NLA: les joueurs de la semaine (3)

05/10/2014 à 12:32:16Planète Hockey / GB   Article vu 4 186 fois
© Photo Photo Laurent Daspres

Les ZSC Lions et le HC Davos continuent de se disputer la première place de la hiérarchie. Fribourg-Gottéron a lui mis fin à sa série de défaites en arrachant un succès aux tirs au but contre Ambri-Piotta, vainqueur la veille du premier derby tessinois de la saison, alors que Genève-Servette connaît une phase difficile après de bons premiers matches. Voici les six principaux hockeyeurs qui ont marqué cette dernière semaine de championnat.

1) Leonardo Genoni (HC Davos)

Vaincu d'entrée de championnat par le EV Zoug, le HC Davos n'a plus connu la défaite depuis lors. Ce week-end, les joueurs d'Arno del Curto ont battu Genève et Bienne en marquant 12 buts et en n'encaissant qu'une seule réussite. Le portier Leonardo Genoni s'est montré particulièrement à son affaire en stoppant un total de 62 tirs sur 63, s'offrant son premier blanchissage samedi face aux Seelandais. Avec 94,63% d'arrêts, le dernier rempart du HCD possède le deuxième total de la ligue dans cette statistique, juste derrière Tobias Stephan.

2) Lino Martschini (EV Zoug):

Le joueur de 21 ans a inscrit deux superbes buts samedi à Lugano en début de rencontre afin de parfaitement lancer son équipe. Avec six tirs au but, il a été le Zougois le plus dangereux à la Resega. La veille contre Kloten, Martschini avait déjà délivré deux passes décisives en plus de terminer la partie avec 3 tirs et un différenciel de +2. En un week-end, l'intéressé a fait doubler son total de points depuis l'entame de la saison régulière. Avec un différenciel de +8, il possède la deuxième meilleure statistique de son équipe dans ce domaine.

3) Fredrik Pettersson (HC Lugano):

Le matches se suivent et se ressemblent pour le topscorer des Bianconeris. Vendredi dans le derby tessinois, le Suédois a réalisé un doublé permettant à son équipe de se détacher à la marque. Par la même occasion, il a été le premier joueur de la ligue à atteindre le plateau des dix buts. Un puck qui lui échappa dans la prolongation a toutefois permis à Ambri-Piotta de remporter la partie. Le lendemain, contre le EV Zoug, le Suédois a pratiquemment vécu le même scénario. Délivrant un assist sur la réduction du score de Linus Klasen, puis égalisant à dix minutes du terme de la partie, Pettersson a ensuite écopé d'une pénalité qui a permis a Zoug d'inscrire le but de la victoire en prolongation. Avec 11 buts et 5 assists en 9 parties, le joueur de 27 ans est le meilleur buteur et compteur de NLA, soit un danger permanant pour toutes les arrières gardes du championnat.

4) Mikael Johansson (Rapperswil-Jona Lakers):

Il y a des joueurs dont on ne parle pas beaucoup, mais qui réalisent un remarquable début de saison. Mikael Johansson est certainement l'un d'eux, avec déjà 13 passes décisives à son compteur, soit le meilleur total de la ligue. Dans l'ombre de ses compatriotes Niklas Danielsson et Niklas Persson, l'international suédois a délivré trois nouveaux assists ce week-end, soit deux contre Zurich et un contre Kloten. Cette performance, tout comme celles de ses compatriotes, n'a toutefois pas permis aux St-Gallois de remporter le moindre point ce week-end. Johansson est l'un des trois seuls joueurs des Lakers à ne pas afficher de différenciel négatif.

5) Adam Hall (HC Ambri-Piotta):

En hockey sur glace, il y a souvent des buts qui ont une grosse signification. Celui inscrit par Adam Hall vendredi dans la prolongation du derby tessinois vaut son pesant d'or, permettant à Ambri-Piotta d'effacer un déficit de trois unités au tableau d'affichage. L'Américain a utilisé toutes les forces qui lui restaient pour traverser la patinoire, résister au retour de Fredrik Petterson et déjouer Daniel Manzato d'un tir en pivot, alors que son équipe évoluait à 3 contre 4. Victime d'une lourde charge samedi à Fribourg, Hall n'a semble-t-il pas été blessé sur l'action, puisqu'il a notamment transformé sa tentative lors de la séance de tirs au but. Le joueur de 34 ans a inscrit cinq réussites depuis le début du championnat, soit le meilleur total de la formation léventine.

6) Greg Mauldin (HC Fribourg-Gottéron)

Si Julien Sprunger a marqué le but égalisateur en fin de partie samedi contre Ambri-Piotta, le retour à la compétition de Greg Mauldin a donné une bouffée d'air frais à l'attaque fribourgeoise. Décisif en préparation, l'Américain de 32 ans avait été laissé sur la touche, bien malgré lui, après une fracture de la mâchoire. Anticipant son retour samedi, au profit d'un Jeff Tambelini peu efficace, Mauldin a tout de suite été décisif en créant l'égalité à 2-2 à moins d'une minute de la deuxième sirène, avant de transformer sa tentative lors des penaltys. Avec six tirs et un différenciel de +1, l'intéressé a réalisé un match plein et son retour a été salué par l'ensemble des supporters fribourgeois.

Actu précédente et suivante HCAP: rien de grave pour Marc Gautschi KHL: fin de série pour le St-Pétersbourg

Autres actualités

Les derniers matchs

vendredi 07 mai 2021
mercredi 05 mai 2021
lundi 03 mai 2021
samedi 01 mai 2021
jeudi 29 avril 2021
Derniers résultats
ve 07.05.21 - 5 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 52 j 119 pts
2 HC Lugano 52 j 92 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 51 j 90 pts
4 ZSC Lions 52 j 90 pts
5 Lausanne HC 51 j 89 pts
6 Genève-Servette HC 50 j 84 pts
7 HC Bienne 48 j 78 pts
8 HC Davos 52 j 77 pts
9 CP Berne 49 j 56 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 56 pts
11 HC Ambri-Piotta 51 j 50 pts
12 SCL Tigers 52 j 34 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets