Suisse féminine: il va falloir se faire mal!

04/02/2022 à 11:56:18Planète Hockey / Philippe Ducarroz   Article vu 780 fois
© Photo Capture - La Suisse doit gagner ses duels

Jeux Olympiques

ROC vs Suisse

Beaucoup de boulot encore avant les quarts de finale

EN RÉDACTION, Philippe Ducarroz

L'avantage (mais aussi le défaut) de cette formule de tournoi, c'est que vous pouvez vous retrouver à quatre matchs et zéro point (donc terminer dernier de votre groupe) et disputer tout de même les quarts de finale. Les équipes du groupe A - elles sont cinq - sont protégées, et ont une place assurée dans le Top 8, les trois derniers accessits étant réservés à trois des cinq sélections du groupe B.

Une formule de tournoi qu'on continue de juger un peu alambiquée, mais qui profite pleinement à la Suisse qui peut donc viser un match pour l'accession aux médailles après... une seule victoire. Cela a-t-il une influence sur le comportement de nos joueuses en ce début de tournoi?

Les Suissesses, pas dans le coup dès le coup d'envoi, ont concédé l'ouverture à la 6e minute. Soit. Mais pour toute réponse, peu de jeu sur la première supériorité numérique suisse, dommage! Un peu mieux sur celle qui a permis à Lara Stalder d'inscrire son 2e but du tournoi, mais phase très positive trop vite gâchée par un relâchement coupable 13 secondes plus tard qui permettait aux Russes de reprendre immédiatement l'avantage.

Pas forcément inférieures sur l'ensemble des débats, les Suissesses sont par contre beaucoup trop absentes dans les endroits stratégiques de la patinoire.

A partir de ce moment, la déception prend le dessus sur l'évidente envie des joueuses de Colin Müller de bien faire. Pas forcément inférieures sur l'ensemble des débats, les Suissesses sont par contre beaucoup trop absentes dans les endroits stratégiques de la patinoire. Là où il faut récupérer la rondelle, là où il faut la glisser au fond du but.

On l'avait déjà constaté face aux Canadiennes, dont certaines ne sont pas forcément plus talentueuses que nos Helvètes, gagner les duels est d'une importance capitale. Ça peut se faire au terme d'une démonstration de force ou... d'intelligence. Deuxième solution pour nos Suissesses qui trouveront souvent leur salut dans la tête.

Dans ce contexte, après l'égalisation d'Anita Müller à quatre contre cinq (!), le 3e but russe inscrit trois minutes plus tard démontre bien que la discipline nécessaire à un tel tournoi n'est pas encore l'apanage de la Suisse. Hier, les Canadiennes n'ont jamais relâché la pression pour en enfiler douze à la pauvre Brändtli. Dans le même temps, les Suissesses souriaient sur leur banc au fil des buts encaissés, comme s'il s'agissait d'une fatalité.

La victoire, en hockey, est toute une question de mentalité. Si dimanche, face au deuxième monstre planétaire et champion olympique en titre - les Etats-Unis - la Suisse remet le papier-carbone, cela voudra dire quelle n'aura rien appris de ses deux premières défaites. Si elle s'incline (il n'y aura pas de miracle) en déployant une énergie nouvelle dans les points stratégiques, elle sera dans le juste.

C'est sans doute pour cela que Colin Müller devra un peu "brusquer" ses troupes. Alors seulement, après un dernier test face à la Finlande  pourrons-nous reparler de médaille. Car il faudra alors gagner un seul match, un quart de finale, à nouveau sans doute contre la Russie (encore une subtilité de la formule) pour atteindre le Top 4 et faire mieux qu'il y a quatre ans (5e).

 

Actu précédente et suivante ROC-SUI: l'équipe de Suisse féminine décevante Vadym Shypachev, porte-drapeau pas superstitieux

Autres actualités de Équipe nationale / Féminine

Derniers résultats
di 01.05.22 - 3 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EHC Kloten 52 j 132 pts
2 ZSC Lions 54 j 102 pts
3 EV Zoug 52 j 100 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 51 j 94 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 52 j 94 pts
6 HC Davos 51 j 88 pts
7 Genève-Servette HC 52 j 88 pts
8 Lausanne HC 51 j 87 pts
9 EHC Biel-Bienne 52 j 87 pts
10 HC Lugano 52 j 76 pts
11 HC Ambri-Piotta 52 j 66 pts
12 SC Bern 52 j 65 pts
13 SCL Tigers 50 j 35 pts
14 HC Ajoie 51 j 26 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets