NL - Présentation du HC Fribourg-Gottéron

01/09/2021 à 17:19:48Planète Hockey / RÉD   Article vu 1 846 fois

Fribourg-Gottéron fait partie de ces clubs qui poussent les fans à s'entredéchirer à l'heure des pronostics. Il y a ceux qui pensent que Fribourg a une belle équipe, équilibrée et qui peut atteindre le TOP 4... et ceux qui n'hésitent pas à parler de flop prévisible cette saison.  D'où la difficulté, il est vrai, de bien situer les Dragons dans la hiérarchie, aujourd'hui.

Il faut dire que le HC Gottéron a été très peu actif sur le marché des transferts, quantitativement parlant. Donc peu de bruit, mais lorsque les Fribourgeois sortent leur chéquier, ça s'entend. Car s'en aller chercher le capitaine du champion de Suisse en titre - et de l'équipe nationale - Zoug apparait comme une des plus grosses manoeuvres de l'intersaison. Alors bien sûr, Raphael Diaz ne va pas transfigurer l'équipe à lui tout seul. Mais le signal est clair: Gottéron a historiquement beaucoup souffert de ses carences défensives (surtout depuis le départ de Shawn Heins), il doit y avoir du mieux dans le secteur.

Arrive donc le jeune (26 ans quand même) Mauro Dufner, en ligne directe de Rapperswil, aux côtés de Diaz. Certains diront que Fribourg est une arrière-garde de vétérans (Diaz a 35 ans), Ryan Gunderson et [joueur=272-furrer-philipp e] 36) auxquels vous rajouterez les 34 et 35 ans respectivement des attaquants David Desharnais et Julien Sprunger qui ne sont plus tout frais, mais l'expérience a aussi ses avantages.

C'est ce que se dit Reto Berra (34 ans) devant ses filets, qui doit tout de même déplorer une baisse dans ses statistiques, les moins bonnes la saison passée depuis son retour de NHL, il y a quatre ans (91,5% d'arrêts seulement). Mais il est toujours capable de grandes choses. Avec Connor Hughes, Fribourg possède un bon No 2 qui n'a pas (encore?) la carrure d'un titulaire.

Attaque: en terrain connu

Offensivement, Fribourg part en terrain connu. Tout juste ignore-t-on encore aujourd'hui ce qu'apportera effectivement le... défenseur Diaz. L'homme vaut dix buts par saison (merci le jeu de puissance), il est le meilleur arrière suisse dans cet exercice depuis trois ans. L'offensive des Dragons comptera donc beaucoup sur une deuxième belle saison consécutive de Killian Mottet, sur Chris DiDomenico et David Desharnais pour marquer des buts. Avec le défenseur Gunderson, ils sont les plus affutés. Andrei Bykov pourrait aussi obtenir ce statut s'il pouvait laisser ses pépins physiques de côté.

Et puis il y a tout ceux dont on attend beaucoup, mais dont on ne sait trop dans quelle direction va leur spirale. Julien Sprunger, bien sûr, vaillant capitaine qui doit encore gagner en roublardise ce qu'il a perdu en vitesse. Yannick Herren, Matthias Rossi, Nathan Marchon et les jeunes qui ont une chance unique de s'établir en équipe-première (Gauch, Schaller)...

Enfin, la légion étrangère sera donc la même que la saison passée, moins Viktor Stalberg. Avec un an de plus. Si l'on a bien compris les observateurs, c'est là que se situe le gros point d'interrogation du côté de la BCF-Arena. Plutôt surnuméraire l'an passé, Daniel Brodin va se retrouver avec de nouvelles responsabilités. Le comportement offensif de Gottéron dépendra beaucoup de son comportement tout court.

Lors de ses premières sorties en Champions Hockey League, Fribourg a plutôt plu. C'est bon signe. La question est de savoir si l'équipe de loin la plus agée de la ligue (elle tutoie les 30 ans de moyenne d'âge) saura garder suffisamment de jus pour enfin aller chercher cette consécration que tout un canton attend depuis un certain 4 mars 1980. Car oui, ne l'oublions pas, Fribourg-Gottéron est aussi le vétéran de la ligue: aucun autre club n'appartient actuellement à l'élite depuis plus longtemps que lui.

L'avis de Christian Dubé (images MySports)

Actu précédente et suivante Archives / WWC 2021 - Résultats et classements Les NY Islanders règlent trois gros dossiers

Autres actualités de HC Fribourg-Gottéron

Les derniers matchs de HC Fribourg-Gottéron

mardi 19 octobre 2021
samedi 16 octobre 2021
vendredi 15 octobre 2021
samedi 09 octobre 2021
vendredi 08 octobre 2021
Derniers résultats
ma 19.10.21 - 7 - 5
ma 19.10.21 - 1 - 3
ma 19.10.21 - 5 - 3
ma 19.10.21 - 3 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 16 j 38 pts
2 HC Bienne 16 j 33 pts
3 HC Davos 14 j 28 pts
4 ZSC Lions 15 j 26 pts
5 EV Zoug 13 j 25 pts
6 HC Ambri-Piotta 15 j 24 pts
7 SC Rapperswil-Jona Lakers 15 j 22 pts
8 HC Lugano 16 j 22 pts
9 SCL Tigers 16 j 18 pts
10 Lausanne HC 14 j 17 pts
11 CP Berne 15 j 17 pts
12 Genève-Servette HC 15 j 12 pts
13 HC Ajoie 14 j 9 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets