Suspension de R. Loeffel: les considérants

02/10/2014 à 21:05:17Planète Hockey/ck   source : SIHFArticle vu 5 930 fois
© Photo Photo Jean-Luc Auboeuf

Le juge unique en matière disciplinaire du Sport d’élite de la Swiss Ice Hockey Federation, Reto Steinmann, n'a pas retenu la version de Romain Loeffel selon laquelle le contact avec le juge de ligne Roger Bürgi, qui a valu sept matches de suspension et 1000 francs d'amende au défenseur du Genève-Servette HC (voir aussi notre news), était accidentel. Il s'en explique dans un long communiqué rendu public en début de soirée.

A la 37ème minute du match opposant le Lausanne HC au Genève-Servette HC, vendredi dernier à Malley, Romain Loeffel a poursuivi son adversaire du Lausanne HC, Simon Fischer, après un engagement dans la zone genevoise. Il s’en est suivi une collision entre Loeffel et le juge de ligne Roger Bürgi. En raison de cette collision, Simon Fischer était hors de portée de l’accusé, après quoi ce dernier a levé la crosse/les bras et a poussé le juge de ligne au niveau de son buste/de son cou. Le juge de ligne, qui se déplaçait en arrière, a brièvement perdu l’équilibre, mais est parvenu à éviter une chute sur la glace.

"L’objet de la présente procédure porte uniquement sur le deuxième contact entre l’accusé et le juge de ligne. L’accusé fait valoir qu’il aurait agi par réflexe et n’aurait pas vu le juge de ligne, respectivement qu’il n’aurait pu le reconnaître comme tel, car le juge de ligne avait la tête baissée. Le juge de ligne serait, lui aussi, parti du principe qu’il s’agissait d’un accident, étant donné qu’il a pas annoncé l’incident à l’arbitre", peut-on lire dans ce communiqué de la Swiss Ice Hockey Federation.

Selon le juge unique, cette argumentation n’est pas crédible. "En effet, au plus tard une fois que l’accusé avait été bloqué dans son mouvement par le juge de ligne Roger Bürgi, et suite au contact involontaire avec ce dernier, Loeffel a remarqué qu’il agissait du juge de ligne (contrairement aux adversaires qui portaient des casques rouges et des maillots rouges, le juge de ligne portait un casque noir et un maillot noir et blanc)", poursuit le communiqué.

"Il serait tout à fait impossible que, durant les fractions de seconde séparant le premier et le deuxième contact, le juge de ligne bien reconnaissable comme tel (lors du premier contact) se soit soudain mué en joueur (lors du deuxième contact)", peut-on encore lire dans l'argumentaire.

Selon le juge unique, les images prouvent que l’action de l’accusé est le résultat d’une frustration. "Finalement, il convient également de relativiser fortement l’avis de l’accusé, selon lequel le juge de ligne concerné aurait considéré l’action comme étant licite. Tandis que, durant le match, Roger Bürgi pensait encore que l’attaque était exclusivement liée à sa position sur la glace, le visionnage ultérieur des images TV a clairement démontré que l’action était illicite", indique-t-il encore.

Compte tenu de cette situation, Romain Loeffel est accusé d’avoir violé la règle 116 v. al 1 IIHF. "La sanction est essentiellement liée à la gravité de la faute. Des attaques contre des officiels, en particulier contre des arbitres, doivent être sanctionnées beaucoup plus durement que des attaques contre des adversaires. Selon les règles de l’IIHF, mais également selon les principes tacites de comportement, l’arbitre est absolument intouchable dans les sports d’équipe", conclut le communiqué.

Un recours peut être déposé contre cette décision dans les 5 jours auprès du Tribunal du Sport de la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF).

Actu précédente et suivante La patinoire de Tramelan change de nom Elite A: Lausanne s'incline contre Zoug

Commentaires

Autres actualités de Genève-Servette HC

Les derniers matchs de Genève-Servette HC

samedi 13 octobre 2018
vendredi 12 octobre 2018
mardi 09 octobre 2018
samedi 06 octobre 2018
vendredi 05 octobre 2018
Derniers résultats
ma 16.10.18 - 1 - 4
ma 16.10.18 - 3 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 11 j 24 pts
2 CP Berne 10 j 20 pts
3 ZSC Lions 9 j 18 pts
4 SCL Tigers 10 j 18 pts
5 EV Zoug 10 j 18 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 11 j 18 pts
7 Genève-Servette HC 11 j 17 pts
8 HC Ambri-Piotta 10 j 16 pts
9 HC Lugano 9 j 12 pts
10 Lausanne HC 11 j 10 pts
11 HC Davos 10 j 9 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 10 j 3 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets