Swiss Ice Hockey boucle la saison sur une perte

07/09/2020 à 19:02:56Planète Hockey / BM   source : SIHFArticle vu 961 fois

L’Assemblée générale de Swiss Ice Hockey a approuvé les comptes annuels 2019/20 lundi à Ittigen. Ils affichent une perte de CHF 143 909 en raison des conséquences économiques de la crise du coronavirus. Grâce à des réductions de coûts et des mesures d’économies d’urgence, Swiss Ice Hockey a toutefois été en mesure d’éviter un dommage financier plus important.

Swiss Ice Hockey a bouclé l’exercice 2019/20 sur une perte de CHF 143 909. Les comptes annuels ont été présentés ce lundi 7 septembre à la Maison du Sport à Ittigen dans le cadre de l’Assemblée générale. Le chiffre d’affaires a diminué de près de CHF 5,5 millions par rapport à l’exercice précédent, pour s’établir à CHF 62,2 millions.

La perte annuelle et la baisse du chiffre d’affaires s’expliquent par le contexte et les conséquences financières de la crise du Covid-19. La saison 2019/20 a dû être arrêtée précocement suite à la situation extraordinaire décrétée par le Conseil fédéral dans le sillage de la pandémie de Covid-19.

Malgré la hausse progressive des recettes supplémentaires issues des droits médiatiques, les recettes des partenariats TV et sponsoring affichent une baisse par rapport à l’exercice précédent. Swiss Ice Hockey a toutefois pratiqué une politique systématique de diminution des coûts depuis le début de la crise du coronavirus, ce qui a permis d’éviter une perte annuelle plus importante, malgré la chute significative du chiffre d’affaires.

Près de CHF 3,3 millions ont pu être économisés en raison de l’annulation de tous les rendez-vous des équipes nationales à partir de mars 2020 et de la baisse importante des coûts de production TV suite à l’arrêt prématuré de la saison. Les charges de personnel affichent une baisse de CHF 2,4 millions par rapport à l’exercice précédent, qui s’explique notamment par l’introduction de la réduction de l’horaire de travail entre avril et juin.

Les membres du Conseil d’administration et de la Direction ont eux aussi renoncé à une part proportionnelle de leurs honoraires et de leurs salaires entre avril et juin. En raison de l’arrêt de la saison avant terme et de l’annulation du CM 2020 en Suisse, les charges de rémunération pour les arbitres et les fonctionnaires affichent une baisse nette par rapport à l’exercice précédent. Enfin, aucune prime de Championnat du monde n’a été versée.

Les réductions de coûts et les mesures d’urgence appliquées dans les domaines Marketing, Sport, Personnel et Charges opérationnelles ont permis de compenser quelque peu la baisse du chiffre d’affaires engendrée par la pandémie de coronavirus. Lors de l’AG, le Président du Conseil d’administration Michael Rindlisbacher a exprimé ses remerciements aux membres du Conseil d’administration et de la Direction, à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, aux fonctionnaires et aux arbitres, ainsi qu’aux partenaires et aux sponsors pour leur grand engagement, leur compréhension et leur bienveillance durant cette phase difficile.

Ce n’est que grâce à l’engagement commun en faveur de Swiss Ice Hockey que l’organisation a pu éviter un dommage financier plus important. « En raison de la poursuite de la crise du coronavirus et des conditions régnant actuellement, notamment dans les ligues du Sport d’élite, la situation économique de Swiss Ice Hockey et de tous les clubs reste extrêmement tendue », déclare Michael Rindlisbacher. « Après cette saison 2019/20 aussi atypique qu’extraordinaire, des défis importants d’ordre organisationnel et financier nous attendent ».

L’Assemblée générale a approuvé le Rapport annuel du Président et de la Direction ainsi que les comptes annuels et accordé la décharge aux membres du Conseil d’administration.



Markus Bütler et Steve Dreyfus élus au sein de l’ACC.
L’Assemblée générale a élu Markus Bütler, CEO des SC Rapperswil-Jona Lakers, au sein du Comité d’audit et de rémunération (Audit & Compensation Committee, ACC) de Swiss Ice Hockey pour une période de quatre ans. Markus Bütler avait occupé le poste d’assesseur au sein de l’ACC durant la saison 2019/20. Steve Dreyfus fait, quant à lui, son entrée au sein de l’ACC en tant que représentant de la Regio League. En qualité de Branch Manager dans le domaine du Personal Banking, ce Vaudois de 28 ans dirige une équipe de 15 personnes dans une grande banque suisse et officie parallèlement comme juge de ligne en National League depuis 2015.

Sergio Ghiggia nommé membre d’honneur.
Arbitre de longue date, Sergio Ghiggia a été nommé membre d’honneur de Swiss Ice Hockey par l’Assemblée générale. Sergio Ghiggia a débuté en tant qu’arbitre en 1982 et a officié durant de nombreuses années à tous les niveaux, jusqu’à la LN A. Il a en outre dirigé des matchs à l’échelon international et participé à une édition de la Coupe Spengler. Parallèlement, il a été membre du Comité romand pendant 28 ans et responsable de l’arbitrage de la 1re ligue région Suisse romande durant plus de dix ans. Swiss Ice Hockey remercie chaleureusement Sergio Ghiggia pour ses nombreuses années d’engagement en faveur du hockey sur glace suisse et le félicite cordialement pour son admission en qualité de membre d’honneur !

 

Voir l'actualité en allemand

Actu précédente et suivante Présence temporaire de Merzlikins à Lugano? HC Reconvilier saison 2020/21: 1 club – 2 équipes

Autres actualités

Les derniers matchs

samedi 29 février 2020
samedi 29 février 2020
samedi 29 février 2020
samedi 29 février 2020
samedi 29 février 2020
Derniers résultats
sa 29.02.20 - 5 - 3
sa 29.02.20 - 1 - 6
sa 29.02.20 - 3 - 2
sa 29.02.20 - 1 - 4
sa 29.02.20 - 4 - 2
sa 29.02.20 - 4 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 ZSC Lions 50 j 91 pts
2 EV Zoug 50 j 90 pts
3 Genève-Servette HC 50 j 89 pts
4 HC Davos 50 j 89 pts
5 HC Bienne 50 j 78 pts
6 Lausanne HC 50 j 75 pts
7 HC Fribourg-Gottéron 50 j 73 pts
8 HC Lugano 50 j 69 pts
9 CP Berne 50 j 68 pts
10 HC Ambri-Piotta 50 j 63 pts
11 SCL Tigers 50 j 63 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 52 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets