Aller au contenu principal
20:00
vs
Match programmé

VIÈGE - Paré met un terme à sa carrière: «Je n'étais tout simplement plus le Paré d'avant la blessure»

Image
Paré, Francis_2022-23
— Photo © EHC Visp

Comme nous vous l'annoncions hier, Francis Paré ne jouera plus pour le HC Viège, et sans doute plus du tout. En proie à de nombreuses difficultés, le Canadien s'est résolu à mettre un terme à son contrat le liant au club haut-valaisan.

Paré s'en explique : «Ça me brise le cœur de devoir prendre cette décision. J'ai commencé la saison plein d'énergie, l'accident que j'ai subi début septembre ne me permet pas de retrouver mon ancienne forme. Je ne veux pas pouvoir aider le club à moitié, ce n'est pas dans ma nature. La décision de me retirer du sport de haut niveau et de m'occuper de ma famille est incroyablement difficile pour moi. Je remercie le club d'avoir fait preuve de compréhension face à cette décision. Tout l'environnement du club a tout fait pour que je sois prêt à rejouer après la blessure. Cependant, mon corps ne coopérait pas. Ces derniers temps, je me débattais aussi mentalement avec ce coup du sort, je n'étais tout simplement plus « le Paré d'avant la blessure ».

Blessure fatale

Fin avril 2022, Francis Paré signait un contrat de deux ans à Viège. Il devait devenir une pièce maitresse du contingent de Dany Gelinas, à l’origine du transfert du Canadien dans le Haut-Valais. Après avoir évolué à Avangard Omsk dans la KHL russe la saison dernière, Paré laissait une belle trace en National League, au LHC plus précisément.

L'attaquant, qui n'a que peu été sur la touche durant sa carrière, s'est blessé à la tête lors du premier match de la saison contre Bâle et a été absent pendant environ un mois. Après avoir tenté de revenir dans l'équipe, le Canadien a subi des revers.

Le père de famille de trois enfants a donc décidé cette semaine et après mûre réflexion et discussions avec la direction du club de l'EHC Visp de se retirer du sport de haut niveau.

«Je souhaite aux gars dans le vestiaire et à l'organisation le meilleur pour l'avenir. Sachant que le challenge après les coups du sort pour Linus et moi est énorme. Cependant, l'équipe a de la classe et un esprit incroyable pour relever le défi.»

De son côté, le HC Viège rappelle que «la santé et la situation familiale d'une personne sont toujours prioritaires. «On est reconnaissant à Francis pour son court passage au club, mais aussi pour la communication toujours ouverte sur sa situation. Nous souhaitons à Francis et à sa famille tout le meilleur pour l'avenir.»

Une magnifique carrière

Francis Paré pourra garder le regard sur une carrière d’exception. Il a principalement évolué en KHL ces neuf dernières saisons (411 matches, 191 points). En 2013/14 il gagnait avec Metallurg Magnitogorsk la Gagarin Cup (Coupe pour le champion de KHL).

En 2007/08 à l’âge de 20 ans, lors de sa dernière saison junior en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, en tant que membre du « captain team » aux Saguenéens de Chicoutim, il dominait le classement des compteurs en dépassant les 100 points en compagnie de futurs joueurs de NHL tel que Mathieu Perreault, Claude Giroux ou Jakub Voracek.

Il réussi lors de la saison en question à présenter la meilleure statistique des +/- mais également à dominer la statistique des buteurs tout en terminant MVP du championnat (Trophée Michel Brière).