MSL - Huttwil, le HC Davos du sport amateur

15/09/2021 à 20:20:02Planète Hockey / RÉD   source : Hockey HuttwilArticle vu 1 099 fois

Au moins, l'objectif est clair: Hockey Huttwil veut atteindre la demi-finale des playoffs. Et tout porte à croire que l'équipe proposera énergie et spectacle sur sa route. C'est du moins l'intention d'un club de 3e division helvétique qui aimerait se voir plus grand. Faut-il rappeler qu'au moment de l'interruption définitive du championnat (pandémie oblige) après sept matchs, Huttwil était en tête avec six succès dans sa poche?

Le directeur général Heinz Krähenbühl affirme que la dernière saison, économiquement difficile, a été bien surmontée. "Nous avons clôturé avec une perte d'environ 1'500 francs. Cela n'a été possible que grâce à la générosité des sponsors et des joueurs." Aucun sponsor n'a en effet demandé à être remboursé en raison de l'annulation des matches.  "Il est également important que les joueurs aient renoncé à 70 % de l'argent dont ils auraient réellement bénéficié."

Ainsi, Hockey Huttwil est sur une base économique solide après une période difficile. Aussi parce que tout le monde a les deux pieds sur terre. L'entraîneur, le personnel d'encadrement et tous les joueurs sont soit à l'entraînement, soit au travail à cent pour cent. Le budget du club le place dans le tiers inférieur de la plus haute ligue amateur. Seuls Wiki-Münsingen, Düdingen (Guin) et Thoune dépensent autant, voire moins, d'argent. 

Équipe rajeunie et régionale

L'équipe a encore été rajeunie et reste fortement ancrée dans la région. En attendant, plus de la moitié des joueurs ont leurs racines dans la région. Les départs les plus importants sont ceux du gardien de but Lukas Gasser (28 ans) et du capitaine Sven Nägeli (29 ans), un vrai leader. Les nouveaux venus apportent plus d'équilibre et augmentent le tempo et la dynamique.

Le défenseur Timon Nyffeler (20 ans, frère de l'attaquant de Langenthal Robin Nyffeler) vient de Huttwil et apporte son expérience de deux ans avec les juniors élites de Langnau, Grégory Bobicanec (20 ans) vient des juniors d'élite de Lausanne ou encore  Silvan Hess (24 ans) qui est l'ajout le plus médiatisé : il a joué 245 matchs (37 points) pour Langenthal et Winterthour en Swiss League. Hannes Kobel (20 ans) est également un avant-centre et un junior élite (Lakers, Davos) qui doit maintenant s'affirmer dans le hockey adulte. Dominic Lanz (20 ans) a jusqu'à présent fait ses preuves en tant qu'ailier avec les juniors élites de Langnau, il doit progresser. Quant au poste de gardien, il sera sera désormais partagé entre l'ancien numéro deux Kevin Liechti (24 ans) et le nouveau Siro Nicolas Wyss (19 ans), qui était en poste avec le SCB Elite Juniors la saison dernière.

Grâce à la coopération avec Langenthal et Olten, Hockey Huttwil utilisera occasionnellement des joueurs qui n'ont pas assez de temps de glace dans la Swiss League. Il n'est pas exclu que le frère de Timon Nyffeler, Robin Nyffeler, vienne renforcer temporairement l'équipe de Huttwil.

Huttwil, le "petit Davos"

Après presque cinq ans sous la direction de l'entraîneur Andreas Beutler, un changement de style remarquable s'est opéré depuis l'arrivée de Daniel Bieri, le 20 janvier 2020 : abandon du hockey tactique-passif au profit d'un hockey actif et énergique. Ce changement est dû au rajeunissement de l'équipe. Philosophiquement, Daniel Bieri ressemble beaucoup à l'entraîneur du HCD Christian Wohlwend, voire à Luca Cereda d'Ambri. Et le style de Huttwil est proche du hockey de Davos et de la Léventine.

Hockey Huttwil peut-il reprendre là où la saison dernière s'est arrêtée ? La réponse est oui. Oui, parce que l'équipe est l'une des plus rapides, sinon la plus rapide, et l'une des plus jeunes de la ligue. Cela signifie que l'équipe peut défier n'importe quel adversaire, même les aspirants à la promotion comme Bâle ou Martigny. À vérifier bientôt sur la glace...

Actu précédente et suivante KHL: une énorme erreur qui mène à un but-gag Championnats étrangers - Les résultats de mercredi

Autres actualités de Hockey Huttwil

Les derniers matchs de Hockey Huttwil

mercredi 20 octobre 2021
samedi 16 octobre 2021
mercredi 13 octobre 2021
samedi 09 octobre 2021
mercredi 06 octobre 2021
Derniers résultats
di 24.10.21 - 4 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 18 j 41 pts
2 HC Bienne 18 j 36 pts
3 HC Davos 16 j 34 pts
4 EV Zoug 15 j 31 pts
5 ZSC Lions 16 j 29 pts
6 SC Rapperswil-Jona Lakers 17 j 25 pts
7 HC Ambri-Piotta 17 j 24 pts
8 Lausanne HC 16 j 23 pts
9 HC Lugano 18 j 23 pts
10 SCL Tigers 18 j 20 pts
11 CP Berne 17 j 17 pts
12 Genève-Servette HC 17 j 15 pts
13 HC Ajoie 15 j 9 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets