Aller au contenu principal
20:00
vs
Match programmé
20:00
vs
Match terminé

MONDIAL U20 - La Suisse bat la Slovaquie au 20e penalty

Image
Suisse-Joie_U20_2022-23
— Photo © Illustration Hockey Center

IIHF WCJ U20

Suisse - Slovaquie: 4-3 (SO / tab)
4'11 Sykora (Becar, Natny) 0-1
21'07 Reichle (Taibel, Streule) 1-1
37'20 Petrovsky (Nemec L., Mesar) 1-2
38'09 Petrovsky (Mesar, Nemec L.) 1-3
42'20 Ramel (Reichle, Müller) 2-3
48'40 Canonica (BIasca, Robin / PP) 3-3
 
Suisse: Pasche (Beglieri); Streule, Bichsel; Zanetti, Sidler; Meile, Dionicio; Deussen, Despont; Biasca, Canonica, Robin; Jabola, Alge,Taibel; Ramel, Müller, Reichle. Perrenoud, Truog, Müggli. Coach: Bayer.
Slovaquie: Gajan (Marinov); Funtek, Nemec S.; Natny, Strbak; Groch, Kmec; Becar; Nemec L., Petrovsky, Mesar; Ciernik, Dvorsky, Sykora; Sotek, Repcik, Zlnka; Baco, Dej, Misiak; Stefancik. Coach: Fenes.

 

Le match

Rodwin Dionicio a marqué le but gagnant en fusillade pour donner à la Suisse une victoire 4 à 3 sur la Slovaquie dans une finale de groupe très disputée la veille du Nouvel An à Moncton. Les Suisses, qui ont remonté un déficit de 3-1, terminent tout de même en quatrième place du groupe B et affronteront le gagnant du groupe A en quart de finale lundi à Halifax.

Lors de la 20e tentative de tirs au but, Dionicio, un défenseur des IceDogs de Niagara, s'est approché et a effectué un tir d'une main entre les jambes du gardien slovaque Adam Gajan. Selon le résultat du match États-Unis-Finlande, les Slovaques seront soit deuxièmes soit troisièmes du groupe B.

La Suisse ainsi remporté trois matchs en prolongation ou aux tirs au but, après avoir battu la Finlande et la Lettonie 3-2. Dans le temps réglementaire, Liekit Reichle a inscrit un but et une passe décisive pour la Suisse, Misha Ramel et Lorenzo Canonica ont ajouté des simples.

Gajan, une étoile montante surprise de ces championnats du monde juniors, a effectué 32 arrêts pour son troisième départ consécutif. Le gardien suisse Kevin Pasche, de retour dans le filet après avoir cédé sa place à Alessio Beglieri lors de la défaite 5-1 contre les Américains, a été solide avec 29 arrêts.

Depuis que la Suisse et la Slovaquie se sont affrontées pour la première fois lors du championnat du monde junior de 1996 (victoire slovaque 7-3), cette rivalité est très équilibrée. Avec cette victoire, le bilan de la Suisse contre la Slovaquie est de six victoires, un match nul et sept défaites.