Aller au contenu principal

CHL - Zoug se heurte au portier Christian Heljanko

Image
Zug-Tappara_jeu
— Photo © Cap/CHL/Philipp Hegglin

CHAMPIONS HOCKEY LEAGUE

EV Zug - Tappara Tampere: 2-3 (aller: 0-2)
15'23 Suri (Abdelkader) 1-0
35'18 Virta (Ojamäki) 1-1
40'38 Herzog (Kovar / PP1) 2-1
57'50 Puhakka (SH1, cage vide) 2-2
58'39 Lehtera (SH1, cage vide) 2-3
 

La déception est énorme pour des Zougois qui tenaient le manche par le bon bout. En menant 2 à 1 au début du 3e tiers, ils pouvaient s'ouvrir la porte de la finale en ayant refait la moitié de leur retard sur l'ensemble des deux matchs. Un but de plus et on jouait la prolongation, deux et c'était la qualification. Les 5'531 spectateurs y ont cru...

Mais le 3e but du sursis n'est jamais tombé. Et pourtant les Finlandais ont offert à la formation de Dan Tangnes deux cadeaux qu'ils n'ont pas su exploiter dans le money-time. En jouant pendant pratiquement 4 minutes à cinq contre 4 (et même 10 secondes à 5 contre 3), les champions de Suisse avaient tout en mains pour marquer le 3-1.

Pour forcer le destin, Tangnes sort son gardien... et Zoug prend deux buts dans la cage vide, dont un au moment où Puhakka revenait du banc des pénalités.

À la base de cette qualification finlandaise - sur les deux matchs - un certain Christian Heljanko. Avec plus de 95% d'arrêts, le gardien de Tappara a été gigantesque.

La Suisse devra donc encore attendre avant d'avoir son premier représentant en finale de la CHL. On peut dire qu'avec 41 tirs à 21 en faveur des Helvètes, le coup n'est pas passé loin.

Le trophée se jouera donc entre Tappara Tampere et Luleå qui a éliminé Frölunda aux tirs au but (4-3).