U20 - La Russie va faire peur à tout le monde

18/11/2021 à 14:37:11Planète Hockey / Rédaction   source : IIHFArticle vu 1 591 fois

Tournois importants, la semaine passée, en vue du prochain championnat du monde des U20 qui se tiendra à Edmonton et Red Deer, au Canada, en décembre. D'abord parce que les occasions de se préparer convenablement sont rares (toujours les effets de la pandémie qui restreignent les possibiités de se croiser souvent), ensuite car les prémices de la compétitivité de chaque équipe apparaissent traditionnellement deux mois avant la compétition. Et là, pas besoin de chercher très loin, la Russie va faire peur à tout le monde.

En Suède, à Ängelholm, la petite Sbornaja n'a pas laissé plâner le moindre doute sur son potentiel. Et encore, on n'a pas tout vu. En remportant ses trois matchs, elle a clairement marqué son territoire en l'absence pourtant de joueurs de base, appelés avec l'équipe A pour la KarjalaCup à Helsinki. Là, on pense particulièreent au prodige de 16 ans Matvei Michkov.

Mais même sans ce derniers (et quelques autres), la puissance de feu de l'équipe russe n'a pas failli, puisqu'elle a concocté 16 buts au cours des trois matchs. De quoi satisfaire l'entraîneur en chef Vladimir Filatov, qui sera assistant de l'équipe  au prochain mondial: Oui, nous avons beaucoup de joueurs à Helsinki en même temps que ce tournoi U20. L'air de dire qu'on est très loin encore d'avoir vu le meilleur de sa sélection. Pas faux car, outre les juniors partis jouer à Helsinki se dessinent aussi pas mal d'éléments engagés dans les ligues juniores canadiennes.

Les entraîneurs n'aiment généralement pas nommer des noms publiquement, mais Alexander Pashin a marqué dans tous les matchs et mérite d'être nommé, a encore déclaré Filatov au sujet du petit attaquant qui a mené le tournoi d'Ängelholm en tant que marqueur avec quatre buts et six points en trois matchs.

Finlandais et Suédois satisfaits aussi

Du côté de l'opposition, la Finlande a donc terminé deuxième, après avoir perdu son premier match contre la Russie. Pour la Suède, plus important que sa troisième place, c'est  d'avoir trouvé un rthme de croisière au bon moment. Nous avons fait un grand pas en avant depuis les matchs de juillet-août où nous n'avons pas très bien joué . Ici, nous avons montré que nous pouvons nous battre [contre ces équipes], a déclaré l'entraîneur principal de la Suède, Tomas Monten

L'offensive manque toujours d'un buteur de grande qualité et, malheureusement pour Monten et la Suède, les joueurs qui pourraient apporter des points à l'équipe, comme Lucas Raymond et Alexander Holtz, jouent en Amérique du Nord. Dans le cas de Raymond, s'il se retrouve en NHL, il ne sera probablement pas disponible en décembre. En revanche, Monten possède William Eklund en réserve, car l'attaquant de 19 ans vient de rentrer en Suède en provenance des Sharks de San Jose. 

Nous avons de bons gardiens, la défense est solide, mais malheureusement, nous n'avons pas beaucoup d'attaquants qui se distinguent en SHL, ou qui pourraient, par exemple, jouer beaucoup de minutes en supériorité numérique, a-t-il déclaré. C'est peut-être oublier un peu vite la forte présence de Simon Edvinsson, excellent sur la ligne bleue suédoise.

Enfin, les Tchèques ont connu un tournoi mitigé, terminant quatrième, et n'ayant marqué que cinq buts. Leur meilleur buteur fut le défenseur Jakub Sedivy, qui a récolté deux passes décisives, ce qui le place à égalité avec le 18e meilleur buteur du tournoi.

L'Allemagne gagne à Lillehammer

D'autres équipes U20 ont participé au tournoi des Quatre Nations à Lillehammer, où l'Allemagne a finalement gagné le trophée devant la Suisse. Après avoir commencé par une défaite 5-4 en tirs de barrage contre la Slovaquie, l'Allemagne a rebondi et a battu la Norvège (4-2) et la Suisse (5-2) pour s'emparer de la première place. La victoire 5-2 dans le "derby" contre la Suisse était un match à enjeu car les Suisses avaient auparavant battu la Norvège (6-3) et la Slovaquie (5-3). La Norvège a terminé à la troisième place après une victoire 5-3 contre la Slovaquie.

Le gardien Niklas Lunemann a brillé avec un pourcentage d'arrêts de 92,7 %, le meilleur du tournoi, tandis que Maksymilian Szuber, Joshua, Samanski et Florian Elias ont été parmi les meilleurs marqueurs, juste derrière le Suisse Simon Knak, qui a impressionné avec cinq buts et sept points en trois matchs.

La Biélorussie, elle, a enlevé un autre tournoi en Lettonie voisine devant l'Autriche, la seule équipe de première division du tournoi, tandis que la France a remporté un tournoi à quatre équipes en Italie.

Tout comme les équipes de haut niveau, les autres nations se préparent au programme du championnat du monde U20 à la mi-décembre : la division IA est prévue à Horsholm, au Danemark ; la division IB à Tallinn, en Estonie ; et la division IIA à Brasov, en Roumanie. Deux autres groupes  sont prévus en janvier à Belgrade, Serbie et Quaretaro, Mexique. 


Tournoi des 4 Nations en Suède

Russie - Finlande: 6-3
Suède - Rép. tchèque: 5-0
Rép. tchèque - Russie: 3-5
Suède - Finlande: 0-3
Finlande - Rép. tchèque: 4-2
Suède - Russie: 2-5

Classement : 1. Russie 9, 2. Finlande 6, 3. Suède 3, 4. Rép. tchèque 0

Tournoi des 4 nations en Norvège

Slovaquie - Allemagne. 5-4 tab
Suisse - Norvège 6-3
Suisse - Slovaquie. 5-3
Allemagne - Norvège: 4-2
Allemagne - Suisse: 5-2
Norvège - Slovaquie: 5-3

Classement : 1. Allemagne 7, 2. Suisse 6, 3. Norvège 3, 4. Slovaquie 2

Tournoi des 4 Nations en Lettonie

Biélorussie - Autriche: 4-1
Lettonie - Danemark: 4-2
Danemark - Biélorussie: 1-8
Autriche - Lettonie: 2-1
Danemark - Autriche: 3-2 ap
Lettonie - Biélorussie: 1-6

Classement: 1. Biélorussie 9, 2. Autriche 4, 3. Lettonie 3, 4. Danemark 2



 

Actu précédente et suivante 1L: le hockey vaudois à l'heure d'un Winter Classic Fabio Hofer restera au HC Bienne jusqu'en 2024
Derniers résultats
ve 26.11.21 - 2 - 5
ve 26.11.21 - 3 - 2
ve 26.11.21 - 3 - 2
ve 26.11.21 - 3 - 4 ap
ve 26.11.21 - 3 - 2 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 25 j 53 pts
2 EV Zoug 25 j 51 pts
3 HC Bienne 27 j 51 pts
4 SC Rapperswil-Jona Lakers 27 j 51 pts
5 HC Davos 24 j 49 pts
6 ZSC Lions 22 j 39 pts
7 CP Berne 25 j 37 pts
8 HC Lugano 27 j 33 pts
9 HC Ambri-Piotta 26 j 32 pts
10 Lausanne HC 24 j 30 pts
11 Genève-Servette HC 25 j 27 pts
12 SCL Tigers 27 j 24 pts
13 HC Ajoie 26 j 18 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets