LHC-FRI: un point partout, puck au centre!

28/03/2022 à 00:18:53Planète Hockey / PDUC   Article vu 1 240 fois
© Photo Laurent Daspres - BLausanne a obtenu son 1er point

National League

Lausanne HC vs Fribourg-Gottéron

Cette série sera d'enfer!

On aurait dû se douter de quelque chose après la première occasion du match consécutive à un premier couac vaudois. La partie allait être débridée, beaucoup moins calée que ne fut la manche No 1. Et elle le fut dans sa phase initiale. Première pénalité et premier but pour les Fribourgeois en supériorité numérique.

Dans une ambiance avouons-le un brin tendue, Martin Gernat se prend deux minutes que certains jugeront sévères. Ce n'est pas le problème de Ryan Gunderson qui bat une première fois Tobias Stephan, cette fois-ci préféré à Luca Boltshauser. Un avantage fribourgeois qui n'a pas tenu bien longtemps. Nonante-sept secondes plus tard, Gernat égalisait.

Cette réussite a eu pour effet de détendre un peu des Vaudois qui ont commencé à faire le jeu, des Lausannois qui ont aussi voulu rendre les débats  physiques, ce que les Dragons n'aiment pas trop.

Et sans qu'on y trouve quelque chose à redire, le 2-1 de Tim Bozon sur passe du futur Fribourgeois Christoph Bertschy (sur courant alternatif) tombait comme un fruit mûr. C'est la première fois que le LHC mène au score dans cette série.

Mais les hommes de John Fust commettent encore pas mal d'erreurs individuelles en zone défensive. On ne hurlera donc pas au scandale quand Sandro Schmid, servi très chanceusement par Benoît Jecker, pouvait égaliser à la 18e minute.

Une suite de match plus organisée

Trente et un tirs cadrés sur l'ensemble du premier tiers, témoignage d'un côté un peu "laxiste" défensivement qui n'a pas dû plaire à Fust et Christian Dubé. Conséquence: retour de la discipline et d'un jeu plus posé, moins de risques offensifs, moins d'émotion aussi. Et pas seulement sur la glace, les gradins semblent en manque d'oxygène.

Et puis, les fans de la Vaudoise aréna n'ont toujours pas eu l'occasion de s'enthousiasmer lors des avantages numériques du LHC. Quatre minutes de powerplay consécutives n'ont fait que rappeler les manquements lausannois dans ce domaine. En playoffs, voici une situation qui s'avère souvent rédhibitoire, mais il faut aussi dire que la boîte de Gottéron est bien en place.

Petit jeu tactique également dans ce match. L'exemple-type quand Fust met Jiri Sekac sur la glace, Dubé envoie la ligne à Samuel Walser. Comme Fust a le dernier choix, il ressort Sekac pour y placer le trio d'Andy Miele. La bataille des lignes a été un vrai sujet d'intérêt pendant toute la partie.

La série sera éprouvante

Au 3e tiers, Heldner redonne une longueur d'avance aux Lions... qui vont encore flancher en 59 secondes. Gottéron renverse immédiatement la situation par Nathan Marchon et Killian Mottet. Encore quelques petits cadeaux par-ci par-là et Fribourg passe vraiment tout près du deuxième point. Il s'en est fallu de 32 secondes.

D'abord Ken Jäger trompe Reto Berra juste avant la sirène, puis c'est Francis Paré qui donne la victoire aux Vaudois après 11 minutes de prolongation. En reculant imperceptiblement devant les coups de boutoir lausannois, Fribourg a perdu. Aussi par manque de finition (DiDomenico a raté un filet vide qui aurait définitivement donné la victoire aux Dragons).

On est donc passé par tous les états d'âme dans un match qui augure d'une série qui sera très éprouvante physiquement. On reparlera peut-être à un certain moment des trois matchs supplémentaires que Lausanne a dû disputer en pré-playoffs contre Ambrì. Rendez-vous mardi pour l'acte III.

 

 

Actu précédente et suivante ZSC-BIE: Highlights du match "Hockey Night", preview de la nuit outre-Atlantique

Autres actualités

Les derniers matchs

dimanche 01 mai 2022
vendredi 29 avril 2022
mercredi 27 avril 2022
lundi 25 avril 2022
samedi 23 avril 2022
Derniers résultats
di 01.05.22 - 3 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EHC Kloten 52 j 132 pts
2 ZSC Lions 54 j 102 pts
3 EV Zoug 52 j 100 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 51 j 94 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 52 j 94 pts
6 HC Davos 51 j 88 pts
7 Genève-Servette HC 52 j 88 pts
8 Lausanne HC 51 j 87 pts
9 EHC Biel-Bienne 52 j 87 pts
10 HC Lugano 52 j 76 pts
11 HC Ambri-Piotta 52 j 66 pts
12 SC Bern 52 j 65 pts
13 SCL Tigers 50 j 35 pts
14 HC Ajoie 51 j 26 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets