Les Dragons de Wiki entendent dompter les Ours

18/09/2018 à 15:19:30Planète Hockey / KN   source : SIHCArticle vu 1 117 fois
© Photo Mauricette Schnider

Pour l’équipe du SCB, le trajet pour se rendre aux 1/16e de finale de la Coupe est faisable à pied. Depuis la PostFinance Arena, il suffirait de marcher en direction sud-ouest jusqu’à la Fosse aux ours puis de longer l’Aar vers l’amont pendant environ trois heures jusqu’au Centre sportif Aaretal, plus connu sous le nom de Sagibach. Là-bas, un défi bien plus grand attend toutefois les Bernois le 18 septembre : le EHC Wiki-Münsingen. L’ambitieuse équipe de MySports League entend en effet résister aux ours – et les dompter.

Ce serait la première fois dans l’histoire du club que les dragons de Wiki se qualifieraient pour les huitièmes de finale de la Coupe. Riche en traditions, l’équipe fondée en 1944 et portant son nom actuel suite à une fusion en 1977, n’a pas à rougir des succès conquis jusqu’ici : Champion suisse amateurs en 1999 et deux titres de Vice-champion suisse amateur en série, en 2014 et 2015. Ces dernières années, Wiki-Münsingen a été éliminé à trois reprises en demi-finale de la troisième division du pays. A Wichtrach, où se trouve la patinoire de Wiki, l’enthousiasme est resté intact et le club espère donc que le stade de glace Sagibach, construit en 1996 et entièrement financé par des fonds privés, affiche complet pour la première fois dans l’histoire du club. Au besoin, la capacité de 2'500 places pourrait être élargie de 100 à 200 places supplémentaires. Dès lors, les conditions semblent réunies pour un duel de Coupe passionné et passionnant. Nous nous sommes entretenus sur ce sujet et bien d’autres avec le gardien du EHC Wiki-Münsingen, Lars Lenze. Ce dernier connaît le SCB comme sa poche : Il a fait partie du mouvement juniors du SCB entre 2009 et 2014, jusqu’au niveau Elite A.

Le 15 septembre, vous débuterez la nouvelle saison de MySports League à Bâle contre le EHC Basel. Quels sont les objectifs pour cette année?

Lenze : La saison passée, nous avons vu que nous pouvions rivaliser avec toutes les équipes. Par conséquent, nous entendons nous qualifier pour les play-offs et remporter le dernier match de la saison

L’année passée, Wiki a été éliminé en demi-finale des play-off de MySports League par le futur Champion suisse amateur, le EHC Dübendorf (série perdue 1:3). Cette élimination devant votre public après la séance de tirs au but du match 4 a-t-elle été particulièrement douloureuse?

Contrairement à ce que suggère le résultat final, la série a été très serrée. La défaite a donc été assez amère pour nous. Avec un peu de recul, nous en avons toutefois tiré des points positifs. Cette série nous a en effet montré que nous étions capables de rivaliser sérieusement avec le futur Champion. Cette constatation renforce notre confiance en vue de la nouvelle saison.

Trois jours seulement après le premier match de championnat, vous recevez le SCB à Wichtrach dans le cadre de la Coupe. La préparation sportive a-t-elle été spécialement adaptée afin que Wiki soit prêt à relever ce qui pourrait être son plus grand défi sportif de la saison le 18 septembre?

Nous devons être prêts pour le premier match le 15 septembre déjà. Bien entendu, ce match contre le SCB peut être considéré comme le premier point fort de la saison, mais en principe, il s’agit d’un match de hockey comme les autres. Nous allons éventuellement nous pencher sur certains points spécifiques avant ce rendez-vous, mais la préparation en tant que telle ne sera pas chamboulée.

En 1/16e de finale de la Coupe la saison passée, le EV Zug menait déjà 6:0 à la mi-match. Que faut-il mieux faire cette année pour tenir tête au SC Bern?

Ces deux dernières années, le EV Zug nous a montré clairement que la plus petite erreur et la moindre inattention étaient sanctionnées par des buts. Nous devons être concentrés à 100% dès le début. Chacun doit se focaliser sur rôle et ne pas penser au nom de l’adversaire. J’espère que les expériences faites en Coupe contre des équipes de National League ces dernières années nous y aideront. Nous devons en outre essayer de nous appuyer davantage sur nos qualités et nos aptitudes. Si nous y parvenons, le match sera plus ouvert que lors des dernières éditions.

Parlons un peu de vous. Vous étudiez à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Berne. Quelle filière suivez-vous?

La désignation officielle de ma filière est « Master of Science in Sports Science Research », soit un master de recherche en sciences du sport.

Vous concentrez-vous sur un sujet spécifique? Quel est votre objectif à long terme en suivant cette filière?

D’une part, cette filière me donne un aperçu de différents domaines, de la psychologie du sport jusqu’aux sciences de l’entraînement, en passant par la biologie du sport. D’autre part, nous nous intéressons à la recherche. Nous discutons des travaux d’autres chercheurs et effectuons nos propres recherches. Je m’intéresse principalement à la recherche sur le talent. Il convient par exemple de définir les caractéristiques permettant d’identifier au mieux un talent ou de savoir quelles structures de promotion sont les plus efficaces. Un projet est actuellement en cours avec la Fédération suisse de hockey sur glace. Pour revenir à votre question, je n’ai pas d’objectif concret à long terme. Plusieurs domaines d’activité sont envisageables : recherche, collaboration au sein d’une grande organisation sportive ou une activité innovante dans une start-up.

De quoi est fait le programme de la semaine d’un joueur de MySports League qui suit des études à côté du sport ? Exercez-vous également une activité professionnelle?

Mes coéquipiers se moquent souvent de moi parce que je suis étudiant et que je ne travaille pas à 100% comme eux. A côté de mes études, je travaille à 30-40%, principalement au sein de notre institut à l’Université de Berne. Je suis assez flexible. Lorsque je n’ai pas cours, je peux travailler. Bien entendu, je dois également lire beaucoup, écrire des travaux et autres en plus des cours. Le temps consacré à mes études représente environ 60%. Les entraînements de hockey sur glace ayant toujours lieu le soir, il n’est pas rare que je ne rentre qu’après 22h00. En plus des matchs du samedi, les rencontres du mardi ou du mercredi ont un impact assez important sur mon emploi du temps déjà très chargé. Selon où nous jouons, je dois parfois me mettre en route vers midi, pour ne rentrer qu’à 02h00 du matin. Ce n’est pas toujours facile le lendemain… Il me reste un à deux soirs par semaine, le samedi matin et tout le dimanche pour me consacrer à la famille et aux amis. Mais en quelque sorte, le temps passé avec l’équipe est aussi du temps passé en famille !

Quelles leçons apprises dans le hockey sur glace pouvez-vous appliquer dans votre parcours académique?

Lors des premiers examens à l’université déjà, j’ai remarqué que de nombreux étudiants se sentaient stressés et sous pression. Une grande nervosité était palpable peu avant les examens. Personnellement, j’ai considéré cela comme un défi positif et je me réjouissais de pouvoir enfin utiliser mes acquis. Je pense que le hockey sur glace m’a appris à gérer les situations de stress. Certains prétendent que les études universitaires ne sont que théoriques et n’ont rien à voir avec la pratique. C’est peut-être vrai dans une certaine mesure. Grâce à mes expériences dans le hockey sur glace, j’ai toutefois pu jeter bon nombre de ponts entre la théorie et la pratique. J’ai trouvé des exemples de mes expériences du hockey sur glace pour étayer les théories. Ceci me permet de transformer les acquis théoriques en quelque chose de pratique et de concret.

Voir l'actualité en allemand

Actu précédente et suivante Sierre: trois renforts genevois pour le match de Coupe Edmonton s'entend avec Darnell Nurse

Commentaires

Autres actualités de EHC Wiki-Münsingen

Les derniers matchs de EHC Wiki-Münsingen

mercredi 17 octobre 2018
samedi 13 octobre 2018
mardi 09 octobre 2018
samedi 06 octobre 2018
mercredi 03 octobre 2018
Derniers résultats
ma 16.10.18 - 1 - 4
ma 16.10.18 - 3 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 11 j 24 pts
2 CP Berne 10 j 20 pts
3 ZSC Lions 9 j 18 pts
4 SCL Tigers 10 j 18 pts
5 EV Zoug 10 j 18 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 11 j 18 pts
7 Genève-Servette HC 11 j 17 pts
8 HC Ambri-Piotta 10 j 16 pts
9 HC Lugano 9 j 12 pts
10 Lausanne HC 11 j 10 pts
11 HC Davos 10 j 9 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 10 j 3 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets