SVK - Martin Gernat et Kristian Pospisil iront aux JO

18/01/2022 à 14:07:26Planète Hockey / Rédaction   source : IIHFArticle vu 584 fois

Jeux Olympiques

Slovaquie

Martin Gernat et Kristian Pospisil iront aux JO

La Slovaquie compte sur un mélange de jeunesse et d'expérience dans son équipe pour Pékin. L'équipe compte de jeunes joueurs (dont Juraj Slafkovsky et Adam Nemec), mais aussi le savoir-faire olympique, avec six joueurs de retour de PyeongChang et Tomas Jurco qui participe à ses deuxièmes Jeux après avoir joué à Sotchi il y a huit ans.

Comme beaucoup de sélectionneurs, Craig Ramsay doit se passer de quelques éléments évoluant en NHL, mais sa sélection est une belle représentation de celle qui avait acquis sa place pour Pékin en tournoi de qualification.

Lors du match décisif contre la Biélorussie, le capitaine Marek Hrivik avait ouvert le score par Peter Cehlarik, avant que Libor Hudacek n'inscrive le but de la victoire dans un but vide. Tous trois sont en route pour la Chine, Hrivik et Cehlarik cherchant à raviver un partenariat qui s'était avéré efficace en tant que coéquipiers en Suède et quiavait attiré l'attentio au mondial de Riga, l'an passé.

Les forces offensives comprennent également Tomas Jurco, qui a quitté la NHL cet été après sept saisons passées à Detroit, Chicago, Edmonton et Vegas. Il joue maintenant avec Barys Nur-Sultan en KHL et participera à son deuxième tournoi olympique après Sotchi en 2014. 

À l'autre extrémité du spectre, Juraj Slafkovsky, 17 ans (!), est une étoile montante dont la réputation pourrait exploser avec une performance olympique de premier plan. Malgré son jeune âge, ce natif de Kosice a déjà fait ses débuts au championnat du monde la saison dernière. Fait impressionnant, il s'agissait de sa première apparition en compétition "adulte", après avoir fait ses classes au TPS Turku en Finlande.

Cette saison, il a fait ses débuts dans la Liiga, où il compte 4 points en 20 matchs. Slafkovsky est l'un des meilleurs espoirs de la draft NHL de cette année, les recruteurs étant enthousiasmés par son physique puissant et ses aptitudes générales.

Slafkovsky n'est pas le seul adolescent de l'équipe. Le défenseur Simon Nemec, qui n'a que six semaines de plus, est lui aussi un espoir de premier plan. Contrairement à Slafkovsky, Nemec a joué toute sa carrière en Slovaquie et a fait ses débuts chez les seniors pour Nitra en 2019/20. La saison dernière, il a joué 37 matchs et a mené la ligne bleue au score avec 19 points.

Il est rejoint dans la défense slovaque par un autre jeune élément, Samuel Knazko, le seul joueur nord-américain de la liste. Knazko, 19 ans, a joué en Finlande avec le TPS et a peaufiné sa réputation dans le jeu international junior. Repêché par les Blue Jackets en 2020, il a signé un contrat d'entrée avant de retourner au TPS sous forme de prêt au début de cette saison.

Ce passage lui a permis de faire ses débuts en Liiga avant de rejoindre les Thunderbirds de Seattle en WHL et d'être le capitaine de la Slovaquie pour une deuxième fois lors du Championnat du monde U20 le mois dernier.

Cependant, il y a aussi beaucoup d'expérience olympique à la ligne bleue. Jaros est remplacé par Michal Cajkovsky, l'un des six joueurs de retour de la liste de PyeongChang 2018. Cajkovsky, 29 ans, a manqué le tournoi de qualification mais a été une figure solide pour Sibir Novosibirsk cette saison. Il rejoint Marek Daloga et Peter Ceresnak, qui figuraient également dans la précédente liste olympique de la Slovaquie.

L'écurie des gardiens de but a également un pedigree olympique. À 34 ans, Branislav Konrad est l'aîné de l'équipe. Il a joué chaque minute de la campagne de qualification et a également participé à deux matchs à PyeongChang il y a quatre ans. En club, Konrad continue d'afficher de bons résultats pour sa sixième saison avec Olomouc en République tchèque.

Patrik Rybar est la doublure probable. Il connaîtra sa première expérience olympique après avoir été le troisième gardien de Konrad et Jan Laco en Corée. Matej Tomek, qui évolue actuellement au Kometa Brno, complète l'équipe.
 

La sélection slovaque
Gardiens
Branislav Konrad, HC Olomouc (CZE)
Patrik Rybar, Dinamo Minsk (BLR/KHL)
Matej Tomek, Kometa Brno (CZE)
Défenseurs
Michal Cajkovsky, Sibir Novosibirsk (RUS)
Peter Ceresnak, HC Plzen (CZE)
Marek Daloga, Kometa Brno (CZE)
Martin Gernat, Lausanne HC (SUI)
Mario Grman, HPK Hammenlina (FIN)
Samuel Knazko, Seattle Thunderbirds (NCAA)
Martin Marincin, Ocelari Trinec (CZE)
Simon Nemec, HK Nitra
Attaquants
Peter Cehlarik, Avangard Omsk (RUS)
Marko Dano, Ocelari Trinec (CZE)
Adrian Holesinsky, HK Nitra
Marek Hrivik, Torpedo Nizhni Novgorod (RUS)
Libor Hudacek, Dynamo Minsk (BLR/KHL)
Tomas Jurco, Barys Nur-Sultan (KAZ/KHL)
Milos Kelemen, BK Mlada Boleslav (CZE)
Michal Kristof, Komena Brno (CZE)
Kristian Pospisil, HC Davos (SUI)
Pavol Regenda, Dukla Michalovce
Milos Roman, Ocelari Trinec (CZE)
Juraj Slafkovsky, TPS Turku (FIN)
Samuel Takac, Slovan Bratilava
Peter Zuzin, HKM Zvolen
Head Coach
Craig Ramsa
Actu précédente et suivante Derby lémanique avec Jooris, Kenins/Frolik incertains Voici l'équipe de Suisse qui ira aux Jeux Olympiques
Derniers résultats
di 01.05.22 - 3 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EHC Kloten 52 j 132 pts
2 ZSC Lions 54 j 102 pts
3 EV Zoug 52 j 100 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 51 j 94 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 52 j 94 pts
6 HC Davos 51 j 88 pts
7 Genève-Servette HC 52 j 88 pts
8 Lausanne HC 51 j 87 pts
9 EHC Biel-Bienne 52 j 87 pts
10 HC Lugano 52 j 76 pts
11 HC Ambri-Piotta 52 j 66 pts
12 SC Bern 52 j 65 pts
13 SCL Tigers 50 j 35 pts
14 HC Ajoie 51 j 26 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets