RSI: retour sur une année de Ticino Rockets

27/02/2017 à 16:07:52Planète Hockey / FM   source : RSIArticle vu 4 573 fois
© Photo PH - Luca Cereda

Retour sur une première saison d'un club nouvellement arrivé en NLB, le Biasca Ticino Rockets, avec le head coach Luca Cereda interrogé par la "RSI". 

"Frustration au début lorsque nous perdions avec très peu d'écart et joie énorme à la fin lorsque sont arrivés des résultats importants et une belle série de victoires" : c'est ainsi que Luca Cereda résume l'expérience vécue par son équipe en cette première année passée en NLB. Fruit d'une collaboration qualifiée d'historique entre les deux rivaux cantonaux que sont le HC Lugano et Ambrì-Piotta, le Biasca Ticino Rockets a pour objectif de servir de bassin de formation régional pour les futurs champions de NLA des deux clubs tessinois. 

"Pour nos joueurs, qui arrivaient pour la plupart de première ligue ou des juniors élite, cela a représenté un saut énorme. Ils se sont retrouvés confrontés à des équipes expérimentées avec des joueurs étrangers et des gardiens très entraînés. Nous devions comprendre comment agir" explique le coach tessinois. En effet, après un début de saison laborieux, les Rockets de Biasca ont petit à petit pris confiance en eux, pour finir la saison sur une série de victoires inattendue. "Nous n'avions aucun doute, nous savions que ce n'était qu'une question de temps. Le travail finit toujours par payer et les jeunes Rockets n'ont jamais ménagé leurs efforts". (Propos recueillis par la "RSI")

Le projet Ticino Rockets attire certes l'attention, mais il peine encore à susciter l'engouement populaire espéré. "Malheureusement, nous jouons souvent en même temps que le HC Lugano ou l'Ambrì-Piotta et les supporteurs tessinois abandonnent difficilement une de leurs équipes favorites pour venir nous voir à la place" expliquait Luca Cereda en fin 2016. Le club fait état d'une moyenne d'affluence d'environ 400 spectateurs par match, un chiffre qui fait pâle figure si on le compare à la moyenne de 1'644 spectateurs pour la NLB. Biasca devra donc une fois de plus faire ses preuves auprès de son public pour attirer plus d'intérêt envers lui l'année prochaine. 

Si la saison du club de Biasca est désormais bel et bien terminée, les jeunes n'ont cependant pas l'intention de rester les bras croisés. Ce sont en effet eux qui, il y a quelques jours, ont apporté une précieuse contribution à Ambrì-Piotta (voir aussi notre news). Cette intervention n'est sans doute pas étrangère à la victoire 3-2 d'Ambrì face à un club tel que le Lausanne HC. Tandis que certains joueurs viennent en renfort à leur voisin de NLA pour y disputer les playout, d'autres iront renforcer les effectifs de clubs de NLB hors des frontières cantonales.

La saison prochaine, le coach Cereda et son équipe auront donc l'occasion de poursuivre leur voie crescendo, comme ils l'ont fait au cours de ces dernières semaines, et ainsi de prouver que la petite ville de Biasca mérite sa place dans le vaste univers des Ligues Nationales. 

Voir le vidéoreportage complet de la "RSI" (en italien) : RSI

 

Actu précédente et suivante HCC: info billetterie pour la 1/2 finale Simon Moser intéresserait également la NHL

Autres actualités de HCB Ticino Rockets

Les derniers matchs de HCB Ticino Rockets

mardi 19 novembre 2019
dimanche 17 novembre 2019
vendredi 15 novembre 2019
mardi 12 novembre 2019
samedi 02 novembre 2019
Derniers résultats
ma 19.11.19 - 3 - 2
ma 19.11.19 - 6 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 ZSC Lions 21 j 43 pts
2 HC Bienne 22 j 38 pts
3 Genève-Servette HC 22 j 37 pts
4 HC Davos 17 j 35 pts
5 Lausanne HC 21 j 33 pts
6 EV Zoug 19 j 30 pts
7 SCL Tigers 19 j 30 pts
8 HC Fribourg-Gottéron 19 j 25 pts
9 CP Berne 21 j 25 pts
10 HC Lugano 21 j 25 pts
11 SC Rapperswil-Jona Lakers 21 j 24 pts
12 HC Ambri-Piotta 21 j 21 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets