Aller au contenu principal
19:45
vs
Match terminé
19:45
vs
Match terminé OT
19:45
vs
Match terminé
19:45
vs
Match terminé
19:45
vs
Match terminé

CHL - Où en sont les adversaires des clubs suisses?

Image
CHL

Reprise des matchs de la phase de groupes de Champions Hockey League, cette semaine, avec les matchs 5 & 6. Au terme de cette première série de six rencontres, on connaîtra les qualifiés pour les huitièmes de finale. Zoug et Zurich sont déjà dans le bon wagon.

Red Bull Salzburg (AUT, adversaire de Fribourg-Gottéron)

Salzburg a perdu ce weekend le match au sommet de l'ICE Hockey League face à Klagenfurt (4-6). L'international autrichien Lukas Haudum leur en a fait voir de toutes les couleurs en inscrivant un triplé. Surtout, Salzburg s'est fait l'auteur d'un début de match catastrophique (0-2 après 2'18), ce qui a fait dire au coach Matt McIivane qu'on ne les y reprendrait plus.

Fribourg est donc prévenu. Il faut s'attendre à une grosse entame de match des Autrichiens qui possèdent actuellement deux buteurs en verve: Peter Scheider et Paul Huber. À la Volksgarten, les Dragons se méfieront du champion d'Autriche qui avait été éliminé l'an passé en huitièmes de finale de la CHL en ne perdant qu'un seul de ses six matchs.

HK Olimpija Ljublijana (SLO, adversaire de Zoug)

Depuis son dernier match de CHL et sa défaite à domicile 0-4 face à Wolfsburg, le club slovène ne s'est pas montré toujours convaincant lors de ses cinq duels suivant disputés dans le cadre de l'ICE HL (championnat multinational... autrichien).

Battu par Bolzano et Klagenfurt, des cadors dans leur pays, Ljublijana a tout de même réussi à surprendre deux fois les Hongrois de Fehervar et surtout dimanche les Autrichiens de Vienne à l'extérieur (2-3).

Les Slovènes sont d'ores et déjà éliminés et prennent surtout les deux dernières rencontres contre Zoug comme un bon tremplin pour prolonger leur dynamique positive.

Rögle (SWE, adversaire des ZSC Lions)

Ça ne va pas fort en SHL. Deux points gagnés sur les neuf derniers mis en jeu, le bilan est famélique. Après avoir été battu par Skellefteå et Malmö (deux clubs qui, certes, jouent les premiers rôles), le... 9e (!) actuel du championnat a sauvé les apparences en dominant Linköping au... 18e penalty. 

Ses deux derniers matchs seront surtout là pour essayer de revoir certaines choses, car Zurich et Rögle sont déjà sûrs de faire partie du Top 16.

Trinec (CZE, adversaire du HC Davos)

Les Tchèques sont des habitués de la compétition et ont une belle expérience à faire valoir. L'air de rien, l'équipe de Zdenek Motak compte quelques noms de premier plan comme Libor Hudacek (ex-Lausanne et Lugano), Martin Maricin (227 matchs de NHL), Marko Dano ou Jakub Jerabek. Sans oublier bien sûr Martin Ruzicka, l'actuel meilleur compteur de l'équipe (8 points en 7 parties) et encore buteur dimanche, mais battu par Liberec 4-3 en overtime.

Davos, attention: les trois buts de Trinec ont été marqués en supériorité numérique! Le club tchèque - aujourd'hui seulement 11e de sa ligue avec deux succès en sept rencontres - est condamné à gagner ses deux derniers matchs s'il veut passer sur le fil les Grisons et Skellefteå.

Slovan Bratislava (SVK, adversaire de SC Rapperswil-Jona Lakers)

Le Slovan est en tête de son championnat avec 13 points, à égalité avec Nove Zamky et Zvolen qui comptent un match de plus. Avec ce même Zvolen, Bratislava est le seul club d'Extraliga slovaque à ne pas avoir connu la défaite dans le temps réglementaire.

Finalement, ses seules défaites de la saison ont été enregistrées en CHL et pas qu'un peu: quatre matchs, quatre revers (deux fois Tappara, deux fois Munich). Ne reste plus que la double confrontation face aux Saint-Gallois pour sauver le tableau. Pour l'honneur puisque les deux clubs sont déjà éliminés.

Ce weekend, Slovan Bratislava a battu Nitra 4-2 après avoir été mené 0-2, mais en réussissant un troisième tiers parfait (3-0) pour remporter la confrontation.