Les derniers paramètres du choc Fribourg-Lausanne

02/04/2022 à 11:04:29Planète Hockey / PDUC   source : 24 HeuresArticle vu 2 352 fois
© Photo Laurent Daspres

National League

Avant Fribourg-Gottéron vs Lausanne HC

La force tranquille du Dragon, le Lion prêt à rugir

Evidemment que la BCF Arena va faire le plein ce soir pour ce qui pourrait être le dernier acte des quarts de finale entre Fribourg et Lausanne. Pourrait car les Vaudois n'ont pas l'intention de ranger leurs cannes ce soir et devraient, pour le moins au niveau du contingent, aligner la quasi-totalité de leur effectif. A une exception: le portier Luca Boltshauser, touché aux adducteurs.

C'est donc bien le théorique No 1 Tobias Stephan qui défendra les filets lausannois, en compagnie de deux "rescapés" du match précédent (ils n'avaient pas terminés la partie), les arrières Genazzi et Glauser.

L'entraîneur du LHC John Fust pourrait par contre modifier sa légion étrangère en insérant Cory Emmerton, selon les infos du quotidien vaudois 24 Heures. Il est vrai que Fust doit essayer d'apporter au jeu un surplus d'énergie qui pourrait gêner les Fribourgeois. Mais les Vaudois ont semblé fatigués. Ils ont disputé cinq matchs de plus que les Dragons depuis la reprise fin février.

Pour s'en sortir, le LHC devra trouver le moyen de débarrasser Jiri Sekac du dispositif fribourgeois qui lui est spécialement consacré et demander à certains de ses joueurs d'en faire encore un peu plus devant la cage de Reto Berra. Le sursis passera par cette faculté à se sublimer encore dans la difficulté. Et le retour du trio Riat-Fuchs-Sekac qui avait si bien marché depuis février?

Enfin, il y a ces fameuses situations spéciales que tout le monde montre du doigt. Dans l'application du jeu en supériorité ou infériorité numérque, Gottéron mène facilement... 7-0! Pour le LHC, dans le détail, cela signifie quinze périodes de powerplay et... zéro but (mais deux encaissés!) sur des contres d'Andrei Bykov!).

Pour ce match décisif pour le LHC, on sait où est la pression. Face à une équipe bien dans sa tête comme l'est Gottéron, il ne faudra pas céder à la panique ou trop à la tentation de durcir le jeu. Dans la situation actuelle, mieux vaut ne pas jouer avec le feu. Dans ce contexte, les arbitres auront un oeil plus que vigilant sur l'éventuel traitement que certains Lausannois auraient tendance à réserver au gardien fribourgeois. Sans Berra, la confrontation prendrait une toute autre tournure.

Fribourg, lui, attend son heure. L'équipe sera au complet ce soir et Christian Dubé n'a pas l'intention de changer son alignement. Gottéron n'a perdu que quatre fois à domicile cette saison. Tout juste concède-t-on avoir un oeil sur l'Américain Andy Miele, qui orchestre actuellement pas mal de choses dans les rangs vaudois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actu précédente et suivante Confirmation: Tramelan jouera bien en première ligue Avant Bienne-ZSC: avec Grönborg, ça ne rigole plus!

Autres actualités

Les derniers matchs

dimanche 01 mai 2022
vendredi 29 avril 2022
mercredi 27 avril 2022
lundi 25 avril 2022
samedi 23 avril 2022
Derniers résultats
di 01.05.22 - 3 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EHC Kloten 52 j 132 pts
2 ZSC Lions 54 j 102 pts
3 EV Zoug 52 j 100 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 51 j 94 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 52 j 94 pts
6 HC Davos 51 j 88 pts
7 Genève-Servette HC 52 j 88 pts
8 Lausanne HC 51 j 87 pts
9 EHC Biel-Bienne 52 j 87 pts
10 HC Lugano 52 j 76 pts
11 HC Ambri-Piotta 52 j 66 pts
12 SC Bern 52 j 65 pts
13 SCL Tigers 50 j 35 pts
14 HC Ajoie 51 j 26 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets