Aller au contenu principal

SUISSE - Vingt-cinq convoqués pour la Karjala Cup

Image
Fischer, Patrick_SIHF
— Photo © SIHF

L’équipe nationale suisse masculine de hockey sur glace entame l’Euro Hockey Tour 2022/23 avec la  Karjala Cup à Turku. Le head coach Patrick Fischer a nominé 25 joueurs de National League pour ces matchs contre la Finlande, la Suède et la Tchéquie.

A la Karjala Cup, l’équipe nationale suisse fera sa première apparition en tant que membre à part entière de l’Euro Hockey Tour 2022/23. Contrairement aux rassemblements de novembre des années précédentes, où l’accent était mis en priorité sur les jeunes joueurs, la sélection de Patrick Fischer pour la semaine à venir affiche une grande expérience au niveau international.

L’équipe se réunira le lundi 7 novembre à Kloten pour y effectuer l’après-midi même une ultime unité d’entraînement en Suisse, avant de s’envoler pour Helsinki mardi matin pour ensuite rejoindre Turku. Mercredi sera dédié à l’entraînement.

La Suisse entrera en lice le lendemain, avec le match contre la Finlande, championne olympique et championne du monde en titre. «Nous nous réjouissons énormément de participer à ce tournoi», déclare Fischer. «Nous avons ainsi l’opportunité de jauger les joueurs en compétition durant le mois de novembre déjà, et ce, contre les meilleures équipes européennes».

La restructuration du groupe se poursuit

Initiée la saison passée déjà en vue des Mondiaux 2026 à domicile et des Jeux Olympiques de la même année, la restructuration de l’équipe nationale se poursuit.

Lars Weibel, Director National Teams : «Nous souhaitons et devons poursuivre le processus de restructuration du cadre entamé à l’issue des Jeux Olympiques de Pékin. Il s’agit d’offrir un maximum de possibilités d’évoluer au plus haut niveau international aux joueurs pressentis pour conduire l’équipe en 2026. Malheureusement, cela implique que certains joueurs méritants ne porteront plus les couleurs de l’équipe nationale».

Travis Green dans le rôle de conseiller

Pour la Karjala Cup, le coaching-staff de l’équipe nationale emmené par Patrick Fischer sera épaulé par Travis Green dans le rôle de conseiller. Le Canadien de 52 ans a été head coach des Vancouver Canucks (NHL) de 2017 à décembre 2021. Durant sa carrière de joueur, Green a disputé plus de 1000 matchs en NHL et évolué pour le EV Zug pendant la saison 2007/08.

«Nous profitons du fait que Travis Green figure encore sur la liste de paie de Vancouver mais dispose de beaucoup de temps libre. Nous entendons saisir cette opportunité pour obtenir des retours précieux pour la suite de notre parcours de la part d’un spécialiste reconnu n’ayant aucun lien antérieur avec l’équipe», explique Weibel.

Green sera présent dans le stade pour suivre les matchs de l’équipe nationale durant le tournoi. Il restera toutefois en retrait et partagera ses réflexions avec le staff de coaching après les rencontres. « Nous attendons de Travis qu’il nous remette en question, qu’il nous interpelle et qu’il nous prodigue quelques conseils», ajoute Weibel. Pour l’heure, la collaboration avec Green se limite à la Karjala Cup.

Sélection pour la Coupe Karjala 2022

Gardiens (2) : Sandro Aeschlimann (HC Davos), Leonardo Genoni (EV Zug)
Défenseurs (8) : Santeri Alatalo (HC Lugano), Dominik Egli (HC Davos), Patrick Geering (ZSC Lions), Tobias Geisser (EV Zug), Roger Karrer (Genève-Servette HC), Dean Kukan (ZSC Lions), Christian Marti (ZSC Lions), Mirco Müller (HC Lugano)
Attaquants (15) : Andres Ambühl (HC Davos), Sven Andrighetto (ZSC Lions), Christoph Bertschy (Fribourg-Gottéron), Enzo Corvi (HC Davos), Nando Eggenberger (SC Rapperswil-Jona Lakers), Gaëtan Haas (HC Bienne), Grégory Hofmann (EV Zug), Ken Jäger (Lausanne HC), Tyler Moy (SC Rapperswil-Jona Lakers), Inti Pestoni (HC Ambrì-Piotta), Vincent Praplan (Genève-Servette HC), Damien Riat (Lausanne HC), Noah Rod (Genève-Servette HC), Dario Simion (EV Zug), Calvin Thürkauf (HC Lugano)

Programme des matchs de la Coupe Karjala

10 novembre                 
17h30, Suisse – Finlande

La Tchéquie et la Suède jouent leur Breakout Game le même jour à Prague

12 novembre  
11h30, Suède – Suisse
15h30, Finlande – Tchéquie

13 novembre
11h30, Tchéquie – Suisse
15h30, Finlande – Suède

Les horaires des matchs sont indiqués en heure locale suisse (heure locale finlandaise = une heure d’avance).