MONDIAL U20 - Connor Bédard sauve le Canada
- Source : IIHF, Planète Hockey
- Rédaction : PDUC

IIHF WCJ U20
Quart de finale
Canada - Slovaquie: 4-3 OT
25'02 Guenther (Othmann, Bédard / PP) 2-0
26'58 Nemec L. (Nemec S., Petrovsky / PP) 2-1
29'00 Ostapchuk (Dean, Gaucher) 3-1
33'18 Baco (Repcik, Natny) 3-2
51'25 Nemec L. (Mesar, Groch) 3-3
65'17 Bédard 4-3
Le match
Connor Bédard a marqué après 5'17 de la prolongation pour donner au Canada une victoire sur le fil 4-3 et se qualifier pour les demi-finales. On a frôlé une sensation dans un match qui paraissait à priori déséquilibré. Mais dans ce mondial des surprises, c'est bien un tremblement de terre qui a été évité.
Lors des 16 rencontres précédentes, le Canada l'avait toujours emporté, à l'exception d'un match nul et vierge lors du tournoi de 1999 à Winnipeg. Comme quoi on ne se qualifie plus désormais sur des statistiques depuis bien longtemps, même chez les juniors.
Le Canada a ouvert le score sur une erreur du défenseur slovaque Pavol Funtek, qui a tenté de transporter le palet hors de sa zone. Logan Stankoven lui a enlevé la rondelle juste à l'intérieur de la ligne, et il a servi Bédard qui n'a pas raté l'occasion
Trois records pour Bédard
Ce but a permis à Bédard d'établir trois records canadiens: le plus grand nombre de points en carrière dans un tournoi mondial (32, dépassant Eric Lindros), le plus grand nombre de buts en carrière dans un tournoi mondial (15, dépassant Jordan Eberle) et le plus grand nombre de points dans un tournoi (19, dépassant Dale McCourt et Brayden Schenn).
Bien que les équipes se soient partagé quatre buts dans le 2e tiers, la Slovaquie a pris l'avantage dans le jeu. Et c'est un peu chanceusement que le Canada allait prendre une avance de 2-0 en avantage numérique (Bédard, Brennan Othmann et Dylan Guenther ont parfaitement combiné).
Mais à peine la foule avait-elle commencé à célébrer que la Slovaquie répliquait sur son propre jeu de puissance. Le tir de Simon Nemec a été complété par Libor Nemec à 6:58, faisant taire la foule et ramenant la Slovaquie à un but.
À mi-chemin, le Canada a pris une autre avance de deux buts grâce à une ruée vers l'avant. Zack Ostapchuk descendait le côté droit sur un trois contre deux et trompait Adam Gajan du côté opposé. Mais encore une fois, la Slovaquie avait une réponse. Bédard a perdu le palet à l'intérieur de la ligne bleue slovaque, et Peter Repcik a fini par remettre le palet devant Robert Baco, réduisant à nouveau l'avance.
Les Canadiens semblaient décidément mal à l'aise au cours des dernières minutes, faisant des passes perdues, donnant le palet et donnant l'impression d'être un peu déstabilisés par le refus de la Slovaquie d'abdiquer. C'est assez logiquement que les boys de Ivan Fenes allaient égaliser par Nemec.
Plus agressifs, les Slovaques y ont cru... jusqu'à ce but en prolongation de Bédard qui envoie le Canada en demi-finale, mais qui ne partira pas favori - au vu des circonstances - face aux États-Unis.