Aller au contenu principal

CHL - Zoug en piste pour défendre l'honneur helvétique

Image
Kovar, Jan_Archives
— Photo © Laurent Daspres/Archives

Ce mercredi, le EV Zug se rend chez Mountfield HK en quart de finale aller de la Champions Hockey League. L'objectif du champion suisse est clair: il veut atteindre pour la première fois les demi-finales de la CHL pour sa huitième participation à la compétition.

En gagnant en Tchéquie - son objectif avoué -, l'équipe de Dan Tangnes veut se mettre dans la meilleure position possible pour le match retour. Les Zougois ont remporté leurs trois matchs à l'extérieur en phase de groupe à Wolfsburg (5-2), Turku (3-0) et Ljubljana (3-1) ainsi qu'en huitième de finale à Munich (5-1) et ont récolté le plus de points dans la compétition de cette année avec le représentant suédois Lulea (8 matchs/23 points). Un bilan impressionnant pour le seul représentant suisse parmi les huit derniers !

Les performances réalisées jusqu'à présent sur la scène internationale montrent également à quel point Jan Kovar (photo) et ses coéquipiers se concentrent sur la Ligue des champions , dans laquelle ils aimeraient également écrire l'histoire. En championnat, ils sont toujours à la recherche de stabilité et de constance, même si une tendance à la hausse s'est faite sentir ces dernières semaines.

La situation est similaire chez l'eur adversaire tchèque. Mountfield est aussi resté en dessous des attentes jusqu'à présent dans son championnat national : avec 32 points en 25 matches, le club n'est que 10e de l'Extraliga et n'a récolté que trois points lors de ses cinq derniers matches.

En revanche, les Tchèques ont convaincu en Ligue des champions en remportant le groupe devant le quadruple champion Frölunda Göteborg et en se qualifiant pour les huitièmes de finale contre le club suédois de  Färjestad (3-4, 4-2 après prolongation).

Les deux équipes ont réussi la répétition générale pour le match aller des quarts de finale - les deux avec une victoire contre le leader du championnat! Jeudi dernier, le champion de Suisse l'a emporté 4 à 2 à l'extérieur contre Genève-Servette, Mountfield a renvoyé le leader Pardubice chez lui 4 à 0 dimanche devant 6'408 fans enthousiastes. C'est le gardien finlandais Henri Kiviaho (28 ans) qui a posé la première pierre de ce succès avec son shutout.

Cette confrontation sera aussi une revanche. Ce n'est que la deuxième fois dans l'histoire de la CHL que Zoug atteint les quarts de finale. La première fois, en  2019/20, il avait échoué face au même adversaire. Après un match nul prometteur  1-1 en Tchéquie, les Zougois s'étaient inclinés 4-0 à domicile.

Les Zougois se sont envolés aujourd'hui seulement pour Pardubice, d'où ils prendront le bus (40 minutes) pour se rendre directement à la CPP Arena de Hradec Králové. Immédiatement après la fin du match, ils rentreront en Suisse par le même chemin.

Le coup d'envoi du match est prévu à 17h30 et sera retransmis en direct sur MySports. Le match retour aura lieu mardi prochain à 19h45 à la BOSSARD Arena.