Pee Wee: sélections romandes prêtes à en découdre

12/02/2020 à 19:26:43Planète Hockey / KN   source : Regio LeagueArticle vu 3 806 fois
© Photo Regio League

Dès ce vendredi 14 février, les sélections U13 de la Ligue Suisse romande de la SIHF seront engagées au tournoi Pee Wee de Québec, la plus importante vitrine mondiale pour les meilleurs talents de la catégorie U13. Aux côtés des Swiss Eastern Selects et des Zurich Lions, nos deux teams Suisse Romande Béliers, l’un au tournoi de Québec dans la mythique enceinte Videotron, l’autre au tournoi de Bernières non loin de là, brandiront haut et fort leur envie de montrer leur esprit d’équipe et la qualité de la formation romande. Pour ces 36 jeunes, une expérience hors du commun de 2 semaines dans un des temples du hockey!

Forte de quelque 100 membres, joueurs, parents et staff réunis, la délégation romande emmenée par Benjamin Parisi, Président de l’Association Cantonale Neuchâteloise de Hockey sur Glace, a travaillé en amont avec les six associations cantonales de Suisse romande et les entraîneurs de 12 équipes U13 Elit de Suisse Romande pour la sélection des joueurs. Pour Benjamin Parisi, «le but à cet âge-là est de valoriser le collectif, de souder un état d’esprit: plus que le résultat, c’est bien le vestiaire qui préside à notre aventure.» Et, bien sûr, la qualité de l’expérience dont les groupes, et chacun de ses joueurs, sauront se nourrir pour la suite de leur formation. «Jouer le tournoi PeeWee, devant 10'000 spectateurs dans un stade mythique au cœur d’une place forte du hockey mondial, c’est un rêve éveillé lorsqu’on a moins de 13 ans», s’enthousiasme Benjamin.

Objectifs: plaisir et fierté

Du côté des coachs responsables d’équipe, Jean-François Dupan et Philippe Stengel, «on sent bien que la tension monte ; il y a beaucoup d’impatience et d’attentes, des joueurs comme des parents: le voyage au Québec c’est pour demain», note Jean-François Dupan. Si pour lui la valeur principale de l’aventure est avant tout le plaisir, Philippe Stengel relève, lui, que «l’ambiance est excellente, avec une forte envie de réaliser quelque chose de magique ensemble. Le groupe est homogène, discipliné et respectueux, prêt à jouer, fier de la chance qui lui est offerte.» A suivre dès ce weekend, avec un minimum de 3 matchs pour chaque équipe et bien sûr plus si entente .

En guise de préparation, après un tournoi de présélection à Neuchâtel les joueurs ont participé au tournoi de Bienne à mi-décembre, avec à la clé une seconde place sur 8 équipes pour la sélection AA Elite. Elle qui avant d’affronter les Lehigh Valley Phantoms pour un premier match au Videotron vendredi, se frottera jeudi en amical aux U13 des Carolina Hurricanes, et un autre le mardi suivant contre les New York Rangers. Un niveau juste incroyable pour cette vingtaine de Romands, essentiellement fribourgeois, vaudois et jurassiens. La seconde sélection, en catégorie AA, au sein de laquelle le gros du contingent est surtout vaudois, neuchâtelois et genevois, participera elle au tournoi à Bernières, à la Pointe-aux-Trembles en périphérie de Montréal.

Fondé en 1960 par Gérard Bolduc, le tournoi PeeWee s’est rapidement imposé comme LA référence pour repérer les talents d’avenir du hockey sur glace auprès des scouts nord-américains et du public de la BelleProvince. Très tôt la Suisse y a envoyé des équipes, et les délégations suisses romandes reçoivent une invitation permanente de la direction du tournoi depuis 1983.

Renseignements complémentaires:

http://www.tournoipee-wee.qc.ca/fr/index.html

Actu précédente et suivante Le HC Bienne engage un jeune défenseur russe MSL: Jérémy Gailland honoré pour ses 47 points

Autres actualités

Derniers résultats
sa 29.02.20 - 5 - 3
sa 29.02.20 - 1 - 6
sa 29.02.20 - 3 - 2
sa 29.02.20 - 1 - 4
sa 29.02.20 - 4 - 2
sa 29.02.20 - 4 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 ZSC Lions 50 j 91 pts
2 EV Zoug 50 j 90 pts
3 Genève-Servette HC 50 j 89 pts
4 HC Davos 50 j 89 pts
5 HC Bienne 50 j 78 pts
6 Lausanne HC 50 j 75 pts
7 HC Fribourg-Gottéron 50 j 73 pts
8 HC Lugano 50 j 69 pts
9 CP Berne 50 j 68 pts
10 HC Ambri-Piotta 50 j 63 pts
11 SCL Tigers 50 j 63 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 52 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets