FRIBOURG – Dubé remet en question sa double-casquette

FRIBOURG – Dubé remet en question sa double-casquette

Christian Dubé. Photo: Laurent Daspres

Et maintenant, on fait quoi? Cette question, nous la posions il y a quelques jours à peine en parlant du Lausanne HC. Fribourg-Gottéron a donc rejoint hier soir le camp des vaincus dont la saison s’est achevée abruptement début mars déjà. Pas de playoffs, même pas l’ombre d’une consolation avec la Champions League qui faisait partie intégrante désormais de la préparation fribourgeoise. Il va donc falloir se réinventer.

À chaud hier soir, Christian Dubé remettait à plus tard – et c’est bien normal – un bilan en profondeur. Mais sur le coup de l’émotion, quelques bribes de réflexion ont toutefois percés du discours du coach.

Ainsi, dans Le Matin, le coach et directeur technique se montrait très critique: «Toute l’année, j’ai mis l’accent sur le fait d’élever le niveau de jeu quand ça comptait et on n’a pas réussi à le faire. Il y a des gars qui doivent se remettre en question. Et moi aussi je dois le faire. Je vais me regarder dans le miroir et voir avec le staff d’entraîneurs ce qu’on peut faire pour remettre l’équipe en route pour l’année prochaine».

Dubé uniquement directeur sportif?

À voir la mine déconfite de Dubé hier soir et surtout une lassitude tellement criarde, on en est même venu à se demander s’il n’allait pas quitter son poste. Une éventualité que le président Hubert Waeber balaie à moitié dans La Liberté du jour: « Il a ma confiance. Il faudra toutefois revoir certains points, à têtes reposées.»

Ce qui est certain, c’est que le contrat de Dubé court jusqu’en 2025 et que tout n’est pas à jeter, bien au contraire. Mais ce dernier ne cache pas dans Le Matin que sa réflexion ira jusqu’au staff sur le banc de l’équipe: «Ça pourrait aussi être d’arrêter. Pour le moment, je n’en ai aucune idée et tout reste ouvert. Après une défaite comme celle-ci, je suis très amer. Je ne suis pas ici pour perdre mon temps. Je ne passe pas tous les jours de la semaine à la patinoire pour ne pas avoir de résultats.»

Si Dubé restera bien dans son bureau de la BCF Arena, c’est au niveau de la fonction de coach que sa réflexion devrait se tourner. Il est vrai que la gestion du vestiaire n’a pas été simple cette saison, avec même quelques tensions palpables avec son groupe de joueurs nordiques. Usant.

FIL ACTU EN CONTINU

Play-off 2024 - Matchs à venir
Vaudoise aréna, Lausanne
Play-off National League
1/4 finale
vs
30 Mar 20h00
Bossard Arena, Zoug
Play-off National League
1/4 finale
vs
30 Mar 20h00

voir le tableau des play-off

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci