Où en est Fribourg à 59 jours de son 1er match?

05/07/2022 à 09:10:47Planète Hockey / PDUC   Article vu 4 284 fois

National League

Fribourg-Gottéron

L'équipe la plus expérimentée du pays

Dans 59 jours, Fribourg-Gottéron disputera son 1er match officiel de la saison 2022/23. Le jeudi 1er septembre, les Dragons recevront Ilves Tampere pour leur premier match de Champions Hockey League (CHL). Ils disputeront quatre parties (2 fois contre Stavanger, deux fois face à  Ilves) avant d'affronter Ambrì-Piotta le 16 septembre pour l'ouverture du championnat.

On sait que Christian Dubé est plutôt un adepte de la stabilité, il n'est pas du style à trop gonfler un contingent pour ensuite procéder à quelques coupes. L'avantage, en quelque sorte, d'être tant entraîneur que manager. On dira que le cas Yannick Herren est un accident de parcours, mais une solution doit se dessiner d'ici la fin du mois.

À moins de deux mois de son premier match important de la saison, Gottéron est quasi-complet. Avec 23 joueurs, l'équipe semble bien armée, à l'exception du 6e et dernier étranger que Dubé n'avait pas vraiment envisagé dans un premier temps (question de budget), mais qui est revenu en arrière en constatant la fièvre acheteuse de ses concurrents.

C'est donc pour l'heure avec cinq imports que Gottéron va entamer la saison, Dubé se laissant le temps de trouver le joueur qui en vaille la peine. Il n'y a aucune urgence et si le marché du joueur suisse commence à s'assécher (quoiqu'en y mettant les moyens - et là on pense à Baumgartner pr exemple...), les possibilités d'obtenir un mercenaire de qualité seront encore grande ces prochains mois.

Une formation bien équilibrée

Dans les buts, aucun souci à de faire avec l'excellent Reto Berra. Sa doublure Connor Hughes a emmagaziné de l'expérience la saison passée. En défense, Juuso Vainio complètera l'Américain Ryan Gunderson qui est resté bien volontiers à Fribourg, tout comme l'attaquant David Desharnais qui accueille le duo Jacob de la Rose-Marcus Sörensen.  Le sixième étranger, quand il arrivera, devrait être un joueur à vocation offensive.

Et puis, Gottéron a frappé un gros avec l'engagement jusqu'en... 2029 de Christoph Bertschy, l'élément qui a peut-être manqué il y a quelques semaines pour aller plus loin dans les playoffs. Il fallait tout de meme ça pour digérer le départ de Chris DiDomenico à Berne.

Toujours plus frappante est la moyenne d'âge de l'équipe de la BCF Arena: presque... 30 ans! C'est beaucoup (mais un poil moins âgé que lors de la saison 2021/22) et on constatera que les cinq formations romandes de National League figurent parmi les huit formations les plus agées (sur 14), Bienne occupant le 2e rang et Ajoie le 3e. Seule équipe à n'avoir connu que l'élite depuis la saison 1980/81 (!), Fribourg est bien la formation la plus expérimentée du championnat.

Parmi les nouvelles têtes de Gottéron, aucun joueur de moins de 27 ans. On a donc encore une fois misé sur l'expérience. Et comme chaque année, certains diront: "c'est la dernière qui sonne!". Entendez: pour enfin gagner le titre. Pas faux, chaque année qui passe plonge le Gottéron actuel dans une situation de plus en plus compliquée au vu du peu de jeunes joueurs issus de son mouvement junior. Cette saison: aucun, pour l'instant. 

Ça pourrait s'arranger si Dubé décide d'allonger un peu son banc. Aujourd'hui, huit défenseurs et douze attaquants figurent dans le contingent. Le 13e attaquant devrait être le dernier étranger. Mais entamer la saison 2022/23 avec deux objectifs (Champions Hockey Ligue et National) va pousser les dirigeants fribourgeois à promouvoir un ou deux juniors, mais aussi continuer à sonder le marché des joueurs libres.

Parmi les nouvelles figures, seuls deux Suisses: le top-transfert Bertschy et le prometteur Joël Scheidegger.  À la BCF Arena, on ne compte que deux éléments de moins de 25 ans. Il devrait être possible de remédier à ce déséquilibre embêtant si l'on se projette dans deux ou trois ans. Au terme de cette saison 2022/23, la moitié de l'équipe (un gardien, cinq défenseurs et six attaquants) sera en fin de contrat. Et sur les onze restants, seuls Loïc Galley et Benoît Jecker auront moins de 30 ans.

C'est dire que Gottéron, qui a le droit d'être encore très ambitieux cette saison, est à la croisée des chemins.

Les mouvements de l'été
Arrivées:  Joel Scheidegger (D, SUI, Olten), Christoph Bertschy (F, SUI, Lausanne), Juuso Vainio (D, SWE, Växjö), Marcus Sörensen (F, SWE, Djurgardens), Jacob de la Rose (F, SWE, Färjestads)
Départs: Philippe Furrer (D, SUI, retrait), Jordann Bougro (F, FRA/SUI, Kloten), Adrien Lauper (F, SUI, Ticino), Jeremie Kamerzin (D, SUI, ???), Timo Haussener (F, SUI, ???), Yannick Herren (F, SUI, ???), Chris DiDomenico (F, CAN, Berne), Daniel Brodin (F, SWE, Djurgardens), Otso Rantakari (D, FIN, ???)
Actu précédente et suivante LHC - Des clubs intéressés par Baumgartner, mais... NATIONAL LEAGUE - Rétro (avril 2022)

Autres actualités de HC Fribourg-Gottéron

Les derniers matchs de HC Fribourg-Gottéron

jeudi 14 avril 2022
mardi 12 avril 2022
dimanche 10 avril 2022
vendredi 08 avril 2022
samedi 02 avril 2022
Derniers résultats
di 01.05.22 - 3 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EHC Kloten 52 j 132 pts
2 ZSC Lions 54 j 102 pts
3 EV Zoug 52 j 100 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 51 j 94 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 52 j 94 pts
6 HC Davos 51 j 88 pts
7 Genève-Servette HC 52 j 88 pts
8 Lausanne HC 51 j 87 pts
9 EHC Biel-Bienne 52 j 87 pts
10 HC Lugano 52 j 76 pts
11 HC Ambri-Piotta 52 j 66 pts
12 SC Bern 52 j 65 pts
13 SCL Tigers 50 j 35 pts
14 HC Ajoie 51 j 26 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets