qu'en 12ème position, mais comptabilise le même nombre de points que le 7ème, ce qui témoigne que chaque point sera précieux dans la lutte pour les séries éliminatoires. A ce propos, on notera l'importante victoire 5-4 de l'IFK Helsinki contre la lanterne rouge des Espoo Blues grâce à une réussite de Tony Salmelainen, notamment.

Pour en revenir à Nummelin, l'ancien luganais compte actuellement 9 points en 10 parties, soit le meilleur total de la ligue chez les défenseurs.

Classement SM-Liiga

Classement des meilleurs compteurs

Actu précédente et suivante NHL: Chicago placé sous l'éteignoir par Tampa 3L: le contingent du HC Bassecourt

Commentaires

Derniers résultats
ma 13.11.18 - 2 - 1 tab
ma 13.11.18 - 7 - 0
ma 13.11.18 - 3 - 2 tab
ma 13.11.18 - 6 - 1
ma 13.11.18 - 6 - 1
ma 13.11.18 - 3 - 2 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 18 j 36 pts
2 CP Berne 17 j 34 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 18 j 32 pts
4 SCL Tigers 17 j 31 pts
5 Lausanne HC 19 j 31 pts
6 EV Zoug 17 j 30 pts
7 ZSC Lions 16 j 26 pts
8 HC Lugano 17 j 25 pts
9 HC Ambri-Piotta 17 j 23 pts
10 Genève-Servette HC 17 j 23 pts
11 HC Davos 17 j 14 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 18 j 7 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets