LHC: Dan Ratushny a pris ses fonctions

12/05/2016 à 10:42:44Planète Hockey / BM   Article vu 8 483 fois
© Photo Photo PH

Le nouvel entraîneur du Lausanne HC Dan Ratushny a officiellement été présenté à la presse mercredi après-midi. Le nouvel homme fort du club vaudois, qui parle un très bon français appris au Québec, a rencontré ses joueurs pour la première fois mardi et se dit très heureux d'être de retour en Suisse.

Dan, que savez-vous du parcours effectué par Lausanne lors de la saison écoulée?
J'ai été informé par Jan Alston et Sacha Weibel lors de nos premiers entretiens de la saison effectuée par Lausanne. J'ai regardé quelques matches à la vidéo pour me faire une meilleure idée. Je sais aussi que le club a fait un grand pas en avant lors des dernière années. Je connais également l’atmosphère qui règne à Malley pour l'avoir vécu du temps où j'étais en place à Olten. C'était incroyable de venir y jouer avec l'intensité des fans. Je suis vraiment très heureux d'être de retour en Suisse.

Quel sera le système de jeu du futur LHC?
Tout d'abord, il faudra définir une identité, nous allons en bâtir une nouvelle. Je préfère parler d'identité que de système de jeu. Un système c'est surtout ce que l'on fait lors de différentes situations comme le power-play, le box-play, le fore-cheking etc... Je pense qu'il est très important de jouer rapidement, d'amener beaucoup de vitesse. Les matches se gagnent dans les coins mais également devant les gardiens, il faudra y amener du trafic et jouer très physique, mais aussi jouer de manière intelligente et trouver un bon équilibre entre entre la défense et l'attaque. Il n'y a pas qu'un seul focus point, il faut tenir compte de tout. Sur la glace, il faudra toujours avoir quatre éléments qui jouent pour le porteur du puck.

Le club vous a-t-il fixé des objectifs, mis à part bien entendu le fait de conserver votre place en NLA?
Non, et ce n'est pas mon style de parler d'objectif. Je n'aime pas regarder trop loin devant. Pour moi en tant qu'entraîneur je dois avancer pas à pas, étape par étape. Notre objectif principal sera la gagne.

Lausanne va engager un quatrième joueur étranger. Comment le voyez-vous?
Pour répondre à cela, il faut bien connaître l'équipe en place et déceler ce dont elle a vraiment besoin. Je n'ai pour l'instant pas encore d'idées arrêtées sur le sujet, car je ne connais pas bien mon effectif. Mais avec Jan Alston et Rikard Franzen nous allons tout faire pour obtenir le meilleur choix.

Vos possédez des étrangers qui sont Nordiques. Que pensez-vous de ces joueurs?
J'ai déjà coaché des joueurs qui viennent du Nord de l'Europe. En général ils ont le sens de l'équipe. Mike Babcock a dit une fois dans une interview que ce sont des hockeyeurs qui jouent sans ego. Et c'est vrai, ils sont toujours au service de leur formation, ils ne pensent pas aux statistiques et ceci est très important pour moi, car il faut que tous jouent pour l'équipe.

 

Trois questions à Jan Alston

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez choisi Dan Ratushny?
Dan Ratushny est une personne qui possède une expérience nationale et internationale. Il a connu le succès à Salzburg, mais également en DEL ainsi qu'à la tête de l'équipe nationale d'Autriche. D'autre part, Dan déborde d'énergie, il est très charismatique et c'est également une personne très positive. Pour toutes ces raisons, Dan Ratushny représentait le candidat idéal.

Vous avez actuellement trois joueurs étrangers sous contrat pour la saison prochaine. Qu'en est-il du quatrième?
Nous avons déjà une petite idée, je pense que cela va se finaliser bientôt. Nous recherchons un joueur de centre et de gros gabarit. Il faudra un joueur très influent sur les power-play. Un joueur complet et travailleur qui peut fabriquer des jeux et surtout marquer des buts.

Louis Leblanc a mentionné le fait qu'il aimerait bien rejouer avec Lausanne.
Non, nous recherchons un nouvel étranger, il n'est pas d'actualité pour l'instant. Nous verrons lorsque nous serons éventuellement à la recherche d'un cinquième étranger.


Retrouvez-vous ci-dessous le reportage de la Télé consacré à l'arrivée de Dan Ratushny

Actu précédente et suivante CM 16: rien de grave pour Du Bois et Diaz 1L: Nigel Wollgast s'engage à Wetzikon

Autres actualités de Lausanne HC

Les derniers matchs de Lausanne HC

mardi 26 octobre 2021
dimanche 24 octobre 2021
samedi 23 octobre 2021
mardi 19 octobre 2021
samedi 16 octobre 2021
Derniers résultats
ma 26.10.21 - 3 - 1
ma 26.10.21 - 3 - 2 ap
ma 26.10.21 - 0 - 1
ma 26.10.21 - 3 - 4 ap
ma 26.10.21 - 4 - 1
ma 26.10.21 - 3 - 4 tab
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 19 j 41 pts
2 HC Bienne 19 j 39 pts
3 HC Davos 16 j 34 pts
4 EV Zoug 16 j 33 pts
5 ZSC Lions 17 j 30 pts
6 HC Ambri-Piotta 18 j 27 pts
7 SC Rapperswil-Jona Lakers 18 j 27 pts
8 HC Lugano 19 j 26 pts
9 Lausanne HC 17 j 24 pts
10 SCL Tigers 19 j 20 pts
11 CP Berne 18 j 19 pts
12 Genève-Servette HC 18 j 16 pts
13 HC Ajoie 16 j 9 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets