MONDIAL U20 - Biasca marque en prolongation!
- Source : IIHF
- Rédaction : PDUC

IIHF WC U20
Finlande - Suisse: 2-3 OT
22'24 Kapanen (Vaisanen, Paivarinta) 1-0
32'54 Canonica (Taibel) 1-1
44'43 Jabola 1-2
48'09 Vaisanen (Palvarinta, Ervasti) 2-2
60'41 Biasca (Bichsel) 2-3.
Le match
Le dernier résultat positif de l'équipe de Suisse face aux Finlandais datait de 2019, un victoire en championnat du monde tout de même (5-2). Les Finlandais avaient un peu remis les Helvètes en place en dominant les deux rencontres de préparation suivantes, sans pour autant faire exploser l'arrière-garde helvétique (5-1, 2-1).
Les Suisses auraient-ils trouvé le moyen de déranger des nordiques qui ont dominé, certes, mais très peu productifs en matière offensive? Il fait dire que la sélection à croix blanche a livré un match de haute qualité défensive.
Les meilleures occasions sont pour les Finlandais suite à des erreurs individuelles, les Helvètes attendent la contre-attaque décisive. Cet attentisme se paiera tout de même en début de 2e tiers avec l'ouverture à la marque de Kapanen. Pas de quoi décourager les joueurs de Marco Bayer qui se montrent beaucoup plus actifs offensivement qiue les Finlandais. Un comble!
Les tirs cadrés, tiers par tiers: 6-4, 10-5, 9-7 et 2-0 en prolongation pour un total de 27 tirs à 16 en faveur... des Suisses! Car oui, notre sélection a renversé le score par Jabola, puis Canonica pour mener 2-1! Et si Vaisanen a trouvé le moyen d'égaliser à la 49e minute, la Suisse a tenté sa chance crânement dès le début de la prolongation.
La délivrance est tombée après 41 secondes déjà, sur le deuxième tir helvétique et la première réussite du tournoi d'un Attilio Biasca euphorique. Voilà ce qui s'appelle une belle surprise face au vice-champion du monde junior. Qu'il faudra confirmer demain soir dès 22h contre la Lettonie. Ce sera quasiment déjà une place en quarts de finale qui se jouera...