Aller au contenu principal
20:00
vs
Match programmé
20:00
vs
Match terminé

COUPE SPENGLER - Davos et Canada privés de demi-finale?

Image
Ennis, Tyler_Spengler_2022-23_KEYSTONE/Melanie Duchene
— Photo © KEYSTONE/Melanie Duchene

Le HC Ambri-Piotta et le Sparta Prague sont déjà connus comme vainqueurs de groupe pour les demi-finales de la 94e Spengler Cup. Ce jeudi, leurs adversaires seront désignés lors des matchs Örebro - Team Canada (15h10) et HC Davos - IFK Helsinki (20h15).

Ce n'est pas ainsi que le HCD avait imaginé son scénario pour la Coupe Spengler. Au lieu de se qualifier directement pour les demi-finales avec deux victoires et donc la première place du groupe, il a fait naufrage contre le Sparta Prague avec une défaite 2-9.

Il doit maintenant se rendre en quart de finale contre l'IFK Helsinki et tenter de se qualifier pour les demi-finales en gagnant. «Maintenant, on passe déjà à la phase à élimination directe. Nous devons nous relever», relève le défenseur du HCD Dominik Egli. «Nous avons montré contre l'équipe du Canada ce dont nous sommes capables. Il faut continuer sur cette lancée contre l'IFK Helsinki. Les Finlandais sont probablement aussi un peu touchés. Ils ont perdu leurs deux premiers matches. Mais ils n'ont rien à perdre contre nous. Je pense que l'IFK Helsinki va essayer de nous mettre sous pression dès le début. Mais pour nous, il n'y a pas d'excuses. Contre l'IFK, nous devons tout simplement livrer la marchandise et gagner».

Le Team Canada en position inédite

Les Canadiens aussi ont envie de se racheter. Car à la Coupe Spengler, il n'est jamais arrivé jusqu'à cette année que le Team Canada perde d'emblée ses deux premiers matchs. Malgré tout, il ne faut pas oublier les Canadiens dans la lutte pour la victoire du tournoi. Car ils ne se résignent certainement pas.

Au contraire : chaque joueur canadien porte fièrement le maillot national. C'est pourquoi la volonté de vaincre et l'engagement total ne font jamais défaut. Et l'expérience montre que l'équipe canadienne s'améliore au fil du tournoi. Ce n'est pas un hasard. Car pour cette troupe hétéroclite, la Coupe Spengler commence après deux entraînements communs. Chaque match lui permet de mieux se retrouver en tant qu'unité.

Pour défendre son titre avec succès, le Team Canada doit cette fois-ci faire un détour par les quarts de finale. Il manque donc un jour de repos. Pourtant, les Canadiens ont déjà gagné une fois le tournoi dans cette situation inconfortable, en 2016. Ils avaient alors remporté leur match de quart de finale contre Hradec Kralove par 5 à 1, puis la demi-finale contre le Dinamo Minsk par 3 à 2, avant de triompher en finale contre Lugano 5-2.

Cette fois, c'est l'Örebro HK qui constitue l'obstacle des quarts de finale pour les Nord-Américains. Pour leur première Coupe Spengler, les Suédois ont remporté leurs trois premiers points du tournoi en battant l'IFK Helsinki 5-2 lors de leur deuxième match. Ils se sont fait remarquer par deux buts en powerplay et une bonne organisation du jeu. Mathias Bromé, le meilleur buteur du HCD de l'année dernière, aimerait bien inscrire son nom sur la liste des buteurs de la Coupe Spengler en tant qu'attaquant d'Örebro. Aujourd'hui?