Une Suisse en crescendo dès le deuxième tiers

22/05/2022 à 22:03:35Planète Hockey / PDUC   Article vu 616 fois

IIHF

Suisse vs France (5-2)

Mardi, un seul point suffira pour gagner le groupe

Ce soir, la question n'est pas de savoir si la Suisse est en position de remporter une médaille. La réponse est clairement "oui". L'interrogation se situe plutôt au niveau de sa récupération après son beau succès d'hier contre le Canada (6-3). La victoire allemande de l'après-midi vient aussi rappeler que les deux derniers matchs peuvent très bien faire retomber la sélection de Patrick Fischer à la 3e place du groupe.

Donc, pour éviter un adversaire pas trop commode style Finlande ou Suède en quarts de finale, mieux vaut assurer trois points de plus contre la France. Sur leurs cinq premiers matchs, les Bleus ont battu le Kazakhstan et l'Italie. Sur les cinq confrontations entre Suisses et Français dans le cadre d'un championnat du monde depuis 12 ans, la Suisse n'a toutefois gagné que trois fois.

1er tiers - Pour battre la France, discipline, organisation et vitesse doivent suffire. Inutile de dire qu'on n'a pas aimé la première pénalité infligée à Michael Fora après 62 secondes et l'ouverture à la marque de la seule star NHL tricolore présente à Helsinki, Alexandre Texier, après 4'48 suite à une grosse erreur d'Enzo Corvi.

La Suisse a donc très mal entamé cette partie, d'abord question d'état d'esprit d'une équipe suffisante. Et a collectionné les erreurs individuelles tout en galvaudant bêtement deux belles occasions à deux-contre-zéro, puis deux-contre-un face au gardien Sébastien Ylönen. Résultat au terme d'un 1er tiers à oublier au plus vite: 0-2, mais qui aurait aussi  pu être 0-3 si Texier n'avait pas raté un pénalty face à Reto Berra. SOG: 12-10.

2e tiers - .Les bons mots de Fischer dans les vestiaires? Toujours est-il que Nico Hischier pouvait réduire la marque après 25 secondes de jeu. Le leader et capitaine montre l'exemple, ce qui n'empêche pas la Suisse de s'égarer un peu plus tard alors qu'elle évolue à cinq contre trois. Mais le rythme et l'organisation sont progressivement de retour.

Moins d'erreurs aussi et les occasions sont d'abord pour la Suisse. Les Français perdent un peu le fil du match et concèdent trop de pénalités. Tobias Geisser égalise pour la Suisse à la 33e minute. Le premier but en powerplay du match tombe à la 36e minute par Andres Ambühl. Finalement, la France n'aura tiré que deux fois au but de tout le tiers contre dix fois au premier. SOG: 12-2.

3e tiers - Les Suisses contrôlent le jeu dans le dernier tiers-temps et tirent de toutes les positions sur le but de Sebastian Ylonen. À la 52e minute, Dean Kukan marque d'un tir du poignet depuis la ligne bleue. Les Français ont quand même joué le tout pour le tout en sortant leur gardien, une offrande pour Hischier (auteur de trois points ce soir). Il s'agit de la 41e victoire helvétique en 61 confrontations.

Les Suisses remportent leur sixième match consécutif et restent en tête du groupe A. Le dernier match de groupe contre l'Allemagne aura lieu mardi à une heure inhabituelle: 11h20. Un point et la Suisse terminera en tête du groupe.

 

 

Actu précédente et suivante GER - Fin de mondial pour Tim Stützle Championnat du monde terminé pour Scherwey!
Derniers résultats
di 01.05.22 - 3 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EHC Kloten 52 j 132 pts
2 ZSC Lions 54 j 102 pts
3 EV Zoug 52 j 100 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 51 j 94 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 52 j 94 pts
6 HC Davos 51 j 88 pts
7 Genève-Servette HC 52 j 88 pts
8 Lausanne HC 51 j 87 pts
9 EHC Biel-Bienne 52 j 87 pts
10 HC Lugano 52 j 76 pts
11 HC Ambri-Piotta 52 j 66 pts
12 SC Bern 52 j 65 pts
13 SCL Tigers 50 j 35 pts
14 HC Ajoie 51 j 26 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets