McSorley gagne aux Vernets, le HC Bienne leader!

19/09/2021 à 11:29:54Planète Hockey / RÉD   source : MySports / DiversesArticle vu 1 146 fois
© Photo Laurent Daspres - De retour à Genève, McSorley a gagné contre son ancienne équipe

 

La 6e journée déjà de National League nous a apporté son lot de confirmations. Gentiment la hiérarchie se met en place, les mieux lotis commencent à prendre leurs distances sans sourciller. C'est le cas du HC Bienne, splendide, qui a fêté son sixième succès consécutif, synonyme de prise de pouvoir en National League.

Une vraie performance pour une formation qui n'a connu qu'un seul petit accroc (un point perdu en prolongation contre Fribourg) et qui a étendu pour le compte Ajoie, Lausanne, Rapperswil, Lugano et Davos. D'accord, pas des organisations que l'on devrait retrouver à priori dans le quatuor gagnant de fin de saison, mais tout roule pour l'instant dans le Seeland. Etienne Froidevaux ne dit pas le contraire: "Ça a été un match intense. Mais pour être honnête, je pense que Davos a créé un peu plus, et nous avons été très efficaces, comme lors des derniers matchs. Quand on est "chauds", ça devient un peu plus facile et c'est ce qui se passe en ce moment."  

Et ça passe aussi, par exemple, par la confiance retrouvée de Damien Brunner (3 buts vendredi) encore compteur hier et l'habileté d'un Jere Sallinen qui va très vite devenir un buteur-vedette du championnat. A vérifier encore contre Genève et Berne, ses deux adversaires de la semaine prochaine...

Lausanne tousse, Genève éternue

La simple lecture du classement est glaçante: à l'autre bout y trouve-t-on ce LHC ambitieux et... lanterne rouge après six journées de compétition. Trop de bruits dans les coulisses, trop d'agitation, un Petr Svoboda qui suscite bien des remarques, un peu trop de... trop et c'est toute une organisation qui tousse. Et ça se voit sur la glace.

D'accord, Rapperswil était demi-finaliste la saison passée, mais il y a encore une différence qualitative au niveau du contingent des deux formations. Et là, c'est Lausanne qui gagne! Apparemment pas assez pour retranscrire tout cela sur la glace: trop de passivité, pas assez d'efficacité offensive et trop de questions dans la tête de joueurs qui vont enregistrer avec bonheur le retour de suspension du patron: le capitaine Mark Barberio.

À Genève, on s'enrhume, pour l'instant sans plus. Si ce n'est pas (pour l'heure) devant les tribunaux, Chris McSorley a obtenu une première victoire contre son ancien club. Et comme on pouvait s'y attendre, les Luganais ont mis d'emblée Genève sous pression pour mettre en évidence un homme dont on reparlera encore: Calvin Thürkauf (2 buts, hier).

Un minimum tant Gauthier Descloux a semblé longtemps tenir la baraque devant ses filets. Et dont le remplacement par Stéphane Charlin au début du 3e tiers en a étonné plus d'un. Bref... À ce moment-là, Lugano était meilleur et a encore pu marquer en infériorité numérique pour glâner un succès indiscutable. 

"Il n'y avait pas grand chose de positif durant les 60 minutes, analyse le Genevois Joël Vermin. Maintenant on doit libérer notre tête ce dimanche et revenir lundi avec le plein d'énergie." Et encore, en vrac: "On a fait trop d'erreurs durant tout le match, on a joué trop compliqué, on a perdu beaucoup de pucks en zone neutre... En face, il y a de bons attaquants et il ne faut pas leur demander deux fois s'ils veulent marquer."

Fribourg se rassure un peu, Ajoie... beaucoup!

Les Fribourgeois ont bien joué, rentrent avec un point de Zoug, mais se sentent sans doute un peu frustrés. Car le champion en titre n'a pas encore le calibre qui le rendait intenable en fin de saison passée, même s'il est encore invaincu cette saison. "Il fallait pousser Zoug à la faute, confie Killian Mottet. On l'a fait pendant 60 minutes. A la fin, je crois qu'au 3e tiers ils ont seulement cinq ou six shoots. Pour nous c'est dommage: il faut qu'on soit plus durs devant le goal pour marquer."

Gottéron a fait un petit peu trop de fautes et l'a payé cash. Et a laissé passer sa chance dans le 3e tiers qui le vit adresser 21 tirs sur le portier adverse. Finalement, on dira que l'issue du match s'est jouée sur la prestation de deux gardiens exceptionnels. C'est Leonardo Genoni qui l'a emporté... avec l'aide de Kovar qui a glissé la rondelle hors de portée de Reto Berra. Dans l'ensemble, Fribourg s'est un peu rassuré après deux performances un poil décevantes. C'était important avant d'aborder deux matchs à haut-risque la semaine contre les deux clubs des bords du Léman.

Première victoire pour le HC Ajoie depuis son retour dans l'élite. "C'est un soulagement énorme, confie Thibault Frossard. On gagne devant nos fans avec la façon." Un succès qui s'est dessiné rapidement puisque les Jurassiens menaient déjà 3 à 0 au terme de la première période. D'habitude, ce sont les Jurassiens qui se trouvaient dans cette position délicate: "Le fait de marquer le premier goal a donné le momentum à l'équipe, reprend Frossard. Après, l'adversaire se découvre, ça donne des occasions." 

Ajoie savait qu'il fallait absolument couper d'emblée l'euphorie de Léventins au début de championnat étonnant. Eh bien les Ajoulots n'ont pas manqué à leur devoir en tournant autour d'une formation tessinoise dépassée dès le coup d'envoi. Le reste? Beaucoup d'énergie, une défensive assez remarquable malgré les circonstances. L'équipe à Gary Sheehan a aussi assis son succès grâce à deux buts en supériorité numérique, sa marque de fabrique de l'an passé.

Actu précédente et suivante SL - Les Highlights du match Olten-HCC (6-2) SCL: suspension contre Michael Loosli

Autres actualités

Les derniers matchs

dimanche 24 octobre 2021
samedi 23 octobre 2021
samedi 23 octobre 2021
samedi 23 octobre 2021
samedi 23 octobre 2021
Derniers résultats
di 24.10.21 - 4 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 18 j 41 pts
2 HC Bienne 18 j 36 pts
3 HC Davos 16 j 34 pts
4 EV Zoug 15 j 31 pts
5 ZSC Lions 16 j 29 pts
6 SC Rapperswil-Jona Lakers 17 j 25 pts
7 HC Ambri-Piotta 17 j 24 pts
8 Lausanne HC 16 j 23 pts
9 HC Lugano 18 j 23 pts
10 SCL Tigers 18 j 20 pts
11 CP Berne 17 j 17 pts
12 Genève-Servette HC 17 j 15 pts
13 HC Ajoie 15 j 9 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets