MSL: les clubs planifient les prochaines étapes

26/11/2020 à 16:27:49Planète Hockey / BM   source : SIHFArticle vu 2 840 fois

Les douze clubs de la MySports League ont tenu une conférence téléphonique hier soir pour discuter des prochaines étapes concernant la poursuite de leur championnat. Le passage à la phase 2 de Covid a été décidé à l'unanimité.

Depuis l'interruption du championnat en MSL le 23 octobre dernier, les clubs et les dirigeants de la ligue côté SIHF n'ont cessé d'observer et d'analyser la situation actuelle. La situation n'a pas changé depuis lors en ce qui concerne une éventuelle poursuite du déroulement de championnat. Il n'existe toujours pas de calendrier pour les mesures du Conseil fédéral qui interdisent actuellement l'organisation de compétitions impliquant un contact physique.

Les clubs de la MSL ont par conséquent pris les mesures suivantes :

Passage à la phase 2 de Covid-19 :
Conformément aux plans d'éventualités définis à l'avance et approuvés par les organes compétents, il incombe à l'assemblée de la MSL de déterminer le passage de la phase 1 ("mode normal") à la phase 2 ("mode modifié"). Cette transition a été approuvée à l'unanimité hier.

Concrètement, cela signifie que les play-offs ne seront pas joués pendant la saison en cours, même si le championnat reprend. Un éventuel champion et promu sera déterminé dans un mode de jeu différent. La question de savoir à quoi ressemblera ce mode est délibérément laissée en suspens pour le moment. Les clubs et la direction de la ligue veulent conserver autant de flexibilité que possible, en fonction du moment et des circonstances d'une éventuelle reprise du championnat.

Concrètement, un mini-championnat, sous forme de matchs aller-retour, vraisemblablement, désignerait les deux finalistes qui se disputeraient le titre dans une série au meilleur des cinq matchs. Cette formule laisserait un peu plus de souplesse que les play-off pour les clubs qui devraient observer des quarantaines.

Les clubs ont également décidé de ne pas rattraper les tours de championnat manqués depuis l'interruption. La suppression d'équipe reléguée pour la saison en cours a déjà été décidée pour l'ensemble de la Regio League le 9 novembre.

Activation de l'option quotient de points
La phase 2 du Covid-19 offre la possibilité de mener le classement par quotient de points (points par partie) si tous les tours prévus du championnat ne peuvent pas être joués. C'est désormais le cas et les clubs ont également décidé à l'unanimité d'activer l'option du quotient de points.

Il convient de noter que l'objectif de la direction de la ligue et des clubs est toujours de poursuivre le championnat. L'incertitude de planification liée au moment de la reprise du championnat pose un défi majeur pour l'ensemble de la MSL. Toutefois, les clubs sont prêts à faire tout leur possible pour qu'on puisse à nouveau jouer au hockey sur glace en MSL lors de la saison 2020/21.

Les mêmes processus sont actuellement en cours pour les autres ligues de la Regio League. Après la réunion du Comité du Sport Espoir et Amateur (CSEA) du samedi 28 novembre, il sera possible de donner un aperçu de la situation générale de la RL.

Voir l'actualité en allemand

Actu précédente et suivante Sports Awards: Arno del Curto nominé comme coach GSHC: le contrat de P. Emond part pour être prolongé

Autres actualités

Les derniers matchs

mercredi 21 octobre 2020
mercredi 21 octobre 2020
samedi 17 octobre 2020
samedi 17 octobre 2020
samedi 17 octobre 2020
Derniers résultats
di 24.01.21 - 3 - 4
di 24.01.21 - 0 - 5
di 24.01.21 - 1 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 29 j 68 pts
2 ZSC Lions 29 j 56 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 30 j 53 pts
4 Lausanne HC 23 j 45 pts
5 Genève-Servette HC 26 j 44 pts
6 HC Davos 30 j 44 pts
7 HC Bienne 29 j 43 pts
8 HC Lugano 27 j 39 pts
9 SC Rapperswil-Jona Lakers 31 j 32 pts
10 HC Ambri-Piotta 31 j 32 pts
11 SCL Tigers 28 j 23 pts
12 CP Berne 19 j 19 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets