COUPE SPENGLER - Et voici le choc Davos vs Ambrì
- Source : Spengler Cup - Onlineredaktion, Planète Hockey
- Rédaction : PDUC

La 94e Coupe Spengler donnera lieu à deux premières demi-finales ce vendredi : dans le duel suisse, le HC Davos affrontera Ambri-Piotta à partir de 20h15 pour la première fois dans l'histoire du tournoi afin de se qualifier pour la finale. Une autre nouveauté est la rencontre Sparta Prague - Örebro HK, qui déterminera le premier finaliste à 15h10.
Lors de sa première participation à la Coupe Spengler en 2019, le HC Ambri-Piotta avait manqué de peu l'accès à la finale. Il avait perdu sa demi-finale contre Ocelari Trinec en prolongation 2 à 3. Le coup de grâce avait alors été porté aux Tessinois dans l'overtime par Matej Stransky, l'actuel attaquant du HC Davos.
Cette année, personne ne devrait plus empêcher Ambri-Piotta d'atteindre la finale. Le match sera spécial pour Dario Bürgler d'Ambri. Il a joué pour le HCD de 2007 à 2014. En 2009 et 2011, il avait été sacré champion suisse avec Davos et avait remporté la Coupe Spengler en 2011.
«Dans ce tournoi, nous nous sommes distingués jusqu'à présent par notre efficacité et notre sang-froid dans la conclusion, en particulier dans les situations importantes ; nous avons ainsi pu réagir rapidement dans les deux matches lorsque l'adversaire réduisait son retard à un but», explique l'actuel attaquant d'Ambri.
Bürgler prévient toutefois : «Nous devons continuer à travailler dur, être encore plus compacts en défense et nous améliorer dans le jeu sans disque si nous voulons accéder à la finale».
L'attaquant du HCD Enzo Corvi s'attend à une grande offensive d'Ambri-Piotta. «Les Tessinois ont déjà eu deux jours de repos pendant le tournoi, alors que pour nous, c'est le quatrième match en quatre jours. C'est pourquoi ils vont se déchaîner dès le premier bully. Ce sera un combat acharné», prédit le centre. Le HCD se hisserait en finale pour la première fois depuis 2012.
Tradition contre nouveauté
La première demi-finale opposera le Sparta Prague, un club tchèque de tradition, à un club relativement nouveau dans le hockey sur glace international, puisque Örebro HK ne joue dans la première division suédoise que depuis 2014.
Le Sparta Prague a déjà remporté la Coupe Spengler en 1962 et 1963, tandis que pour Örebro, il s'agit de sa première participation au tournoi de Davos. Les deux équipes ont en commun de vouloir atteindre le sommet de leur ligue.
Le Sparta Prague veut enfin redevenir champion national après une baisse de régime et 15 ans, tandis que les dirigeants du club d'Örebro veulent atteindre le plus rapidement possible le sommet de la Suède.
Une victoire à la Coupe Spengler serait donc la bienvenue pour les deux équipes. Le Sparta Prague s'est imposé dans le rôle de favori en battant l'équipe canadienne 2-1, puis en battant Davos 9-2.
Örebro a éliminé le champion en titre Team Canada en quart de finale en le battant 3 à1 et en appliquant une efficace tactique défensive. La puissance offensive tchèque contre le béton défensif suédois est donc l'affiche de la première demi-finale d'aujourd'hui.