MONDIAL U20 - Les USA revanchards contre la Suisse!
- Source : IIHF, IIHF/Viméo, Planète Hockey
- Rédaction : PDUC

Le tournoi des surprises se poursuit. La Slovaquie a marqué trois buts en deuxième période en l'espace de 3:19 pour une victoire inattendue 6-3 sur les Américains dans le seul match du groupe B mercredi à Moncton. Problème: l'équipe US voudra (devra) se refaire ce soir et ce sera contre... la Suisse!
«Je pense que nous avons bien joué », a déclaré le gardien slovaque Adam Gajan, qui a réalisé 33 arrêts à ses débuts dans le monde junior. «Ce n'était pas comme si les États-Unis étaient la meilleure équipe. Je pense donc que le match a été équilibré. Nous devons juste jouer comme ça, et nous pouvons gagner contre n'importe quelle équipe, je pense.»
Il faut dire que tout ne fonctionne pas très bien dans la formation américaine depuis le début du tournoi, victorieuse d'un petit 5-2 contre la Lettonie en ouverture. Ainsi, les États-Unis ont vu leur jeu de puissance fonctionner mercredi pour la première fois. Les Américains ont marqué deux fois avec l'avantage numérique et une fois juste après l'expiration d'une pénalité slovaque. Mais c'était une maigre consolation à la lumière de leur jeu défensif négligé.
Tyler Boucher a marqué deux buts et Gavin Brindley a également marqué pour les Américains. Cutter Gauthier a ajouté deux passes décisives.
Le programme américain a le vent en poupe ces derniers temps avec trois de ses cinq médailles d'or mondiales juniors au cours des dix dernières années (2013, 2017, 2021). Mais la sélection US devra produire un effort bien meilleur et plus discipliné pour revenir en finale cette année après une décevante cinquième place au Mondial junior de 2022.
«Je pense que nous nous sommes éloignés de notre jeu en deuxième période et que nous avons accordé quelques buts alors que nous n'aurions pas dû», a déclaré le capitaine Luke Hughes. "Je pense que nous devons simplement nous resserrer défensivement et revenir à notre jeu. C'est un peu ce qui nous a coûté.»
L'équipe de Suisse est donc prévenue: les États-Unis seront en mal de revanche dans ce tournoi pas des plus brillants pour le moment. Le début du match sera clé: s'ils parviennent à rester au contact, les joueurs de Marco Bayer pourront alors s'inspirer des Slovaques: laisser passer l'orage... et faire douter des Américains qui détestent être menés au score. Au point d'en oublier leurs fondamentaux.