COUPE SPENGLER - Davos fait chuter le Canada
- Source : Spengler Cup - Onlineredaktion, Planète Hockey
- Rédaction : PDUC

COUPE SPENGLER
HC Davos - Team Canada: 2-1
1'55 Bristedt (Rasmussen) 2-0
37'16 Connolly 2-1
Le match
Le HC Davos a battu mardi soir l'équipe du Canada 2 à 1. Après 115 secondes de jeu, il menait déjà 2-0 grâce à des buts d'Andrew Rowe et de Leon Bristedt. Le gardien du HCD Sandro Aeschlimann a ensuite été le grand gagnant de la rencontre avec plusieurs gros arrêts.
Lors du choix des gardiens, les Canadiens ont montré à quel point ils voulaient se racheter après leur défaite surprenante contre le Sparta Prague (2-3) et comment ils voulaient absolument saisir leur dernière chance de remporter le groupe.
C'est Connor Hughes, double national canadien et suisse de Fribourg-Gottéron, qui gardait leur cage contre le HC Davos. Il y a dix jours seulement, il avait fait ses débuts dans l'équipe nationale suisse contre la République tchèque.
Hughes s'était rendu à la Spengler Cup en tant que remplaçant, car l'équipement de gardien de Michael DiPietro n'était pas encore arrivé en Suisse en raison de l'annulation des vols due aux tempêtes hivernales.
Début de match catastrophique
Le match a toutefois très mal commencé pour Hughes. Avant même qu'il n'arrête le premier puck, son équipe était déjà menée 0-2. Après 51 secondes de jeu, Rowe, le joueur en prêt de "Rappi", a repris une passe idéale d'Enzo Corvi pour le 1 à 0.
Et 84 secondes plus tard, Bristedt a doublé la mise après un travail de Dennis Rasmussen. Les Canadiens ont mis du temps à se remettre de ce faux départ. Ce n'est que peu avant la première pause qu'ils ont mis le gardien Aeschlimann à l'épreuve lors de leur premier jeu de puissance. Sinon, les Davosiens ont maîtrisé le match durant le premier tiers-temps.
Même dans la période médiane, les Davosiens ont longtemps réussi à empêcher leur adversaire de déclencher une attaque ordonnée grâce à la vitesse et à un forechecking agressif.
À la mi-match, les locaux ont même manqué de marquer un troisième but pendant une période de pression. Mais les visiteurs sont ensuite entrés de plus en plus dans le jeu. Le gardien du HCD Aeschlimann s'est retrouvé au centre de l'attention.
Mais 164 secondes avant la deuxième pause, il n'a pas pu empêcher le but de recoller alors que sa vue était obstruée. Brett Connolly a marqué avec précision d'un tir à longue distance.
Un grand Connor Hughes
Dans le dernier tiers-temps, la tension était palpable dans le stade de glace de Davos, qui affichait complet. Le HCD a manqué le troisième but salvateur lors de deux possibilités de powerplay.
Hughes a miraculeusement sauvé la mise face à Marc Wieser (50e), Matej Stransky (55e) et Andres Ambühl (56e). Mais c'est son vis-à-vis qui a remporté le match. Aeschlimann a gardé son calme malgré la pression. Le gardien du HCD a arrêté 28 tirs pendant toute la partie. C'est donc à juste titre qu'il a été désigné meilleur joueur du HCD à la fin du match.
Davos a désormais les cartes en main pour remporter la victoire dans le groupe. Pour cela, une victoire est nécessaire mercredi soir contre le Sparta Prague. Les Canadiens, eux, doivent se contenter de la dernière place du groupe pour les quarts de finale.
Mais il ne faut pas les oublier pour autant. En 2016, l'équipe canadienne s'était assurée la première place du groupe dans les mêmes conditions.