On devrait enfin voir le vrai HC Lugano

15/11/2021 à 09:40:42Planète Hockey / PDUC   Article vu 3 846 fois
© Photo Laurent Daspres - Le retour de Schlegel risque de bien modifier la donne

Foyer orageux outre-Gothard, le HC Lugano semble avoir retrouvé un calme apparent. De là à dire que tout est rentré dans l'ordre serait mentir, mais la pause a permis aux fans et à la presse tessinoise de prendre un peu de recul. Bien sûr, la 10e place actuelle de l'ancien "Il Grande Lugano" est peu brillante, mais le club ne se situe finalement qu'à six points de la huitième place qualificative pour les pré-playoffs et il reste encore une demi-saison régulière.

D'abord, il y a ceux qui estimaient que Chris McSorley devait immédiatement débarrasser le plancher. Ils auront donc été déçus. Mais on sait que McSorley est un vieux loup du milieu, capable de verrouiller un contrat (demandez à Genève!) et se séparer de lui ne rentrait simplement pas dans le domaine du possible... à supposer que le directoire tessinois ait eu l'intention de lui montrer la porte. Ce qui reste encore à démontrer. Tout au plus devra-t-il faire attention de ne pas trop s'impliquer au grand jour dans son projet sierrois.

La pause a surtout permis à McSorley de récupérer ses derniers joueurs blessés (il faudra tout de même voir l'état de Alessio Bertaggia et Calvin Thürkauf de retour de la Deutschland Cup). Niklas Schlegel, Romain LoeffelSamuel Guerra et Daniel Carr sont revenus s'entraîner normalement au fil des jours et le coach a même pu jeter un oeil plus aiguisé sur le réservoir qu'il a à sa disposition puisque plusieurs U20 sont venus remplacer les éléments partis combattre aux quatre coins de l'Europe (les internationaux suisses, italiens et autrichiens).

Enfin, le Canadien va bénéficier dès aujourd'hi d'une nouvelle arme offensive: Yannick Herren, parti de Fribourg ce matin en échange de Timo Haussener. Notre petit doigt nous dit qu'Herren saura développer ce qu'il n'a pas su (ou pu?) faire à la BCF Arena

Reste à McSorley à espérer avoir résolu son problème de gardien avec le retour de Schlegel. Car l'absence de celui-ci a mis en évidence la difficulté à bien couvrir le filet à Lugano. L'engagement de Leland Irving devait d'abord éviter de surcharger les jeunes gardiens Thibault Fatton (qui s'est blessé) et Davide Fadani (qui n'a pas donné toutes les garanties de sécurité). Donc Irving a joué six matchs, mais n'en a gagné... qu'un seul!

Et puis, Daniel Carr devrait théoriquement adoucir une statistique pas très heureuse pour le HCL: l'efficacité à l'offensive. Avec Libor Hudacek ou Tim Traber, il est certainement l'attaquant le plus efficace face au gardien adverse. Cette saison, il n'a joué que 4 matchs, a engrangé 4 points (2G, 2A). C'est donc lui qui détient le meilleur ratio (1 pt/match, 4/4) juste devant Fazzini (0,9 pt/match, 21/24).

Enfin, autre statistique intéressante, le coéfficient de chances non-transformées. En gros, le taux d'efficacité. Et là, Lugano est l'équipe la moins performante du championnat, les chiffres ne peuvent que clairement s'améliorer. Donc les Tessinois devraient retrouver désormais plus souvent le chemin des filets.

Avec 58 buts inscrits en 24 matchs, le club se situe au niveau de Genève, Lausanne, Ambrì et un peu au-dessus d'Ajoie. Un poil plus de réussite et c'est un monde différent qui se présentera à McSorley et ses ouailles. Et on est prêt à prendre les paris que c'est pour bientôt...

 

Actu précédente et suivante Échange entre Fribourg et Lugano: c'est fait! Sierre: Eliott Meyrat restera trois ans de plus

Autres actualités de HC Lugano

Les derniers matchs de HC Lugano

dimanche 16 janvier 2022
samedi 15 janvier 2022
mercredi 12 janvier 2022
jeudi 23 décembre 2021
mercredi 22 décembre 2021
Derniers résultats
di 16.01.22 - 3 - 2
di 16.01.22 - 2 - 3
di 16.01.22 - 0 - 1 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 34 j 71 pts
2 EV Zoug 35 j 70 pts
3 SC Rapperswil-Jona Lakers 37 j 70 pts
4 HC Bienne 37 j 69 pts
5 ZSC Lions 38 j 68 pts
6 HC Davos 37 j 65 pts
7 Genève-Servette HC 36 j 53 pts
8 Lausanne HC 35 j 52 pts
9 HC Lugano 37 j 51 pts
10 CP Berne 36 j 46 pts
11 HC Ambri-Piotta 38 j 43 pts
12 SCL Tigers 37 j 32 pts
13 HC Ajoie 35 j 18 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets