Sans surprise, Gottéron vise les playoffs

26/08/2021 à 11:57:10Planète Hockey / RÉD   source : HC Fribourg-GottéronArticle vu 1 300 fois
© Photo Laurent Daspres - Fribourg se concentre d'abord sur une des six premières places

Le HC Fribourg-Gottéron SA a tenu sa traditionnelle conférence de presse d’avant-saison ce jeudi, au lendemain de son assemblée générale et à la veille du début officiel de la saison en Champions Hockey League. Le Président M. Hubert Waeber a détaillé les objectifs stratégiques de la saison avant que le Directeur général M. Raphaël Berger ne donne plus de détails sur le déroulement de l’exercice 2021/2022. Les ambitions sportives du département professionnel et du département formation ont par la suite été dévoilées par Christian Dubé et Sandy Jeannin.
 
Hubert Waeber s’est dit confiant à l’entame de la nouvelle saison. Le public sera de retour, la transition entre l’ancien (Raphaël Berger) et le nouveau CEO (John Gobbi) est organisée et les perspectives commerciales sont bonnes, bien que la prudence reste de mise au sortir de la crise qui a forcément laissé des traces dans le bilan de la société, notamment en termes d’endettement. La vacance au Conseil d’administration sera quant à elle comblée durant la saison et un 7ème membre du Conseil d’administration sera présenté à l’élection lors de l’assemblée générale de 2022. Malgré les contraintes économiques futures, la stratégie Gottéron 2025 reste en vigueur et sera mise en œuvre dans le délai initialement prévu.

Billets en vente dès aujourd'hui

Le Directeur général encore en place Raphaël Berger a ensuite évoqué le dispositif d’organisation des matchs, qui marquera un retour à la normale, à l’exception de l’obligation du certificat-Covid, pour pouvoir assister aux matchs, comme à toutes les grandes manifestations par ailleurs. Il a rappelé que certificat-Covid n’égale pas vaccination mais bien le principe de « Vacciné ou Testé ou Guéri ». La mise sur pied de tests avant les matchs, durant le mois de septembre dans un premier temps, est en préparation pour une mise en œuvre le 10 septembre prochain.

La commercialisation de la saison n’étant pas encore terminée, le nombre d’abonnements vendus sera communiqué ultérieurement, comme habituellement, environ un mois après le début effectif de la saison de National League qui aura lieu le 7 septembre prochain à Berne. Il faut noter cependant qu’il reste encore des abonnements disponibles à la vente. Les billets individuels sont quant à eux en vente dès ce jour. La transmission des dossiers au futur Directeur général John Gobbi va s’effectuer durant le mois d’octobre, au terme duquel Raphaël Berger quittera officiellement ses fonctions.

Objectifs habituels: passer les premières phases de compétition

Du côté du sport professionnel, le Directeur sportif et Entraîneur en chef Christian Dubé a présenté les objectifs principaux de la saison qui se profile. La qualification pour les playoffs, idéalement sans passer par les pré-playoffs, sera comme à l’accoutumée la mission première de l’équipe. La régularité et la combativité affichées la saison passée seront également au centre de l’attention du staff technique. L’accent sera aussi mis sur la poursuite de l’intégration des Future Dragons dans le programme d’entraînement et dans le cadre des matchs lorsque cela sera possible.

Les jeunes joueurs qui poursuivent leur formation dans des clubs tiers, en Suisse ou à l’étranger, seront également observés de près, eux qui constituent une partie de l’avenir de l’organisation.  Pour la Champions Hockey League qui débute ce vendredi, l’objectif principal sera dans un premier temps de passer la phase de groupe.

Grosse perte de substance chez les U20 Elite

En ce qui concerne le département formation, le Chef de formation Sandy Jeannin a également communiqué les objectifs des différents niveaux. Pour les U20 Elite, l’objectif sera, aux côtés de la poursuite du programme Future Dragons déjà mentionné, la participation aux playoffs. L’équipe devra cependant faire face à la perte de ses éléments les plus performants (Nicolet et Rod à l’étranger, Binias et Schaller en SL, Bochud, Brasey et Zengaffinen blessés de longue durée) et cet objectif constituera ainsi un défi pour les protégés d’Olivier Roschi.

Par effet de domino, les U17 Elite devront probablement « transmettre » leurs meilleurs éléments à la catégorie supérieure. Malgré tout, l’équipe de Serge Volet visera à nouveau une qualification pour les playoffs. 

Les U15 Elite de Nicolas Gauch devront poursuivre leur développement et renouer avec la compétition après une saison passée à s’entraîner. Le top 8 suisse semble être un objectif réaliste pour cette équipe qui avait remporté tous les matchs joués en 2020/21 avant de voir son championnat interrompu.

Au niveau U13, U11 et U9, il s’agira également d’un retour à la compétition après les restrictions de 2020/2021. Que ce soit en championnat ou en tournoi, l’objectif sera toujours de terminer en haut du tableau tout en retrouvant le plaisir de la compétition. Le projet cantonal et le dossier du sport-études constituent comme toujours des tâches permanentes qui seront suivies de près par l’équipe technique du département formation.
 

Actu précédente et suivante Un jeune Biennois en prêt à l'EVZ Academy Lugano a désigné son nouveau capitaine

Autres actualités de HC Fribourg-Gottéron

Les derniers matchs de HC Fribourg-Gottéron

mardi 30 novembre 2021
lundi 29 novembre 2021
vendredi 26 novembre 2021
samedi 20 novembre 2021
vendredi 19 novembre 2021
Derniers résultats
ma 30.11.21 - 2 - 0
ma 30.11.21 - 5 - 4 tab
ma 30.11.21 - 1 - 6
ma 30.11.21 - 3 - 4
ma 30.11.21 - 3 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 27 j 57 pts
2 EV Zoug 27 j 54 pts
3 SC Rapperswil-Jona Lakers 28 j 54 pts
4 HC Davos 26 j 52 pts
5 HC Bienne 28 j 52 pts
6 ZSC Lions 25 j 41 pts
7 CP Berne 26 j 37 pts
8 Lausanne HC 26 j 36 pts
9 HC Lugano 28 j 36 pts
10 HC Ambri-Piotta 28 j 35 pts
11 Genève-Servette HC 27 j 29 pts
12 SCL Tigers 28 j 27 pts
13 HC Ajoie 28 j 18 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets