MONDIAL U20 - Les Suisses laminés par la Tchéquie
- Source : IIHF, IIHF/Viméo, Planète Hockey
- Rédaction : PDUC

IIHF WCJ U20
Quart de finale
Tchéquie - Suisse: 9-1
2'41 Kulich (Svozil, Suchanek) 1-1
7'09 Marcel (SH1) 2-1
9'37 Hauser (Marcel, Kos) 3-1
20'28 Jiricek (Kulich) 4-1
25'42 Kulich (Sale, Brabenec) 5-1
33'10 Szturc (Svozil, Brabenec) 6-1
38'54 Sale (Kulich) 7-1
43'18 Marcel (Cech, Tichacek) 8-1
44'22 Szturc (Tichacek, Jiricek) 9-1
Le match
La sélection U20 a petite mine ce soir après avoir livré une performance digne des... U18, côté présence physique et engagement sur la glace. Quelle déception! C'est avec beaucoup de chance que la formation de Marco Bayer n'a pas encaissé ce que les Alémaniques qualifient de Stängeli (10 buts).
L'équipe de Suisse, victorieuse trois fois en quatre matchs lors de la phase de poule, est totalement passée à côté de son quart de finale. Moins puissants, moins patineurs, moins créatifs, moins, moins, moins, on peine à trouver un petit bout de positif dans la non-performance de ce soir.
Il faut toutefois garder une certaine retenue par rapport à des garçons au début de leur carrière professionnelle mais qui doivent bien comprendre, ce soir, que s'ils avaient fourni un tel boulot dans un monde d'adultes, ils se seraient fait autant laminer par le public et la presse que par les Tchèques sur la glace.
C'est d'abord défensivement que la Suisse a péché, alors que tout avait bien commencé puisqu'elle avait ouvert la marque après 22 secondes (Robin). Pour la suite, plus rien si ce n'est une longue domination tchèque qui aura même influé sur le moral des leaders offensifs peu à leur affaire.
Même côté gardiens, le bilan est accablant: Pasche a cédé sa place après le 4e but tchèque, à la 21e minute. Beglieri a fait ce qu'il pouvait ensuite, lui aussi délaissé par ses coéquipiers. Pourcentage d'arrêts des cerbères helvétiques: 67,8%.
Ce mondial se termine donc en queue de poisson. Dommage, car l'impression d'ensemble était plutôt bonne. Malheureusement restera en mémoire cette sortie ratée, parce que nos U20 n'étaient tout simplement pas prêts face à des Tchèques tellement en confiance que certains d'entre eux... sifflotaient sur le banc en attendant leur shift.