Aller au contenu principal

CHL - Zoug va s'attaquer à un mur: Christian Heljanko

Image
Heljanko, Christian_2022-23
— Photo © PH/Archives

L'objectif est clair depuis un moment: gagner la Champions Hockey League, quitte à y laisser quelques plumes au niveau national. Comme le relève l'ATS, lors des quatre premières saisons avec Dan Tangnes à la bande, Zoug a gagné 168 matches sur 246, soit un taux de victoires de 68%. Mais depuis le début du championnat actuel, le club a remporté 16 matches et subi 17 défaites et il végète au 9e rang du classement.

Alors oui, on peut avancer des soucis défensifs, mais on peut aussi argumenter que le club fut plus en verve offensivement, même si les 14 buts marqués depuis la reprise de 2023 semblent attester le contraire.

Cette réussite, c'est exactement celle qui accompagne le champion de Suisse depuis le début de la version 2022/23 de la CHL: en 9 victoires sur 10 rencontres, Zoug n'a encaissé que 14 buts... tout en passant sur les doubles confrontations 10 buts à Turku et Munich ou 9 à Wolfsburg.

Tout simplement parce que la troupe à Tangnes a fait de cette campagne européenne un "must" et que chaque match a été abordé quasiment comme une rencontre de playoffs.

Voilà peut-être ce qui a aussi permis de faire la différence contre de premiers adversaires qui ont parfois donné l'impression de ne considérer que moyennement la compétition. Mais là, il y a maintenant quelque chose à gagner face à des adversaires tout aussi remontés.

Tappara, battu en finale l'an passé

Tappara Tampere, on connait. Le club finlandais avait sorti Davos en 8es de finale. Cette même équipe avaient perdu 2-1 en finale l'an dernier contre les Suédois de Rögle. Qu'ils ont cette fois-ci sortis en quarts de finale.

Tampere, une formation typique de Liiga qui ne met jamais trop d'enthousiasme dans son jeu, préférant assurer que risquer. Ne comptez pas sur elle pour accélérer le jeu, ce qui serait du suicide face à des Kovar ou Hofmann qui n'attendent que ça. Enfin, Tappara, une formation qui possède un  gardien  fort depuis le début de la saison: Christian Heljanko, 94,8% d'arrêts, soit 1'32 buts encaissés par match.

«En regardant en arrière, nous avons pris notre envol contre Rapperswil, en surmontant toutes les difficultés que nous avions sur la glace. De même, notre victoire étriquée contre Davos a été très importante. Nous avons été capables de tirer le meilleur de l'équipe quand il le fallait», résume Chrisu, comme le surnomment les fans de Tappara.

Vous l'aurez compris, les clubs suisses lui conviennent plutôt bien. Tout en mettant le bémol d'usage: «Sur le papier, Zoug est aussi impressionnant que possible dans le hockey sur glace européen. La liste des noms du contingent est remarquable.»

Et dans le même temps, Heljanko d'évacuer une certaine pression: «Je pense que le fait d'entrer dans le match en tant qu'outsider correspond à notre plan, du moins sur le papier. La plupart du temps, lorsque c'est le cas, nous avons réussi à bien jouer», conclut le gardien de but qui a arrêté 219 tirs cette saison, soit le plus grand nombre parmi les gardiens de la compétition.