MONDIAL U20 - Quarts de finale: la Suisse a faim!
- Source : IIHF, Planète Hockey
- Rédaction : PDUC

En ouverture du tournoi, les experts disaient des Tchèques : «La façon dont cette équipe réagira et grandira après un début difficile contre le Canada sera cruciale». La bonne nouvelle pour les fans tchèques est que l'équipe de l'entraîneur Radim Rulik n'est pas devenue complaisante et suffisante après avoir battu les favoris du tournoi 5-2.
Même lors de leur défaite 3-2 en prolongation contre la Suède, les Tchèques ont travaillé dur, tirant 35 fois au but. La Tchéquie doit maintenir une approche implacable pour remporter une victoire en quart de finale contre la Suisse. Est-elle capable de durer encore un peu dans la compétition?
Ce que les outsiders suisses ont vraiment à offrir, c'est une volonté de se battre jusqu'au bout. Une faim de loup(s). La preuve ? L'équipe de l'entraîneur Marco Bayer a remporté trois matchs du tournoi en prolongation, et elle était menée au score lors de ces trois rencontres.
Le défenseur Rodwin Dionicio a incarné cet état d'esprit, puisqu'il a marqué le but égalisateur à moins de deux minutes de la fin du match contre la Lettonie (3-2) et qu'il a marqué le but victorieux lors de la remontée des Suisses après un déficit de 3-1 pour battre la Slovaquie 4-3.
Ce devrait être aussi un bon duel de gardiens, avec un tout petit avantage au Tchèque Tomas Suchanek (pourcentage d'arrêts de 93,2, 1,49 GAA) sur Kevin Pasche (pourcentage d'arrêts de 89,3, 2,21 GAA) - surtout à la lumière de la défaite en quart de finale 4-2 contre les États-Unis en août.
Les meilleurs joueurs de ligne tchèques sont en pleine forme : David Jiricek, David Spacek et le capitaine Stanislav Svozil ont totalisé 16 points. De plus, huit attaquants tchèques ont marqué au moins un but, avec en tête Gabriel Szturc (3G, 2A) et Jiri Kulich (3G).
La Suisse peut s'appuyer sur les capacités de sniper et de leadership des capitaines Attilio Biasca (photo, 2G, 2A) et Lorenzo Canonica, ainsi que sur les talents de meneur de jeu du favori des Wildcats de Moncton, Jonas Taibel. Sans oublier celui qui se profile comme le grand espoir suisse pour le futur: Liam Bichsel, le patron de l'équipe, au four et au moulin.
Leader de l'équipe en termes de temps de glace moyen (23:27), il peut être le caillou dans le patin des Tchèques. Qui partent favoris de la rencontre, même si la rencontre des deux formations, le 23 décembre en préparation, avait tourné à l'avantage des Suisses (4-2).
La Suisse peut-être jouer une médaille? Si elle a toujours aussi faim, incontestablement.