LHC: Mark Barberio parle de son rôle de capitaine

17/11/2020 à 18:18:16Planetehockey / WFR   source : Journal de QuébecArticle vu 690 fois

Le nouveau capitaine du Lausanne HC Mark Barberio a profité d'un interview dans le "Journal de Québec" pour donner son point de vue sur son nouveau rôle au sein de l'équipe de Craig MacTavish.

«Je ne m’y attendais pas du tout. Je suis un nouveau, c’est ma première saison en Europe. Je crois que Craig MacTavish a vu des qualités de meneur en moi. Il m’a fait confiance. C’est un immense honneur. Lausanne est une belle équipe en Suisse. J’ai maintenant la chance de représenter cette équipe comme capitaine. Ça me rend fier. Lausanne n’a jamais remporté le championnat de la National League en Suisse. Mon but est de devenir le capitaine qui gagnera un premier titre pour cette ville. C’est l’un des beaux accomplissements de ma carrière, a-t-il dit. Je me trouve chanceux. J’ai joué pour le Canadien dans la LNH, c’était un rêve d’enfance. J’ai connu de belles années dans la Ligue américaine à Syracuse et Norfolk avec une coupe Calder (2012) et un titre de défenseur de l’année (trophée Eddie-Shore). Mais d’être le capitaine d’une équipe, je considère ça vraiment spécial.»

Barberio a passé plusieurs saisons en NHL portant les couleurs du Lightning de Tampa Bay, du Canadien de Montréal et de l'Avalanche du Colorado. Il a finalement décidé de mettre le cap sur l'Europe et la Suisse cette saison. Durant ces années, il a cotoyé plusieurs grands capitaines (Martin St-Louis, Steven Stamkos, Max Pacioretty ou Gabriel Landeskog) dont il souhaite s'inspirer.

«On parle de bons meneurs, a-t-il répliqué. Mais je ne veux pas calquer une seule personne. Et pas juste ceux de la NHL. J’ai joué pour de bons capitaines dans la Ligue américaine aussi. Quand j’ai gagné à Norfolk, Mike Angelidis était notre capitaine. J’ai beaucoup appris de lui : comment devenir un pro, quand parler, quand ne rien dire. Je veux m’inspirer de mes anciens capitaines, mais je dois aussi rester fidèle à mon image. Je ne peux pas changer ma personnalité juste en raison du ‘‘C’’ sur mon chandail. J’ai toujours priorisé les succès de l’équipe avant les succès personnels. Ça ne changera pas.»

Le Québécois est aussi revenu sur la durée de son contrat (3 ans) avec le LHC, avouant avoir privilégié la sécurité malgré son envie de poursuivre l'aventure en NHL. La pandémie a aussi joué un rôle dans sa décision.

«Ils m’ont proposé un contrat de trois ans. Je ne pouvais pas dire non à ce type de sécurité. Si j’étais resté en Amérique du Nord, j’aurais pu me trouver un contrat, mais on aurait probablement parlé d’une entente d’une seule saison. Et j’avais des chances de me retrouver dans la Ligue américaine. Pour moi, le contrat de trois ans était très attrayant. C’était difficile de dire non. J’avais comme plan de venir finir ma carrière en Europe. Mon style de jeu cadre bien avec la Suisse et l’Europe. J’ai la rapidité et le sens du jeu offensif. En janvier ou février, je n’avais probablement pas en tête de traverser l’Atlantique. Dans ma tête, je voulais poursuivre l’aventure dans la NHL. Mais avec l’incertitude reliée à la pandémie, ça devenait un choix logique. J’ai reçu un appel de l’équipe de Lausanne au printemps.»

 

Actu précédente et suivante Les Sabres signent leur 1er choix du repêchage NL: le line-up du HC Lugano face à Fribourg

Autres actualités de Lausanne HC

Les derniers matchs de Lausanne HC

samedi 02 janvier 2021
mercredi 30 décembre 2020
mercredi 23 décembre 2020
lundi 21 décembre 2020
vendredi 18 décembre 2020
Derniers résultats
ma 19.01.21 - 4 - 2
ma 19.01.21 - 1 - 2 ap
ma 19.01.21 - 5 - 3
ma 19.01.21 - 3 - 2 ap
ma 19.01.21 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 28 j 66 pts
2 ZSC Lions 27 j 52 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 28 j 50 pts
4 Genève-Servette HC 25 j 44 pts
5 Lausanne HC 21 j 42 pts
6 HC Davos 28 j 38 pts
7 HC Bienne 27 j 37 pts
8 HC Lugano 26 j 36 pts
9 SC Rapperswil-Jona Lakers 29 j 32 pts
10 HC Ambri-Piotta 29 j 32 pts
11 SCL Tigers 27 j 23 pts
12 CP Berne 19 j 19 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets