Perroton: "Tactiquement, Tangnes a été battu!"

20/04/2022 à 17:30:33Planète Hockey / Philippe Ducarroz   Article vu 5 803 fois
© Photo PostFinance/KEYSTONE/Patrick B. Kraemer - Tâche pas facile pour Zoug ce soir à Zurich

National League

Avant ZSC Lions vs EV Zug

Perroton: Sans Genoni, ce serait la voie royale pour Zurich

Il est le consultant-télé préféré des téléspectateurs romands, sondage à l'appui. Si Laurent Perroton sera sur son canapé ce soir pour suivre le match No 2 de la finale du championnat, on le retrouvera vendredi sur le plateau de la RTS. Féru de statistiques et habitué à se préparer... même s'il n'analyse pas, le technicien est revenu pour Planète Hockey sur la manche initiale et la victoire rocambolesque des ZSC Lions à Zoug. 

Et comme beaucoup de monde, Perroton voit-là un duel très pointu entre les deux grosses organisations du pays. C'est une finale particulière avec ce powerplay qui a changé, cette égalisation et ce coach-challenge dont tout le monde a parlé. C'est particulier aussi pour Zoug et sa réaction sera intéressante, car c'est sa première défaite durant ces playoffs 2022. Zurich a marqué de gros points, s'enthousiasme-t-il.

Et du côté de Zoug, on essaie de dédramatiser en disant que c'est une défaite parmi d'autres...
C'est le meilleur moyen de réagir. Ils ont beaucoup d'expérience, ils sont détenteurs du titre. Mais sur le contenu - ils gagnaient tout de même 2-0 - je trouve que c'était bien payé parce que Zurich a tout de même tiré plusieurs fois sur les montants. Les ZSC Lions, je les ai trouvés pas mal dans la jouerie, ils ont posé pas mal de problèmes à Zoug qui va devoir mettre plus d'intensité dans son jeu.

Finalement, Zurich plus fort que ce que l'on imaginait?
C'est une équipe qui s'est construite au fil des difficultés dans les playoffs. Avec le coaching-staff, il y avait pas mal de problèmes, c'était conflictuel. Maintenant on sent une grosse cohésion. On a beaucoup parlé au 2e match de l'entrée de Waeber à la place de Kovar, mais c'est Kovar qui l'avait lui-même demandé !  Je vois-là des signaux très forts, car Zurich vient finalement de nulle part. Tout le monde avait enterré le grand favori, mais il y a tellement de talent. Et quand chacun se met au service l'équipe, vous avez le résultat.

Tangnes est capable de modifier sa stratégie en cours de match, Grönborg est beaucoup plus figé dans un système. Sur la longueur, qui peut prendre le dessus?
Tangnes a construit son groupe, c'est lui qui a beaucoup de pouvoir et il a su prendre des décisions fortes en changeant certains joueurs-cadres. Il y a eu progression sur la durée. Mais j'ai surtout envie de dire que Grönborg est étonnant: il a notamment procédé durant ce match No 1 à de nombreux changements tactiques, sur des engagements, sur des situations spéciales. Tactiquement, il a battu Tangnes sur ce premier match.

On dit que cette finale va se jouer sur de petits détails. J'ai envie de dire que sur les gardiens, c'est un gros détail...
Je pense que Genoni est un poil supérieur au niveau expérience et qualités intrinsèques. Jusqu'à présent, il n'a pas été aidé sur certains faits de jeu devant sa cage. Je pense que si Zoug arrive à laisser le slot libre et des shoots directs avec de la vision pour Genoni, ce dernier est plus fort que Kovar.

Mais par contre, le duo Kovar-Waeber est plus fort que le duo Genoni-Hollenstein...
Si, par malheur pour Zoug, Genoni devait avoir un problème physique, là il est clair que Zurich aurait une voie royale pour remporter le titre.

Il n'existe aucune... "stratégie éthique", vous m'aurez compris, pour mettre hors-course un gardien au sommet de son art?
Sur cette finale, nous avons les deux meilleures équipes, c'est très très fort à tous les niveaux et ça reste relativement correct. Même lorsqu'il y a un arrêt du gardien, ça vient chatouiller un petit peu, mais ça reste dans les limites du raisonnable et je ne pense pas qu'on puisse se permettre de toucher à un gardien quand même emblématique. C'est une finale, il y a de la visibilité. À ce niveau-là, ça ne peut pas arriver.

 


 

 

 

Actu précédente et suivante Patrick Fischer justifie la non-sélection de Diaz Lugano: opérations pour Elia Riva et Mirko Müller

Autres actualités

Les derniers matchs

dimanche 01 mai 2022
vendredi 29 avril 2022
mercredi 27 avril 2022
lundi 25 avril 2022
samedi 23 avril 2022
Derniers résultats
di 01.05.22 - 3 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EHC Kloten 52 j 132 pts
2 ZSC Lions 54 j 102 pts
3 EV Zoug 52 j 100 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 51 j 94 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 52 j 94 pts
6 HC Davos 51 j 88 pts
7 Genève-Servette HC 52 j 88 pts
8 Lausanne HC 51 j 87 pts
9 EHC Biel-Bienne 52 j 87 pts
10 HC Lugano 52 j 76 pts
11 HC Ambri-Piotta 52 j 66 pts
12 SC Bern 52 j 65 pts
13 SCL Tigers 50 j 35 pts
14 HC Ajoie 51 j 26 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets