SIHF: une saison de transition en 2021-2022

01/12/2020 à 17:15:00Planète Hockey / BM   source : SIHFArticle vu 2 747 fois

Le groupe de travail « Structures » de Swiss Ice Hockey, de la National League et de la Swiss League travaille actuellement à l’élaboration de directives pour la saison de transition 2021/22. La collaboration future entre les différentes parties sera gérée via une convention de coopération et de prestations. À l’instar de la National League, la Swiss League a en outre créé sa propre société anonyme (voir aussi notre news).

Suite à la création de la National League SA en juillet, les dix clubs de Swiss League ont à leur tour fondé la Swiss League SA début décembre. À l’instar des clubs de NL, les clubs de la SL SA resteront membres de la Swiss Ice Hockey Federation et s’engageront de manière partenariale à tous les niveaux en faveur de la promotion du hockey sur glace suisse.

Le document stratégique de la Swiss League vise une ligue à douze équipes. Les Statuts prévoient l’admission d’équipes supplémentaires. Cette question fait l’objet de discussions et de négociations à une échelle plus globale dans le cadre du processus en cours de réforme des structures de la SIHF. Aucune modification de sera apportée à la structure de la ligue en vue de la saison prochaine, à l’exception d’éventuelles promotions au niveau sportif.

Les principes de la future collaboration et la répartition des tâches sont actuellement en phase de définition dans le cadre des discussions sur les structures en cours entre Swiss Ice Hockey, la National League et la Swiss League. À l’heure actuelle, les travaux se concentrent sur l’élaboration des dispositions transitoires, qui visent notamment à régir les responsabilités au sein de l’organisation du championnat ou encore le rôle des organes spécialisés et décisionnels existants durant la saison de transition 2021-2022.

Une convention de coopération et de prestations est élaborée en parallèle. Celle-ci définit le type de compétences et de prestations fournies mutuellement à l’avenir entre les parties prenantes et régit les conditions et la collaboration relatives à la fourniture de ces prestations. L’ébauche des dispositions transitoires et de la convention de coopération et de prestations sera élaborée ces prochaines semaines et débattue au sein du Conseil d’administration de Swiss Ice Hockey et dans la cadre de la prochaine séance du groupe de travail en janvier.

La Commission de surveillance des organes juridictionnels, dirigée par Andras Gurovits, accompagne le processus et les travaux en cours afin d’en assurer la conformité juridique. La saison 2021/22 sera placée sous le signe de la transformation et du passage graduel vers les nouvelles structures du hockey sur glace suisse. Il est prévu que les nouvelles structures soient définitivement en place à partir de la saison 2022/23.

Swiss Ice Hockey a en outre établi un groupe de travail au sein de la Regio League, mandaté spécifiquement pour la vérification des structures dans le domaine du hockey sur glace amateur et de la relève. L’objectif est de concevoir les structures du sport amateur de manière plus efficace sur le long terme, d’exploiter les compétences de façon plus ciblée et de raccourcir les circuits de décision. Dirigé par le Director Regio League Paolo Angeloni, ce groupe de travail est composé de représentants des trois régions, du hockey sur glace féminin et des différents échelons de la relève.

Voir l'actualité en allemand

Actu précédente et suivante Création de la Swiss League SA M.-A. Bergeron DG d'un club d'ECHL canadien

Autres actualités

Les derniers matchs

mercredi 28 avril 2021
samedi 24 avril 2021
jeudi 22 avril 2021
mardi 20 avril 2021
dimanche 18 avril 2021
Derniers résultats
ve 07.05.21 - 5 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 52 j 119 pts
2 HC Lugano 52 j 92 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 51 j 90 pts
4 ZSC Lions 52 j 90 pts
5 Lausanne HC 51 j 89 pts
6 Genève-Servette HC 50 j 84 pts
7 HC Bienne 48 j 78 pts
8 HC Davos 52 j 77 pts
9 CP Berne 49 j 56 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 56 pts
11 HC Ambri-Piotta 51 j 50 pts
12 SCL Tigers 52 j 34 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets